Ce 10 Mai 1974 Denoyez Et Chorques

June 9, 2024, 2:27 am

Accueil > Grands arrêts > Conseil d'État, 10 mai 1974 Arrêt DENOYEZ et CHORQUES mercredi 10 février 2021, par Aline Beilin | La jurisprudence Discrimination Liberté, égalité, fraternité Un arrêt très important de la justice administrative, qui précise le régime des services publics. Cet arrêt précise les conditions auxquelles on peut discriminer, par exception au principe de l'égalité des usagers devant les services public. Un arrêt pris à propos du passage du pont de l'ile de Ré. Voir en ligne: A consulter sur le site du CE

  1. Denoyez et chorques fiche
  2. Denoyez et chorques 1974
  3. Denoyez et chorques commentaire d'arrêt
  4. Denoyez et chorques portée

Denoyez Et Chorques Fiche

Résumé du document Les sieurs Denoyez et Chorques sont deux administrés propriétaires de résidences secondaires (« de vacances ») sur l'île de Ré. Pour relier le continent à l'île, une voie de bac a été mise en place et exploitée en régie par le Département de Charente Maritime. Mais la liaison est soumise à une tarification variable et croissante selon que l'usager habite l'île, le département ou ailleurs. Les intéressés demandent donc que leur soit appliqué le tarif préférentiel dont bénéficient les insulaires, ou à défaut, celui des habitants de Charente Maritime. Une demande accessoire faite par le sieur Hubert Denoyez concerne le remboursement des trop-perçus depuis 1964 et l'abrogation du tarif des cartes d'abonnement. Par des décisions en date des 3 juin et 27 octobre 1971, le préfet de Charente Maritime n'a pas accueilli leurs demandes. Des requêtes introduites contre les décisions préfectorales devant le Tribunal administratif de Poitiers le 7 juin 1972 ont également été rejetées, ce qui a conduit les sieurs Denoyez et Chorques à intenter un dernier recours pour excès de pouvoir devant le Conseil d'Etat afin d'annuler le jugement en premier instance et faire valoir leurs droits.

Denoyez Et Chorques 1974

Selon la règle énoncée dans la célèbre jurisprudence Denoyez et Chorques (Conseil d'Etat, Section, 10 mai 1974), les discriminations tarifaires entre les usagers d'un même service public ne sont possibles que si une loi l'y autorise, si existent entre les usagers des différences de situation appréciables ou si elles répondent à une nécessité d'intérêt général en rapport avec les conditions d'exploitation du service.

Denoyez Et Chorques Commentaire D'arrêt

Le 7 juin 1972 le Tribunal Administratif rejeta leurs demandes. De, la les sieurs Denoyez et Eduardo décidèrent de faire un recours pour annuler la décision du préfet et le jugement du Tribunal Administratif de Poitiers.

Denoyez Et Chorques Portée

Entre autres questions, la responsabilité administrative pour le 1er arrêt et la... Arrêt Commune de Gennevilliers - 29/12/1997 Commentaire d'arrêt - 4 pages - Droit administratif Parmi les trois lois du service public figure celle posant un principe d'égalité devant le service public qui a valeur constitutionnelle depuis une décision du Conseil Constitutionnel du 27 décembre 1973. La section du contentieux dans l'arrêt du 29 décembre 1997 permet cependant de considérer la... Les grands arrêts du droit administratif Cours - 17 pages - Droit administratif Répertoire des grands arrêts du droit administratif. Explications sur chaque arrêt important du droit administratif. Ce cours est destiné tout d'abord à des étudiants en droit mais également aux personnes intéressées par le droit administratif. Commentaire de l'arrêt Commune de Gennevilliers Commentaire d'arrêt - 4 pages - Droit administratif La section du contentieux du Conseil d'État, dans cet arrêt du 29 décembre 1997, opère un revirement de jurisprudence relatif à la dérogation du principe d'égalité des usagers devant le service public pour un motif d'intérêt général.

Elle implique que la modulation tarifaire ne puisse avoir pour objet la redistribution des revenus entre les usagers du service public. Dans la pratique, cette condition limitative laisse une large marge de manoeuvre aux collectivités locales pour fixer leurs tarifs, la référence au quotient familial n'étant définie que par le niveau du revenu et le nombre de personnes vivant au foyer et la modulation demeurant en tout état de cause une simple faculté. II. Texte adopté par l'Assemblée nationale L'Assemblée nationale a complété l'article 78 afin de préciser que les modulations tarifaires ne doivent pas faire obstacle à l'égal accès de tous les usagers au service public, ceci signifiant que les différences de traitement entre usagers doivent rester compatibles avec le principe d'égalité. Cette précision bienvenue a pour objet de préciser que ces différenciations tarifaires ont pour seul objet d'assurer l'égalité réelle de tous les usagers du service public et ne doivent pas avoir d'autres motifs, notamment celui de refuser à une catégorie d'usagers l'accès au service au motif que ses revenus lui permettent de bénéficier d'une prestation équivalente hors du service public en cause.