Jurisprudence Déclassement Domaine Public Ip

May 20, 2024, 4:05 am
Il se produit assez souvent une confusion entre les notions de déclassement et de désaffectation du domaine public. Pourtant si le déclassement fait sortir le bien du domaine public, la désaffectation a pour seul effet de faire cesser l'utilisation du bien domanial par le public ou le service public auquel ce bien est affecté. Déclassement et cession anticipés du domaine public: une réforme bienvenue | par Me Sébastien BOURILLON. La sortie des biens du domaine public implique en général le cumul d'un acte de déclassement et de désaffectation. En effet, selon la jurisprudence bien établie, un bien ne peut sortir du domaine public qu'après avoir été désaffecté et déclassé. Il existe toutefois, des situations de fait qui dérogent au principe selon lequel toute décision de déclassement doit être précédée ou suivie d'une désaffectation de fait sous peine d'illégalité. Le principe connaît également des dérogations, lorsque la décision de déclassement suffit à la sortie d'un bien du domaine public ou lorsque malgré une désaffectation, le bien demeure dans le domaine public. En fait la règle est surtout vraie lorsqu'il s'agit de la sortie du domaine public artificiel (route, voie ferrée, port) par opposition au domaine public naturel (biens appartenant "naturellement" au domaine public).

Jurisprudence Déclassement Domaine Public Library

Issue de la loi "Sapin 2" n°2016-1691 du 9 décembre 2016, voilà une disposition qui ravira les praticiens et déroge à la chronologie traditionnelle "désaffectation suivi du déclassement" pour sortir les biens du domaine public (et envisager leur cession). Jusqu'à récemment, les règles de la domanialité publique n'autorisaient à céder une dépendance du domaine public d'une collectivité que sous les conditions suspensives de désaffectation et de déclassement préalables du bien en cause (Conseil d'Etat, 23 avril 2003, Association Vivre à Endoume, n°249918; cf. La désaffectation et le déclassement : la sortie d'un bien du domaine public - Par un diplômé de l'Université PARIS II Panthéon-Assas. également CAA Lyon, 20 octobre 2011, Sté Eiffage Immobilier Centre-Est, n°10LY01089). L'article L. 2141-2 du code général de la propriété des personnes publiques, q ui autorise le déclassement anticipé du domaine public (et sa vente) dès-avant sa désaffectation effective, est désormais étendu aux collectivités territoriales et à leurs groupements. En clair, cette disposition ouvre la possibilité de d éclasser et céder immédiatement une dépendance du domaine public qui est encore affectée au service public ou à l'usage direct du public, mais donc la désaffectation a d'ores et déjà été décidée.

DOMAINE PUBLIC: LE DECLASSEMENT NE SE PRESUME PAS Déclassement du domaine public En l'espèce: Le département de l'Hérault avait: – acquis par voie d'expropriation en 1981 un terrain, – et y avait édifié un hangar destiné à abriter les véhicules et le matériel de forestiers-sapeurs. N'étant plus utilisés, ces immeubles seront cédés en 1988 à une commune; celle-ci le louera en 2011 sous forme de bail commercial à un artisan menuisier avant de mettre fin audit contrat. L'occupant a alors contesté cette rupture devant le tribunal administratif de Montpellier. Cette juridiction a considéré que ces dépendances relevaient toujours du domaine public en l'absence de décision de déclassement. Apports de la jurisprudence récente sur l’identification du domaine public - Magazine Decideurs. Les premiers juges ont ensuite: – requalifié ledit contrat en contrat d'occupation du domaine public ( CGPPP, art. L. 2131-1), – estimé que la commune avait donc commis une faute en laissant croire que le bail consenti était de nature commerciale; CE, 19 janv. 2017, req. n° 388010, Cne Cassis), – mais donc rejeté les prétentions indemnitaires en l'absence de justifications apportées quant aux chefs de préjudices invoqués; TA Montpellier, 9 avr.