Le Malade Imaginaire : Acte Iii Scène 3 Explication Linéaire – La Clé Des Livres

May 17, 2024, 4:01 am

Des "Fourberies de Scapin" au "Malade imaginaire" by Robert Garapon Review by: Roger Guichemerre Revue d'Histoire littéraire de la France, 79e Année, No. 1 (Jan. - Feb., 1979), p. 125 Published by: Presses Universitaires de France Stable URL:. Accessed: 17/12/2012 14:29 Your use of the JSTOR archive indicates your acceptance of the Terms & Conditions of Use, available at.. JSTOR Dissertation École des femmes 1459 mots | 6 pages Arnulphus < > ou dans sa pièce Le Malade imaginaire ou Toinette, la servante, utilise en permanence des mots qui trompent Argan, le malade imaginaire, comme dans l'Acte I scène 2 puisqu'elle ne laisse pas parler le vieil homme en se plaignant d'une douleur inéxistante et qui le met en colère. Malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse. En outre, le mot "malade" a une double définition dans l'oeuvre, Toinette l'utilise comme l'expression < > pendant que celui-ci est bien convaincu que c'est sur sa 2093 mots | 9 pages THÉÂTRE Sujet de dissertation: Comparaison de l'élément comique dans les deux pieces: 'Le Malade imaginaire' de Molière et 'En attendant Godot' de Samuel Beckett.

  1. Le malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse critique
  2. Malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse
  3. Le malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse des
  4. Le malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse 2

Le Malade Imaginaire Acte 3 Scène 10 Analyse Critique

Béline, seconde femme d'Argan. Béralde, frère d'Argan. Angélique, fille aînée d'Argan et amante de Cléante. Louison, fille cadette d'Argan et sœur d'Angélique. Cléante, amant d'Angélique. Monsieur Purgon, médecin d'Argan. Monsieur Diafoirus, médecin Thomas Diafoirus, fils de Diafoirus et choisi par Argan pour se marier avec Angélique. Monsieur Bonnefoy, notaire. Monsieur Fleurant, apothicaire. Polichinelle, amant de Toinette. Le malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse économique. Résumé de la pièce [ modifier | modifier le code] La pièce tourne autour d'Argan, le « malade imaginaire », éponyme. Il est veuf et a épousé en secondes noces Béline, qui simule des soins attentionnés, mais n'attend en réalité que la mort de son mari pour hériter. Il se fait faire des saignées et des purges et absorbe toutes sortes de remèdes, prescrits par des médecins pédants, plus soucieux de complaire à leur patient que de concourir à améliorer sa santé. Pour les berner, Toinette, sa servante, se déguise en médecin et lui dispense de nombreux conseils ironiques et moqueurs pour la profession [ 1].

Malade Imaginaire Acte 3 Scène 10 Analyse

Entendez-les parler, les plus habiles gens du monde; voyez-les faire, les plus ignorants de tous les hommes. Parallélisme Impératifs Superlatifs Antithèse « habiles/ignorants » On voit qu'Argan est beaucoup moins à l'aise pour débattre. Il n'a pas d'argument à opposer à son frère. De ce fait il montre son mécontentement par une interjection et par l'expression du but: remettre son frère à sa place. Il se moque en traitant son frère de « grand docteur » alors que celui-ci ne l'est pas. Comme il ne peut tenir tête lui-même à son frère, il évoque le souhait que des médecins puissent répondre à Béralde à sa place. Le Malade Imaginaire Tirade De Toinette | Etudier. Hoy. Vous êtes un grand docteur, à ce que je vois, et je voudrais bien qu'il y eût ici quelqu'un de ces messieurs pour rembarrer vos raisonnements, et rabaisser votre caquet. Interjection Expression d'un souhait Béralde tente de justifier sa démarche: il ne fait que donner un avis mais laisse chacun libre d'avoir un avis différent. Moi, mon frère, je ne prends point à tâche de combattre la médecine, et chacun à ses périls et fortune, peut croire tout ce qu'il lui plaît.

