Histoire-Géo-Ecjs Lycée Cuvier

May 19, 2024, 4:38 pm

CHRÉTIENTÉ = recouvre tous les chrétiens qui sont séparés politiquement mais unis par l'Église et sont tous encadrés par une même hiérarchie → on naît chrétien, on ne conteste pas ses croyances SALUT = accès au paradis SACREMENT = fixés à 7 au XII ème siècle, ce sont les cérémonies religieuses qui rythment la vie du chrétien et le rapproche de Dieu DOGME = croyances définies par l'Église et qui s'imposent obligatoirement à tout croyant PÉCHÉ = faute commise par un chrétien et qui compromet plus ou moins son salut selon sa gravité. Les péchés avoués lors de la confession peuvent être pardonnés par le prêtre lors du sacrement.

  1. La chrétienté médiévale seconde fiche de revision bac francais
  2. La chrétienté médiévale seconde fiche de revision of annual caps
  3. La chrétienté médiévale seconde fiche de revision bac pro histoire

La Chrétienté Médiévale Seconde Fiche De Revision Bac Francais

B- Clercs séculiers, clercs réguliers et ordres religieux - Parmi les chrétiens, certains consacrent totalement leur vie à l'Eglise: les clercs*. Il faut distinguer le clergé séculier qui vit parmi la population (curés... ) du clergé régulier qui vit coupé de la population (moines... "Saint François, modèle des Franciscains" A partir du Xème siècle, les monastères se regroupent en ordres religieux*. La chrétienté médiévale seconde fiche de revision bac francais. Les plus célèbres sont celui de Bernard de Claivaux (XIIème) et de Saint François d'Assise: les Franciscains (au XIIIème). C- La hiérarchie II- Quelles sont les différentes fonctions de l'Eglise? A- Le clergé est responsable de la religion Grâce à sa présence dans les paroisses *, le clergé encadre la population par les cérémonies religieuses. Le clergé a aussi la possibilité d' excommunier * un fidèle, ce qui lui ferme les portes du paradis. Excommunication de Jean Hus. B- Le clergé s'occupe des hôpitaux et des écoles "L'enseignement" et "L'école d'un monastère" Les monastères sont les premiers à assurer un enseignement de base (latin... ), puis des écoles urbaines sont constituées (sous la responsabilité de l'évêque).

La Chrétienté Médiévale Seconde Fiche De Revision Of Annual Caps

Ce concept n'a pas sa place dans le droit constitutionnel. Comment cet objet peut-il exister alors que la norme la plus fondamentale ne le connait pas? Théorie pure: Un droit est fondamental lorsqu'il est consacré par la C°. Le critère

La Chrétienté Médiévale Seconde Fiche De Revision Bac Pro Histoire

Ex: le catharisme → fonde une nouvelle église dans le sud Ouest de la France avec l'appuie des élites locales L'Église réprime les croyants: croisade albigeois tribunal d'inquisition: chercher, interroger et punir les hérétiques => le catharisme disparaît Cette répression s'accompagne de persécutions et mise à l'écart des juifs et la 1er croisade s'accompagne de violences à leur encontre. Les interdictions se multiplient: ne peuvent pas se marier avec des chrétiens ne peuvent pas occuper des charges publiques doivent porter un habit différent

Expression de la volonté humaine pour permettre que la vie en société se déroule au mieux. Plusieurs institutions: _institution Pc, notion d'Etat _institution social, des Hommes Histoire des institutions l1s1 41845 mots | 168 pages cette pluralité se justifie autant dans la période où le principe personnalité des lois est dominant que lorsqu'il commence à reculer; Paragraphe 1: l'ère de la personnalité des lois Mercredi 19 Septembre: (2 heures) Distribution de la fiche de TD (avec le travail à faire) + méthodologie (conférence de méthode): sur Moodle. Lire le second document pour la première séance. Il s'agira ici des sources du droit laïque uniquement (et non canonique). Les sources laïques renvoient où le Libertés fondamentales 47072 mots | 189 pages constitutionnaliste a été amenée à penser les droits fondamentaux alors qu'à l'époque ils n'existaient pas. Exception: Art. Fiche de révision sur « la chrétienté médiévale  | «Histoire-géo-ECJS Lycée Cuvier. 53-1 C°, le Convention de sauvegarde des droits de l'Homme et des Libertés Fondamentales. Aujourd'hui introduit par la révision C° de 2008.