Frida Kahlo Autoportrait Au Collier D Épines Et Colibri Les

May 16, 2024, 10:39 pm

Les couleurs vives, les textures marquées de feuilles reflètent son intérêt pour l'art méridien. La feuille évoque une aura, comme si elle était une figure sainte. La libellule est un symbole chrétien de résurrection. L'individualisme est un aspect essentiel dans l'œuvre de Frida Kahlo. Pourtant, on remarque ici une composition conventionnelle pour un portrait, avec la tête et les épaules presque au centre de la toile, face au spectateurs. La position centrale du visage, rappelle les icônes et les rétables, petites peintures réalisées par des croyants pour les églises. » Susie HODGE ( ( Historienne de l'Art, auteur de nombreux ouvrages sur l'art pictural) » Portrait au collier d'épines et colibri » – 1949 – Frida KAHLO

  1. Frida kahlo autoportrait au collier d épines et colibri france

Frida Kahlo Autoportrait Au Collier D Épines Et Colibri France

Pour rappel: (Attention, faut avoir le petit cœur bien accroché. ) À l'âge de 6 ans, elle contracte la poliomyélite et reste alitée pendant neuf mois. À 18 ans, elle est victime d'un accident de tramway et son corps est transpercé par une barre de métal. Elle subit plus de trente interventions chirurgicales. Immobilisée, elle commence à peindre des autoportraits. En 1928, elle reprend contact avec le peintre mexicain Diego Rivera qu'elle avait rencontré lorsqu'il était venu peindre une fresque murale dans son lycée, quelques années plus tôt. Ils se marièrent un an plus tard. Leur amour fut aussi intense que douloureux, puisque ce dernier l'a trompée avec la soeur de Frida (on imagine pas l'ambiance aux repas de Noël). En 1953, elle se fait amputer de la jambe droite, et meurt en 1954, âgée de 47 ans. Si ça ce n'est pas une vie intense! Et encore, on ne vous a pas tout dit. Frida Kahlo, Autoportrait au Collier d'Épines et Colibri, 1940 (détail) 2. Les symboles Le collier de Frida Kahlo est un colibri noir, mort.

-Ses thèmes favoris sont l'avortement, les opérations, la sexualité, la fécondité, la chair blessée et les souffrances….