Les Costumes Du Xviiie Siècle | Palais Galliera | Musée De La Mode De La Ville De Paris

May 19, 2024, 5:09 pm

Berstett, est un village protestant du Kochersberg; peuplé de paysans aisés, le costume s'y est conservé jusqu'à la 2ème guerre mondiale. En 1938, à la création du groupe, il a suffit d'ouvrir les armoires des belles fermes à colombage pour y découvrir la richesse de ces costumes.

  1. Costumes paysans 17ème siècle pour
  2. Costumes paysans 17ème siècle en

Costumes Paysans 17Ème Siècle Pour

Des marins, des ouvriers, des esclaves et souvent aussi portait une casquette appelé Monmouth de la pac, qui est très simple tricot bonnet de laine. Hommes et femmes portaient des tuyau ou des bas. Les bas sont généralement tricot. La meilleure qualité à bas étaient le blanc et fait de soie ou de coton. La classe inférieure et tous les jours des bas étaient de lin ou de laine, et est venu en plusieurs couleurs, si le gris et le bleu sont très communes. Manteau et des Chaussures Début du 17e siècle, les manteaux étaient souvent plissé pour ajouter de l'ampleur à la base, mais des manteaux plus tard dans le siècle étaient généralement long et droit. Costumes paysans 17ème siècle pour. Les capes ont également été tenue vestimentaire appropriée, mais le manteau est une partie de l'une 17ème siècle, costume de style. Les chaussures sont généralement en noir et avaient tour des orteils et des talons bas. Des chaussures dans le début du 17e siècle, fermé avec une égalité de chaîne ou un ruban chaussures plus tard dans le siècle fermé avec de grandes boucles.

Costumes Paysans 17Ème Siècle En

M. Pastoureau — historien des couleurs — précise: « La Réforme protestante puis l'action de la Contre-Réforme répandent des systèmes de coloration nouveaux entièrement construits autour d'un axe noir-gris-bleu ». Ce sont les couleurs « morales », qui incarnent la sobriété, l'humilité qui sont à présent valorisées par les sociétés et le clergé. « Il y a un nouvel ancien bleu, ce bleu moralisé, ce noir qui n'ose dire son nom. C'est un bleu convenable, la seule couleur « en couleur » qui ne transgresse ni l'ordre social, ni le nouvel ordre des couleurs: il trouve même sa place, en différents paliers, sur l'axe noir-gris-blanc! On y recourt dans presque tous les domaines de la vie quotidienne, à tous les échelons de la société, même en pays catholiques » (voir bibliographie). Le clergé breton diffuse la Contre-Réforme et influence le choix des couleurs et des formes du vêtement paysan. Costumes paysans 17ème siècle les. Ainsi entre 1715 et 1725, à Auray, on voit la répartition suivante: Le Rouge recule au profit du Blanc et du Bleu.

Parler du costume, c'est entrouvrir les portes de l'Histoire. La mode fut d'abord régentée par les lois du 15ème siècle, puis influencée par Strasbourg, ville libre située en terre d'Empire au 16ème et au 17ème siècle; lors du rattachement de l'Alsace à la France après 1648 elle distinguera les modes à « l'allemande » des bourgeoises et patriciennes et le costume à la « française » de la noblesse. Après la Révolution de 1789, les caractéristiques du costume paysan se fixent progressivement en adaptant ces modes du passé aux nouvelles données économiques et religieuses. Sous l'impulsion du romantisme (entre 1860 et 1900), dans les provinces françaises, comme dans toute l'Europe, on s'intéressera à la culture populaire et à ses modes vestimentaires. Costumes paysans 17ème siècle en. L'histoire particulière et mouvementée de l'Alsace de 1870 à 1945 accentuera cette prise de conscience et favorisera le maintien du costume, véritable carte d'identité pour le monde paysan. Le Kochersberg (comprenant entre autres Truchtersheim, Berstett, Kuttolsheim) comme son voisin, le pays de Hanau, au Nord Est de Saverne (comprenant entre autres Hochfelden, Bouxwiller, Engwiller, Pfaffenhoffen, Offwiller), sont des riches contrées agricoles où le costume paysan s'est développé à partir de 1830 et maintenu jusqu'entre les deux guerres.