Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens De La

May 21, 2024, 8:44 am

Accueil Des Pères Noël verts au Parlement européen Du 3 au 5 décembre, la Fédération des Maisons Des Lycéens organisait ses Assises nationales, dans l'enceinte du Parlement européen. Le Secours populaire français y était invité. Rédigé par: Olivier Vilain Mis à jour le: 04/12/2018 Les 1000 délégués de la Fédération des Maisons des jeunes sont tous devenus des Pères Noël verts. Jean-Marie Rayapen Les 1000 délégués ont tous mis des bonnets verts, signe qu'ils étaient tous des Pères Noël verts du Secours populaire. « C'était grandiose », juge Christian Lampin secrétaire national du Secours populaire chargé de la Jeunesse et de l'accès au sport. Une délégation du Secours populaire était invitée dans le cadre du partenariat liant les deux organisations. Plusieurs de ses membres participaient aux tables rondes sur la citoyenneté, l'engagement solidaire et la solidarité européenne. Ils ont également tenu un stand destiné à sensibiliser les lycéens, à l'aide d'un jeu de l'oie, sur l'importance du maintien de l'aide alimentaire européenne.

  1. Assises nationales des maisons des lycéens
  2. Assises nationales des maisons des lycéens votre avenir
  3. Assises nationales des maisons des lycéens manifestent 35 5

Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens

Nous avons invité des lycéens au Festival des solidarités, qui s'est déroulé à Bruxelles, en octobre. Ils ont présenté le partenariat aux jeunes du Secours populaire qui venaient de très nombreux départements. Des liens se sont noués à partir de la précarité que rencontrent les jeunes des milieux populaires, lycéens ou étudiants. Cela débouche-t-il sur une mise en mouvement? Nous assistons à un rapprochement entre les jeunes des deux organisations. Notre présence aux Assises de Strasbourg représente une très belle opération « hors des murs » du Secours populaire. Nous voyons avec eux comment ils peuvent agir, notamment, sur des thèmes comme la mobilité en Europe ou de solidarité à l'international. Christian Lampin, secrétaire national du Secours populaire à la jeunesse et l'accès au sport La Fédération des Maisons des lycéens Retour en haut de page

Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens Votre Avenir

Les journées, denses, ont été ponctuées d'ateliers variés qui ont bien entendu été un point fort de ces journées. Les rencontres et les échanges plus informels ont également été très riches. Et la découverte de la ville de Strasbourg restera marquante. Les ALESA: pivot du dispositif de l'Education socio-culturelle Dans l'enseignement agricole, les Maisons des lycéens sont organisées sous la forme d''ALESA. Ce sont pour les jeunes investis au sein de ces associations, des lieux privilégiés d'apprentissage à la prise de responsabilités, d'épanouissement personnel, et d'accès à l'autonomie. C'est un creuset d'initiatives dans lequel les apprenants peuvent s'exprimer en organisant des manifestations internes ou publiques, en animant et en gérant des clubs culturels, sportifs, clubs de théâtre ou de musique, activités détente et loisirs, en animant le foyer des élèves. Cet engagement est désormais valorisé et reconnu dans la certification par l'unité facultative « engagement citoyen ».

Assises Nationales Des Maisons Des Lycéens Manifestent 35 5

C'est en effet en tant que Président de L'ESPER que je m'adresse à vous aujourd'hui, après la remise de Prix lycéens qui ont récompensé de très belles initiatives lycéennes tout à l'heure. L'ESPER, en tant qu'organisation en regroupant 45 autres, mutuelles, associations, syndicats ou coopératives, agissant toutes dans le champ de l'école, est une porte d'entrée entre le monde de l'éducation et le Monde de l'Economie sociale et solidaire dont vous faites désormais partie. Car en étant membres de MDL, vous êtes en effet chacun d'entre-vous, désormais acteurs de l'ESS, la fameuse, que l'on peine parfois à définir, mais que nous vivons pourtant souvent au quotidien, sans même le savoir. Vous êtes par exemple tous membres d'une association, à minima la MDL, mais parfois sportive, de quartier ou bien politique. Vous êtes donc déjà des militants de l'ESS. Ce que vous faites désormais par les MDL, c'est la vivre, expérimenter ses principes, ses valeurs. Vous vivez désormais un mode de gouvernance démocratique, un engagement collectif, des profits qui ne servent pas des actionnaires mais un projet collectif.

En construisant un projet collectif, vous apprenez le Vivre ensemble. En déterminant collectivement, pas le vote, le projet collectif qui est le vôtre; vous faites l'apprentissage de la démocratie. En considérant que chacun d'entre-vous porte une voix au moins aussi importante que celle de son voisin: vous vivez au quotidien ce qu'est notre valeur d'égalité. En vivant tout cela, vous construisez la maison qui sera celle de votre émancipation, de votre autonomie, de votre devenir de citoyens libres et éclairés. C'est ce que l'économie sociale et solidaire vous donne comme outils. Pour tout cela, encore une fois, je ne peux que m'incliner et vous féliciter. « Vivre ensemble » signifie de permettre à chacun d'exercer sa citoyenneté dans les formes qui lui conviennent. Pour les plus jeunes, cela signifie donner les espaces d'échanges et les lieux d'expression collective de cette citoyenneté que sont les MDL. En vous en saisissant, vous vous montrez tout simplement beaucoup plus citoyens que de nombreux adultes.