Fiscalité Crypto Monnaie Portugal

June 1, 2024, 9:54 pm

À la mi-janvier 2021, la Banque du Portugal avait reçu cinq demandes d'enregistrement d'entités ayant l'intention d'exercer des activités avec des actifs virtuels, toutes en cours d'analyse ou demandant des informations complémentaires. L'Avis n° 3/2021 de la Banque du Portugal (ci-après l' "avis") a été publié le 23 avril 2021 et il est entré en vigueur le jour suivant à sa publication. Il réglemente les conditions de présentation, auprès de la Banque du Portugal, des demandes d'enregistrement et de modification de l'enregistrement des entités qui exercent, ou ont l'intention d'exercer, des activités avec des actifs virtuels. 5 pays avec 0% de taxe sur la crypto-monnaie - CanardCoinCoin. Qui est concerné? Selon la Banque du Portugal, " les personnes morales ou entités équivalentes aux personnes morales constituées au Portugal pour mener des activités avec des actifs virtuels " et " les personnes physiques, les personnes morales ou entités équivalentes aux personnes morales domiciliées ou établies au Portugal pour mener des activités avec des actifs virtuels " sont considérées comme opérant au Portugal.

  1. Fiscalité crypto monnaie portugal en
  2. Fiscalité crypto monnaie portugal da
  3. Fiscalité crypto monnaie portugal de
  4. Fiscalité crypto monnaie portugal

Fiscalité Crypto Monnaie Portugal En

Pour faire simple, les cryptomonnaies sont des devises digitales qui permettent d'acheter des biens ou des services ou bien de transférer de l'argent. Le secteur s'est considérablement développé ces dernières années et certains pays y ont vu une nouvelle source de rentrées fiscales comme la France qui applique un taux d'imposition de 30% sur les revenus issus des cryptomonnaies. Le Congrès portugais a rejeté 2 propositions fiscales sur la cryptographie. Afin d'attirer les traders de bitcoin et autres communautés des cryptomonnaies, le Portugal a décidé d'aller à contre-courant de ce qui se fait actuellement en Europe et a décidé d'appliquer une fiscalité plus qu'avantageuse pour ce type de revenus. En effet depuis 2019, le fisc portugais a confirmé la fiscalité particulière des cryptomonnaies. Premièrement, les transactions réglées en cryptomonnaies sont exemptes de TVA. Oui, il est donc possible de transférer n'importe quel montant de bitcoin ou autres sans avoir à payer de TVA. Sachant que le taux normal de TVA est à 23% au Portugal, cela représente un sacré avantage fiscal.

Fiscalité Crypto Monnaie Portugal Da

Au lieu de ça, elles sont considérées comme de l'argent privé au même titre que si vous déteniez de l'argent étranger. Les crypto-monnaies destinées au trading sont considérés comme une vente privée en vertu de la loi 23 EStG qui prévoit des bénéfices exonérés d'impôt. En vertu de cette règle, cela signifie que toute personne qui échange des bitcoins ou des altcoins est totalement exonérée d'impôt si ses gains en capital ne dépassent pas 600 EUR. De plus, si un trader vend ses crypto-monnaies après une période d'un an ou plus, ses gains en capital sont également totalement exonérés d'impôt. Fiscalité crypto monnaie portugal de. Supposons donc que vous soyez en Allemagne… Vous avez acheté 1 BTC le 1er août 2015 et 1 BTC de plus le 1er septembre 2017. Le 2 septembre 2017, vous avez vendu votre 1 BTC que vous avez achetée le 1er août 2015. Dans ce scénario, vous n'êtes pas tenu de payer des gains d'impôt sur le capital après avoir encaissé votre 1er BTC en fiat. Et donc, en raison de ces règles, l' Allemagne peut être considéré comme un paradis fiscal grâce à l'exemption d'impôt pour les hodlers à moyen et à long terme.

