La Vente Aux Enchères De Véhicules Et Conteneurs Abandonnés Au Port De Douala Aiguise Les Appétits Des Arnaqueurs - Investir Au Cameroun

June 1, 2024, 3:43 am

Voitures importées Archives Ils refusent de prendre part à cette opération qu'ils qualifient de mascarade, tant que l'État ne met pas sur pied, une commission neutre pour superviser les échanges. Depuis vendredi 24 févier 2017, la Direction Générale des Douanes (DGD) a mis en vente aux enchères 2000 véhicules au Port Autonome de Douala. Le Quotidien de l'Economie révèle cependant que l'absence des « célèbres » vendeurs se fait ressentir, notamment, ceux de l'hôtel le Ndé. « Les 1000 membres de l'Amicale des vendeurs automobiles d'occasion du Cameroun (AVAO) ont brillé par leur non-participation à l'événement. Et les raisons évoquées sont multiples: «vente à tête chercheuse, corruption, filouterie, mafia etc. ». A l'esplanade de l'hôtel le Ndé à Douala, fief des revendeurs, c'est l'ambiance des jours ordinaires », indique le quotidien dans sa publication du 27 février 2017. « La vente de ces voitures n'est pas claire! Elle se passe dans les coulisses » lance Félix Kouokang, le président de l'AVAO.

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala France

Depuis 2015: « nous n'y allons plus depuis pratiquement deux ans. Nous avons d'autres sources d'approvisionnements » renseigne Felix Kouokang. Toutefois, le président de l'AVAO lance un appel au gouvernement en ces termes: « le Cameroun doit créer une commission indépendante. Celle-ci doit être constituée des agents de plusieurs ministères, pour que l'argent rentre effectivement dans les caisses de l'Etat. Parce que certains douaniers sont capables de vendre un véhicule à quelqu'un à 500 000 FCFA et déclaré, l'avoir vendu à 100 000 FCFA ». La vision de la douane En mettant aux enchères 2000 véhicules, la douane entendait par cette action, décongestionner le port de Douala et donner la possibilité au public de faire des bonnes affaires. Le vendredi 17 février 2017 à Douala, hormis les véhicules, la direction générale des Douanes (DGD) a aussi prévu de vendre au plus offrant des marchandises conteneurisées. La campagne va s'étaler sur plusieurs semaines. Le directeur général des Douanes, Edwin Fongod Nuvaga, dans l'avis de ventes; aux enchères publiques daté du 02 décembre 2016, expliquait que les marchandises dont les propriétaires n'ont pas pu assurer leur dédouanement et leur enlèvement de l'espace portuaire, seront mises en vente aux enchères publiques.

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala Rwandair Express

Et ce, à des prix qui ne correspondent à rien. Il s'agit parfois de fausses recommandations », a par exemple révélé au Quotidien gouvernemental, l'un des responsables de cette opération de ventes aux enchères. Des habitués de la place portuaire n'excluent pas que derrière ces potentiels acheteurs se cachent les véritables propriétaires des conteneurs et véhicules ainsi mis en vente aux enchères. Ce type d'opération, apprend-on, permet souvent aux importateurs ayant abandonné leurs colis de les racheter à vil prix, en évitant ainsi des droits de douane jugés élevés. BRM Lire aussi: 20-04-2015 - Un millier de conteneurs mis en vente aux enchères, pour décongestionner le port de Douala

Vente Aux Encheres Des Voitures Au Port De Douala

Pour retirer leurs caissons, les contrevenants ont dû demander par écrit l'autorisation de la douane, tel que le prescrit le code douanier concernant les marchandises mises en dépôt. Les principaux objectifs qui sont la décongestion du port et la récupération par l'Etat des droits et taxes qui ont été gelés, sont en train d'être atteints, a indiqué le rapporteur des ventes aux enchères. Pour preuve, le Trésor public a encaissé plus de 380 millions de F. Une somme dans laquelle sont aussi intégrées les ventes des véhicules en long séjour. Et contrairement aux années précédentes où l'opération avait lieu deux fois sur 365 jours, Félicien Mballa précise que «les instructions de la hiérarchie veulent que les ventes soient continues. Tous les jours, il y a des marchandises qui atteignent les 90 jours. Aux grands maux, les grands remèdes. L'instruction a été donnée de systématiser les ventes. Donc on se propose de vendre en continu au fur et à mesure que les containers dépassent 90 jours». [«L'engorgement est dû en partie aux importateurs et le désengorgement est également conséquent à leur action.

Recherche avancée Flash infos Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT: Lot n°44 retiré de la vente Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT - modification du Lot n°301: Avec clé. Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT: Lot n°313 retiré de la vente Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT: Lot n°305 retiré de la vente Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT: Lot n°316 retiré de la vente Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT: Lot n°315 retiré de la vente Vente du 31/05/2022 à EN LIGNE EXCLUSIVEMENT - modification du Lot n°275: Avec clé.