Patrons De Cols De Bases, À Adapter Sur Vos Propres Modèles

May 17, 2024, 3:46 am

Que vous ayez décidé de vous faire une chemisier sur mesure ou que vous aimiez les défis de couture, sachez que coudre et monter un col chemise est une tache qui requiert beaucoup de patience et de précision. Si à la lecture de cette phrase vous commencez à trépigner un peu, alors le col chemise n'est pas pour vous ou au moins pas tout de suite. Pour ceux et celles qui veulent s'aventurer, voici donc en quelques étapes, une technique de montage du col chemise. Préparez et cousez le col comme indiqué auparavant Le col chemise est formé de deux parties: le col (la partie qui se rabat) et le pied de col (qui sépare l'encolure du col), chacune étant formé des deux épaisseurs: le dessous et le dessus. Le dessous du col est la partie en contact avec la peau mais pour un col chemise rabattu, cette partie devient visible. C'est la partie qu'on entoile si on ne décide d'entoiler qu'une seule épaisseur. Quant au pied du col, on entoile justement le dessus! Si vous avez déjà mal à la tête…faites une pause, nourrissez votre chat ou votre bébé et remettez vous au travail comme ceci: Cousez le col sur le pied du col Épinglez le col entre les deux épaisseurs du pied du col, endroit contre endroit, façon sandwich, en partant du milieu du col et en respectant les crans de montage, en procédant par étapes.

Faire Un Col De Chemise De La

4/ Un col de chemise de fête Faites le plein d'idées pour la nouvelle année! Voici une superbe manière de customiser le col d'une chemise et la transformer en apparat de fête. 5/ Un col à découpe Originale, la chemise dénudée! Cette pièce très tendance, relativement simple à réaliser, sera du plus bel effet l'été, ou toute l'année lors de vos soirées. Avec un slim noir et des chaussures rock, vous devriez en jeter! Vous pouvez être fière de votre création vestimentaire. Les cols de chemises se customisent à l'infini, pour un style unique et 100% personnalisé! Et vous, avez-vous déjà tenté de customiser le col de votre chemise ou un autre vêtement de votre garde-robe? Quelles astuces avez-vous utilisées? Partagez-nous votre expérience couture en commentaire! Et pour aller plus loin, découvrez comment porter une chemise de manière originale avec ces 10 conseils vêtements, ou encore comment transformer la chemise de son homme en vêtement rock.

Faire Un Col De Chemise Se

Les textes et les photographies publiés sur Coupe Couture sont soumis au droit d'auteur. Copyright © 2006-2008 Sylvie Dusoulier, sauf indication contraire et à l'exception des reproductions de tableaux. Tous droits réservés. « Billet précédent: col rond ou col Claudine » Billet suivant: Décolleté et encolure sans col Le col est constitué d'un col plat et d'un « pied de col». Le pied de col est formé de deux bandes de tissus identiques (le dessus et le dessous), coupées dans le droit-fil, entre lesquelles on intercale une triplure, thermocollante ou non. Un côté est cousu au col, l'autre, le plus long, est cousu à l'encolure, jusqu'au bord de la bande de boutonnage. Couper et coudre 1/ le col comme expliqué aux points 1/ et 2/ du billet sur le col plat. Eventuellement, surpiquer tout autour. 2/ couper le pied de col - couper le pied de col en deux épaisseurs, selon les indications du patron. - couper exactement la même pièce dans la triplure. Si la triplure est thermocollante, la coller contre l'envers du dessus.

Pied du col entoilé, col non-entoilé, col entoilé et pied de col non-entoilé. C'est-à-dire que vous mettez d'abord votre jambon sur une tartine et ensuite l'autre tartine sur le jambon et que vous n'essayez pas de glisser le jambon entre la fente des deux tartines. Compris? Piquez les quatre épaisseurs ensemble, coupez les surplus de couture et crantez. Repliez sur l'envers la marge de couture du bord du pied du col non-entoilé et repassez. Rabattez le pied du col vers le haut, par-dessus sa couture de montage et repassez. Et la vous méritez une autre pause. Café ou manucure, au choix. Cousez le pied du col sur l'encolure Assurez-vous avant de poursuivre que vous avez bien tous vos repères de montage sur le pied du col et sur l'encolure et que vous avez bien sûr fini la patte de boutonnage. Sinon, faites demi-tour. Épinglez l'épaisseur entoilée du pied du col sur l'encolure, endroit contre endroit. Piquez, recoupez le surplus de couture et crantez. Couchez les surplus de couture dans le pied du col et repassez.