Visite Pré Anesthésique

May 16, 2024, 5:54 pm

Une visite d'autant plus impérative si notre enfant se présente en siège ou si on a une grossesse multiple, ce qui augmente encore les risques non seulement de péridurale, mais aussi de césarienne. En réalité, une naissance étant toujours une aventure, aucune femme ne peut être certaine qu'elle ne sera pas confrontée à des complications susceptibles de nécessiter la pose d'une péridurale ou d'une rachianesthésie, voire d'une anesthésie générale. C'est pourquoi, même dans les cas où on a prévu d' accoucher en structure moins médicalisée (plateau technique, pôle physiologique, maison de naissance ou même chez vous), il est nous est recommandé d'assister à cette visite, car un transfert à la maternité n'est jamais exclu! Au cours de la consultation pré-anesthésique, le médecin nous interrogera sur notre grossesse (terme, vécu), mais aussi sur notre histoire médicale (grossesses précédentes, maladies, allergies, antécédents chirurgicaux, etc. Visite pré anesthésique - Petits délires - Fleur de Mamoot. ). Il nous questionnera sur les médications et traitements en cours, en nous mentionnant ceux à modifier ou à suspendre.

  1. Visite pré anesthésique - Petits délires - Fleur de Mamoot

Visite Pré Anesthésique - Petits Délires - Fleur De Mamoot

La consultation pré-anesthésique réalisée avant l'opération par un médecin anesthésisteréanimateur constitue une obligation (décret n° 94-1 050 du 5 décembre 1994 relatif aux conditions techniques de fonctionnement des établissements de santé en ce qui concerne la pratique de l'anesthésie et modifiant le code de santé publique). Cette consultation, avec le médecin anesthésisteréanimateur, a lieu plusieurs jours avant l'intervention (suffisamment à distance de l'intervention).

Une anesthésie générale peut être associée ou devenir nécessaire en cas d'insuffisance de l'anesthésie loco-régionale. Le produit anesthésique peut être injecté au contact de la moelle: l'anesthésie péridurale (épidurale) consiste à injecter un anesthésique local dans l'espace péridural au contact des racines nerveuses. la rachi-anesthésie (anesthésie spinale) est une technique proche, plus profonde qui consiste à injecter directement le produit dans le liquide céphalo-rachidien, au contact de la moelle et des racines nerveuses. On peut également injecter le produit à proximité des nerfs: les blocs périphériques. Ces techniques d'anesthésie tronculaire ou plexique (anesthésie des nerfs de la région) bloquent la sensibilité du tronc du nerf ou du plexus nerveux et permettent une prise en charge efficace et prolongée de la douleur. Elles sont volontiers utilisées isolément pour la chirurgie du membre supérieur ( prothèses des doigts). Ces techniques sont souvent proposées en association avec une anesthésie générale, afin de diminuer les douleurs post-opératoires ( prothèses du genou ou de la cheville par exemple).