Le Malade Imaginaire Acte 3 Scène 10 Analyse Des

BÉLINE, TOINETTE, ARGAN, BÉRALDE. TOINETTE s'écrie. - Ah! mon Dieu! Ah malheur! Quel étrange accident! BÉLINE. - Qu'est-ce, Toinette? TOINETTE. - Ah, Madame! BÉLINE. - Qu'y a-t-il? TOINETTE. - Votre mari est mort. BÉLINE. - Mon mari est mort? TOINETTE. - Hélas oui. Le pauvre défunt est trépassé. BÉLINE. - Assurément? TOINETTE. - Assurément. Personne ne sait encore cet accident-là, et je me suis trouvée ici toute seule. Il vient de passer entre mes bras. Tenez, le voilà tout de son long dans cette chaise. BÉLINE. - Le Ciel en soit loué. Me voilà délivrée d'un grand fardeau. Le malade imaginaire acte 3 scène 10 analyse des. Que tu es sotte, Toinette, de t'affliger de cette mort! TOINETTE. - Je pensais, Madame, qu'il fallût pleurer. BÉLINE. - Va, va, cela n'en vaut pas la peine. Quelle perte est-ce que la sienne, et de quoi servait-il sur la terre? Un homme incommode à tout le monde, malpropre, dégoûtant, sans cesse un lavement, ou une médecine dans le ventre, mouchant, toussant, crachant toujours, sans esprit, ennuyeux, de mauvaise humeur, fatiguant sans cesse les gens, et grondant jour et nuit servantes, et valets.

Le Malade Imaginaire Acte 3 Scène 10 Analyse 2

Béralde tente de raisonner son frère Argan. Ce passage se situe vers la fin de la scène. Il a déjà cherché à montrer que les médecins ne savent pas comment soigner les gens. Pour lui, certains médecins sont des charlatans, d'autres croient vraiment pouvoir soigner mais font risquer la mort à leurs patients. Commentaire littéraire Molière, Le Malade imaginaire III,12. Comment Molière à travers ses personnages exprime-t-il son point de vue sur la médecine et se protège-t-il des critiques? Interprétation Citation Analyse Béralde cherche à prouver à son frère que la médecine ne peut rien pour améliorer la santé. Il énumère tout ce que promet la médecine, et précise son dessein (permettre de vivre plus longtemps) pour mieux l'opposer ensuite à la réalité. Rectifier le sang, de tempérer les entrailles, et le cerveau, de dégonfler la rate, de raccommoder la poitrine, de réparer le foie, de fortifier le cœur, de rétablir et conserver la chaleur naturelle, et d'avoir des secrets pour étendre la vie à de longues années Enumération CC de but Il associe toute l'énumération précédente, correspondant au discours des médecins, à un « roman ».

Formule emphatique Négation / affirmation Il reprend l'idée de la phrase précédente. Il ne cherche pas à dénoncer la médecine en général. (c'est peut-être un moyen de Molière de se protéger des critiques) Il explique ses paroles par un but personnel: sauver son frère. Le Malade imaginaire — Wikipédia. L'emploi du conditionnel passé suggère que Béralde pense ne pas avoir réussi. Ce que j'en dis n' est qu 'entre nous, et j' aurais souhaité de pouvoir un peu vous tirer de l'erreur où vous êtes; Négation restrictive Conditionnel passé > irréel du passé La référence à Molière évoque l'objectif premier de la comédie, qui est de divertir, mais suggère aussi qu'elle pourrait « tirer de l'erreur » Argan. Cette mise en abyme fait sourire le spectateur. et pour vous divertir vous mener voir sur ce chapitre quelqu'une des comédies de Molière. Référence Juste retour des choses, Argan parle de « votre Molière » comme Béralde disait « vos grands médecins ». Il exprime ce qu'il pense de Molière, un dramaturge qu'il n'apprécie pas (il le traite d' « impertinent »).