Congrès Mondial De Traductologie. La Traductologie: Une Discipline Autonome | Francesistica Italiana E Collaborazioni Italo-Francesi

May 16, 2024, 9:35 am

Diffusion des savoirs et plurilinguisme: politiques de diffusion et de financement de la traduction des ouvrages de la recherche scientifique; supports de transmission des savoirs par et entre aires culturelles et géographiques; modalités de réception des traductions dans le monde et impact pour la recherche. ▪ 2. Portail de la Recherche en Traductologie - Congrès mondial de traductologie. Diffusion des grands domaines scientifiques par la traduction: des besoins actuels de diffusion des connaissances de chaque champ disciplinaire par la traduction sur un plan national ou international. ▪ 3. Égalité des chances, accès aux savoirs et à l'éducation par la traduction: accès à l'éducation par la traduction des grands classiques des sciences humaines, sociales et dures et des manuels universitaires et scolaires; traduction des publications liées aux innovations récentes, etc. ▪ 4. Formation des traducteurs et recherche scientifique: nouveaux programmes de formation adossés aux domaines pointus de la recherche; nouveaux usages et limites des nouvelles technologies; formation dans des contextes politiques, linguistiques et culturels pluriels.

Société Française De Traductologie - Société Française De Traductologie

Le recours constant à la traduction dans toutes les sphères de la société contemporaine et par là même, le recours à des professionnels de la traduction de plus en plus nombreux, la multiplication des formations et des recherches qui en découlent accentuent encore le resserrement des liens entre acteurs praticiens et théoriciens de cette discipline. Cependant, la traductologie, entendue comme la réflexion sur toutes les dimensions de l'acte de traduire, est une discipline qui ne saurait s'amalgamer à d'autres. Et c'est bien l'objectif principal que s'est fixé ce congrès: affirmer la traductologie comme discipline autonome. Fort de cette conviction, le congrès s'organisera donc autour de six axes principaux comme autant de sous-champs disciplinaires portant sur une réflexion qui pourra prendre comme objet toutes les combinaisons de langues. Société Française de Traductologie - Société Française de Traductologie. Chaque axe est divisé en quatre sessions et chaque session en plusieurs ateliers. Un atelier comprend environ huit communications réparties sur une seule journée et suivies d'un débat général.

Congrès Mondial De Traductologie – Les Carnets D'Htl

Plusieurs facteurs président à l'autonomie d'une discipline: son inscription comme objet de réflexion dans l'histoire intellectuelle, la qualité de son implication dans les autres disciplines, et son impact dans la société traduction renvoie, au-delà des considérations linguistiques du passage entre langues-cultures, à une réflexion cruciale sur la nature de cet acte même, sur ses fondements ontologiques et la nature de la réalité perçue et représentée par la conscience. Les lecteurs et traducteurs d'Héraclite « l'obscur » étaient confrontés à la difficulté centrale de traduire ce qui dans la forme du discours du philosophe présocratique était susceptible d'imiter la structure de la réalité, cet isomorphisme possible, voulu ou non, mais qui change le cadre dans lequel opère le traducteur. Une interrogation court toujours depuis cette époque et jusqu'à Octavio Paz et Yves Bonnefoy, sur la traduction du pré-rhétorique, du pré-conceptuel de la forme tout autant que sur la traduction des culturèmes, des philosophèmes ou des cognèmes.

Portail De La Recherche En Traductologie - Congrès Mondial De Traductologie

"Science? Discipline? Praxéologie? La traductologie est un domaine de recherche relativement récent (le mot, en français, n'existe que depuis 1972) et en rapide évolution, qui porte à la fois sur une pratique séculaire (la traduction au sens strict), sur les métiers variés qui en sont issus (localisation, terminologie, rédaction technique, révision, ingénierie traductive…) et sur les différentes approches méthodologiques employées pour aborder ces activités (historique, linguistique, interculturelle, cognitive, sociologique, pédagogique…). Autant dire que ce domaine est en plein bouillonnement (pas une semaine ne se passe dans le monde sans qu'ait lieu un colloque ou une autre manifestation scientifique traductologique), mais manque encore de visibilité et de délimitations claires. L'une des vocations de ce portail est d'y remédier en partant des thèses en cours et réalisées dans ce domaine, en France et dans la sphère francophone. " Nicolas FROELIGER, Président de l'AFFUMT

Cette manifestation majeure a pour but de dresser un bilan de la traduction, la diffusion et la valorisation de la recherche scientifique dans les différents domaines des savoirs: sciences naturelles et formelles, sciences humaines et sociales, intelligence artificielle. Elle servira de tremplin pour présenter, susciter ou développer des initiatives à fort impact sociétal qui visent à accroître la quantité et la qualité de la diffusion des textes écrits ou oraux de la recherche dans le monde, dans les diverses disciplines scientifiques et pour une grande variété de langues. Sont invités au dialogue les principaux protagonistes de la production et de la circulation mondiale des savoirs: ● les chercheurs, universitaires et responsables de laboratoires de recherche; ● les traducteurs professionnels; ● les responsables d'entreprises et de groupes industriels; ● les représentants des ministères et du monde politique. Le Congrès a pour objectif d'explorer 5 axes avec leurs thématiques spécifiques: ▪ 1.