Article 311-12 Du Code Pénal : Consulter Gratuitement Tous Les Articles Du Code Pénal

June 1, 2024, 4:38 am

Entrée en vigueur le 1 août 2020 Ne peut donner lieu à des poursuites pénales le vol commis par une personne: 1° Au préjudice de son ascendant ou de son descendant; 2° Au préjudice de son conjoint, sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément. Le présent article n'est pas applicable: a) Lorsque le vol porte sur des objets ou des documents indispensables à la vie quotidienne de la victime, tels que des documents d'identité, relatifs au titre de séjour ou de résidence d'un étranger, ou des moyens de paiement ou de télécommunication; b) Lorsque l'auteur des faits est le tuteur, le curateur, le mandataire spécial désigné dans le cadre d'une sauvegarde de justice, la personne habilitée dans le cadre d'une habilitation familiale ou le mandataire exécutant un mandat de protection future de la victime. Entrée en vigueur le 1 août 2020 6 textes citent l'article L'article 311-13 du code pénal, qui traite des immunités familiales faisant échec aux poursuites pour l'infraction de vol, dispose le vol commis au préjudice de son conjoint - sauf lorsque les époux sont séparés de corps ou autorisés à résider séparément – ne peut donner lieu à des poursuites pénales.

Article 311 12 Du Code Pénal

L'article du code pénal 311-12 est clair sur le vol entre époux: il considère qu'il ne peut y en avoir. Dès lors, on ne peut pas engager de poursuites pénales en cas de vol commis par une personne au préjudice de son conjoint. Ainsi sauf à trois exceptions près (en cas de séparation de corps ou de résidences séparées, en cas de vol de biens indispensables à la vie quotidienne de la victime et les comptes bancaires personnels), cela signifie que mon conjoint peut tout se permettre vis-à-vis de mes biens (bijoux, vêtements, électro-ménager, hifi, meubles etc... ). Il faut que cela change, le vol entre époux existe et quand il survient, il laisse le conjoint sans aucun moyen de défense ni même de moyen de s'en prémunir. Au 21ème siècle, cette impunité doit cesser. Sous couvert de cette loi trop généraliste, certains conjoints ont donc tout simplement, le droit de prendre et dilapider les biens du couple, laissant l'autre sans rien et pire sans même la possibilité du moindre dépôt de plainte puisque cette loi permet le vol entre époux.

Article 311 12 Du Code Pénal Laws

Considérant qu'aux termes de l'article L. 313-5 du code de l'entrée et du séjour des étrangers et du droit d'asile: « La carte de séjour temporaire peut être retirée à l'étranger passible de poursuites pénales sur le fondement des articles 222-39, 321-6-1, 225 -4-1 à 225 -4-4, 225 -4-7, 225 -5 à 225 - 11, 225 -12-5 à 225 -12-7, 311-4 (7°) et 312-12-1 du code pénal. / La carte de séjour temporaire peut également être retirée à tout employeur, titulaire de cette carte, en infraction avec l'article L. 341-6 du code du travail ainsi qu'à tout étranger qui méconnaît les dispositions de l'article L. 341-4 du même code ou qui exerce une activité professionnelle non salariée sans en avoir l'autorisation. (…) »; Lire la suite… Étrangers · Police · Épouse · Droit d'asile · Séjour des étrangers · Tribunaux administratifs · Annulation · Territoire français · Renouvellement · Carte de séjour 3. Cour de cassation, criminelle, Chambre criminelle, 11 juillet 2017, 16-82. 985, Inédit Rejet […] Sur le deuxième moyen de cassation, pris de la violation des articles 121-1, 121-3, 225 -7, 225 - 11, 225 -20, 225 -21, 225 -24 et 225 -25 du code pénal, 6, § 3, de la Convention européenne des droits de l'homme, 485, 591 et 593 du code de procédure pénale; Lire la suite… Proxénétisme · Témoignage · Prostitution · Association de malfaiteurs · Délit · Écoute téléphonique · Enfant · Peine d'emprisonnement · Part · Pénal Voir les décisions indexées sur Doctrine qui citent cet article Vous avez déjà un compte?

Celui-ci pourra interdire à l'époux concerné d'engager les biens communs sans autorisation préalable. Article 1426 du code civil: Si … la gestion de la communauté atteste l'inaptitude ou la fraude, l'autre conjoint peut demander en justice à lui être substitué dans l'exercice de ses pouvoirs… Le conjoint, ainsi habilité par justice, a les mêmes pouvoirs qu'aurait eus l'époux qu'il remplace; il passe avec l'autorisation de justice les actes pour lesquels son consentement aurait été requis s'il n'y avait pas eu substitution. L'époux privé de ses pouvoirs pourra, par la suite, en demander au tribunal la restitution, en établissant que leur transfert à l'autre conjoint n'est plus justifié. 4°- La demande d'annulation de l'acte frauduleux près le Tribunal de Grande instance Article 1427 du code civil Si l'un des époux a outrepassé ses pouvoirs sur les biens communs, l'autre, à moins qu'il n'ait ratifié l'acte, peut en demander l'annulation. L'action en nullité est ouverte au conjoint pendant deux années à partir du jour où il a eu connaissance de l'acte, sans pouvoir jamais être intentée plus de deux ans après la dissolution de la communauté B) Postérieurement à la soustraction dans le cadre de l'instance en divorce 1°- Les dommages et intérêts au titre de l'article 1382 du code civil " Tout fait quelconque de l'homme, qui cause à autrui un dommage, oblige celui par la faute duquel il est arrivé, à le réparer. "