Garantie A 1Ère Demande Marché Public

June 1, 2024, 5:21 pm

Une compétence de la juridiction administrative en cas de contentieux Dans le cadre de la mise en œuvre d'une garantie à première demande, les relations entre le titulaire d'un marché, donneur d'ordre, et le garant relèvent du droit privé. Cependant, la Cour administrative d'appel n'a pas, selon le Conseil d'État, entaché son arrêt d'erreur de droit en jugeant que la demande présentée par le titulaire du marché, tendant à ce que l'acheteur soit condamné à l'indemniser à hauteur du montant de la garantie à première demande versée par la banque, et prélevée sur son compte ouvert auprès de cet établissement, « relevait de la compétence de la juridiction administrative, et, en son sein, du juge du contrat ». Dominique Niay Texte de référence: Conseil d'État, 7 e – 2 e chambres réunies, 12 octobre 2018, n° 409515, Inédit au recueil Lebon

  1. Garantie à 1ère demande 2

Garantie À 1Ère Demande 2

Bonjour, L'entreprise peut remplacer la retenue de garantie par une Garantie à Première Demande (GPD). Pour déterminer son montant, pour les marchés à bons de commande, on prend 5% du montant minimum du marché pour la période initiale. Mise en place de la GPD: Aussi que faisons-nous, si au cours de la période initiale le montant minimum est dépassé et que le CCAP ne prévoit rien? Nous demandons des GPD complémentaires à intervalles réguliers en fonction de l'évolution des commandes? Remboursement de la GPD: 1. Pour un marché reconductible est-il possible de restituer les garanties de chaque période à la fin du marché? ou faut-il les restituer au fur et à mesure; tout en sachant que la réception des travaux (on est avc des bons de commande) ne coïncidera pas forcément avec la fin de la période initiale? Autrement dit devons-nous, essayer d'identifier les réceptions des travaux dont le montant était couvert par la GPD de la première période afin de la rendre un an après la date d'effet de la dernière réception de la période initiale?

La solution rendue par la Cour de cassation que la garantie à première demande est une sureté avant tout favorable aux créancier (II). I. Les éléments composant la garantie à première demande A- La qualification de la garantie à première demande L'enjeu, souvent prédominant, en matière de contestations relatifs à une garantie à première demande, est de déterminer si l'acte signé par le gérant était un acte constituant une garantie à première demande ou un cautionnement. L'intérêt pour le gérant est de démontrer qu'il s'agit d'un cautionnement pour pouvoir mettre en avant l'omission du créancier de son obligation de mise en garde envers le débiteur. Pour cela, il faut appliquer la méthode dite du faisceau d'indice. En l'occurrence, qualification de l'acte posait des difficultés car certains termes apparaissaient comme contradictoires. Dans bien des cas, d'autres éléments peuvent permettre de disqualifier la garantie à première demande. Dans le cas présent, on retrouvait des éléments qui pouvaient porter à confusion concernant la qualification de l'acte, comme par exemple la mention: « le souscripteur s'engageait solidairement envers le créancier ».