Fiscalité Crypto Monnaie Portugal De

Pour plus de détails voir ici. Danemark Le Danemark est sans aucun doute l'un des pays les plus amicaux au monde pour la crypto-monnaie. Ici, les transactions en devise numérique ne sont pas taxées, et vos plus-values sur le BTC sont exonérées d'impôt au regard de cette règle danoise. Ces politiques vont dans le sens de leur objectif, qui est de faire du Danemark la première économie sans argent liquide au monde. Singapour Singapour a toujours été un pays intéressant en termes de réglementation des capitaux. DeFI : MetaMask s'associe à Asset Reality pour lutter contre les arnaques. C'est pourquoi dans le scénario des monnaies numériques il a pris une mesure unique. Ici, Bitcoin n'est ni considéré comme une monnaie ni comme une marchandise. Les entreprises impliquées dans le trading de devises numériques sont imposées sur les bénéfices générés par leur activité, mais pour les particuliers, il n'y a pas de règle spécifique. Donc, si vous êtes à Singapour, vous pouvez contourner les gains en capital de Bitcoin / cryptos en contournant ces facteurs déterminants liés au trading.

Fiscalité Crypto Monnaie Portugal

Michael Wuensch/Pixabay Les cryptophiles aussi ont leurs paradis fiscaux. En Europe, parmi les pays qui taxent le moins, voire aucunement, les plus-values réalisées par les contribuables avec des cryptomonnaies, on trouve la Belgique, le Luxembourg, la Suisse ou encore le Portugal. Mais cela pourrait bientôt changer pour ce dernier pays. Selon les informations de relayées par Le Journal du coin, mardi 17 mai, le nouveau ministre portugais des Finances, Fernando Medina, a annoncé que les cryptomonnaies allaient prochainement être soumises à l'impôt. Fiscalité crypto monnaie portugal da. Jusqu'à présent, le pays considère les cryptomonnaies comme un moyen de paiement et non un actif, alors qu'elles n'y ont pas de cours légal, explique Le Journal du coin. De fait, leurs détenteurs ne paient ni d'impôts ni de taxes sur leurs gains. Seules les entreprises qui fournissent des services crypto sont en réalité taxées, entre 28 et 35% sur leurs plus-values. Cela pourrait donc bientôt évoluer puisque le gouvernement portugais envisage que les gains générés par les monnaies virtuelles soient taxés, sans préciser encore les détails de cette taxation.

Depuis plusieurs années le secteur des cryptomonnaies s'est considérablement développé, passant du statut d'obscure monnaie réservée aux initiés à actif prisé par les grands fonds d'investissement. La tendance actuelle en Europe est à la taxation des revenus issus du bitcoin, de l'etheruem et autre cryptomonnaie, mais un pays a décidé de suivre le chemin opposé, à savoir le Portugal. En effet et comme souvent, le Portugal choisi d'attirer les capitaux en proposant des exonérations d'impôt, notamment donc sur les cryptomonnaies. Cependant, tout n'est pas aussi rose. Lisbob, l'assistant des expats, vous dit tout sur le Portugal, et s'il est le nouveau paradis fiscal pour le bitcoin et autres cryptomonnaies. Fiscalité crypto monnaie portugal en. Afin de recevoir gratuitement les dernières actualités et bons plans du Portugal, inscrivez-vous à la newsletter en remplissant les champs ci-dessous: Le Portugal, nouveau paradis fiscal pour le bitcoin et autres cryptomonnaies Si vous ne connaissez pas encore le bitcoin est consœurs, alors nous n'aurons pas la prétention de vous expliquer en détail ce que c'est (nous laissons cela aux spécialistes) et vous invitons à regarder d'autres sites à ce sujet.

Ainsi, vous ne prenez pas le risque de baser toute votre stratégie d'investissement sur la simple exonération des cryptos qui ne durera qu'un temps, alors que le statut RNH est acquis et ne peut être perdu (sauf si vous quittez le Portugal). Que ce soit pour le numéro fiscal portugais NIF ou bien le statut fiscal RNH, Lisbob peut s'occuper de faire les démarches pour vous, en ligne, sans que vous ayez besoin de vous déplacer ou d'être au Portugal. Rendez-vous dans notre rubrique "Services" afin de découvrir comment nous pouvons vous aider et faire de projet expatriation un projet réussi. Découvrez la bibliothèque de Lisbob! Lisbob est l'Assistant des expatriés au Portugal. Découvrez comment il peut vous aider.