La Fontaine, Le Jardinier Et Son Seigneur (Commentaire)

May 18, 2024, 1:02 am

La fable le jardinier et son seigneur le jardinier et son seigneur cette fable a été écrite... narrateur du vers 58 à 61 = commentaire moral dans cette fable il... Le jardinier et son seigneur... de la fontaine en 1668. le jardinier et son seigneur est écrit dans la p... que le seigneur (aisé). le jardinier a un langage plus familier que celui du seigneur. le Le jardinier et son seigneur... de la fontaine dont le titre est « le jardinier et son seigneur » date de 1668. c... érent car je trouve que le seigneur à un langage plus soutenu que le jardinier. LE JARDINIER ET SON SEIGNEUR DE JEAN DE LA FONTAINE le jardinier et son seigneur un amateur du jardinage, demi-... à vous. - vraiment! dit le seigneur, je les reçois, et de bon c... Le jardinier et le seigneur le jardinier et son seigneur le jardinier et son seigneur de jean de la fontaine... en décrivant le jardin du paysan saccagé par le seigneur et se Le jardinier et son seigneur... l'en défie, repartit le seigneur. fût-il diable, miraut... – vraiment!

Le Jardinier Et Son Seigneur Commentaire Composé Francais

Les vers 53 à 55 présentent la fin du présent de narration, et donc du jugement du jardinier. La coordination « mais » montre que le jardinier n'arrive pas à se faire entendre. C'est la situation finale. Enfin, le bilan des péripéties est représenté dans l'expression « firent plus de dégâts ». De plus, on peut dire que ce texte représente une scène 'pittoresque'. Le lecteur est non pas amusé par l'univers merveilleux de la fable animalière, mais surtout par l'univers typique de la vie campagnarde de l'époque. Ce cadre champêtre est mis en valeur avec l'utilisation du champ lexical de la campagne: « manant », « jardinage », « village », « jardin », « oseille », « laitue », « gité »… Le champ lexical de la cuisine et de la nourriture (« poulets », « jambons », « vins », « fricasse », « potage ») met en valeur le repas rustique et renvoi à une cuisine sans raffinement et à base d'éléments simples. L'utilisation du pluriel montre l'importance de la quantité plus que de la qualité, ce qui renvoie à un univers très 'populaire'.

Il explique d'ailleurs la fonction de ses rêveries: « doublera pour ainsi dire mon existence » (ligne 11). Grace à cette autobiographie il espère une certaine pérennité. Ainsi, son idée de départ, d'écrire ses rêveries que pour lui, se voit contredite quelques lignes plus tard, par une fonction différente. Il présente ainsi des paradoxes. - Discours clivé en deux idées contraires: Son discours est double. Ce texte présente un rythme binaire. Répétition de « Jouissance » deux fois aux lignes 30 et 31, « enlever » ligne 23 deux fois. De plus il emploie le verbe « doubler » (ligne 11) pour parler de son existence. Enfin, le texte est coupé en deux paragraphes. Un autre paradoxe caractérise Rousseau: alors qu'il clame ne pas avoir besoin des « autres » pour s'affirmer, il ressort de cet extrait que s'il écrit, c'est bien pour que les « autres » qu'il renie puissent rendre son œuvre éternelle. C'est donc un auteur à la fois unique et paradoxal que nous découvrons dans la Première Promenade de Rousseau dans "Rêveries d'un promeneur solitaire".