Carte Archéologique De La Gaule 56 : Le Morbihan - Archéologie Du Morbihan, Vénètes, Peuple Osismes, Archéologie Bretagne, Archéologie Bretonne

June 2, 2024, 11:14 pm

Des roches tout à fait exceptionnelles que l'on rencontre uniquement dans ce secteur de Bretagne et en Normandie, vers le Cap de la Hague, à l'extrémité septentrionale du Cotentin. Ici, dans le Trégor, on peut les voir à Locquirec (Finistère), sur la plage du Moulin de la Rive, ou encore à Trébeurden (Côtes-d'Armor), sur la petite grève de Pors-Raden. Dans les deux cas, les analyses chimiques effectuées sont incontestables: il s'agit de roches qui ont cristallisé à partir d'un magma granitique au sein de la croûte terrestre, à plusieurs kilomètres de profondeur… il y a environ deux milliards d'années, soit près de la moitié de l'âge de la Terre! Bien plus que se proposent les machines à remonter le temps dans les romans de science-fiction. Bretagne | - Ressources documentaires | Inrap. Quatrième étape, une roche aussi sombre que spirituelle. Si les monuments mégalithiques, comme les menhirs et les dolmens, sont emblématiques de la Bretagne, les calvaires ne sont pas en reste avec de très nombreux exemplaires répartis sur l'ensemble du territoire breton.

Carte Archéologique Bretagne Montreal

Redécouverte en 2014, elle fait finalement l'objet d'une campagne de recherche approfondie à grand renfort d'analyses topographiques et photogrammétriques qui permettent d'étudier ses gravures, leurs différentes techniques de réalisations et les différentes étapes création de la dalle. Carte archéologique bretagne montreal. Les nombreux relevés effectués ont permis aux archéologues de préciser la signification de cette roche gravée et de démontrer qu'il s'agit bien là d'une carte de géographie. L'objet montre d'ailleurs des similitudes frappantes, du point de vue de ses motifs et de leur agencement, avec d'autres cartes gravées créées durant l'âge du Bronze. Les archéologues ont montré que les reliefs représentaient la géographie locale © Denis Gliksman Cartographie préhistorique et enjeux politiques Les préhistoriens ont pu établir une correspondance entre les différentes lignes gravées (qui représentent généralement des chemins ou des cours d'eau) et les fleuves et rivières de cette région du Finistère. La ligne droite partant de la gauche représenterait l'Odet, les deux autres, partant de la droite, symboliseraient le Stêr Laër et l'Isole.

Carte Archéologique Bretagne.Com

On trouve de très nombreux menhirs en centre Bretagne, dont la Dent de Saint-Servais ou celui de Kergornec à Saint-Gilles-Pligeaux, avec parfois des alignements comme à Eured-Veign en Brasparts. Barnenez, au nord, ou Locmariaquer, au sud, sont les plus célèbres de cairns en Bretagne. Cependant, les fouilles de Prat-an-Hery, à Saint-Nicolas-du-Pélem et de Ty-Floc'h à Saint-Thois, ont révélé qu'il en existait de très importants en centre Bretagne. Depuis deux ans, le site de Goassec'h, à Carhaix, fait l'objet de toutes les attentions. Il s'agit d'une structure de plus d'une centaine de mètres, autant que Barnenez. Sa fouille et sa mise en valeur devraient rythmer l'actualité dans les prochaines années. L La voûte de l'une des chambre funéraires du cairn de Goassaec'h à Carhaix. Une « usine » de haches polies Les fouilles archéologiques font parfois l'objet d'opération de mise en valeur. C'est le cas des ateliers de haches préhistoriques de Plussulien. Carte archéologique bretagne pays. Les recherches ont permis de déterminer qu'entre 4.

Carte Archéologique Bretagne La

Mais ce qui surprend surtout le visiteur averti, c'est la nature des roches mises en œuvre dans l'édification du monument, très différentes de ce que l'on peut trouver dans le sous-sol environnant. Car si ce sous-sol est essentiellement formé de schistes gris verdâtres très fracturés et peu résistants, les éléments qui constituent le dolmen s'identifient à des grès rougeâtres beaucoup plus adaptés à la construction. Il faut donc se rendre à l'évidence: les blocs gigantesques utilisés à la Roche-aux-Fées n'ont pas été extraits localement. Carte archéologique de la Gaule 56 : le Morbihan - Archéologie du Morbihan, Vénètes, peuple Osismes, archéologie Bretagne, archéologie bretonne. Ils ont été transportés depuis un autre lieu qui, si l'on en croit les études géologiques et archéologiques, se situe à environ 5 kilomètres plus au sud, au cœur de la forêt du Theil. Seconde étape, un drôle de monde né de l'érosion. Inutile de chercher! Il ne s'agit pas ici d'une référence à une fable de Jean de la Fontaine que vous auriez pu ne pas connaître, mais simplement d'évoquer quelques noms de rochers granitiques rencontrés sur différents sites touristiques bretons.

La romanisation y apparaît donc bien différente du reste de la Gaule, non seulement dans le domaine des constructions (où le schiste est utilisé jusque dans les sculptures et les coquillages dans la décoration), mais aussi dans les aspects religieux et les coutumes funéraires. Présentation du projet Atlas Ponant par l'Adramar, Bretagne. Dans ce volume rédigé par le professeur Patrick Galliou, on consultera avec profit l'étude sur la ville romaine de Vannes par M. Sébastien Daré, doctorant à l'Université de Bretagne occidentale. Table des matières Préface Avant-propos Bibliographie Bibliographie annexe Introduction Pré-inventaire archéologique (p. 57 à 404) Indices: Index thématique Index des communes Index des lieux-dits Index des rues et lieux de Vannes Index des figures Pour se procurer cet ouvrage: LCDPU - 18 rue Robert-Schuman - CS 90003 - 94227 Charenton-le-Pont Cedex Tél:(0033-1) 53 48 56 30 / Fax:(0033-1) 53 48 20 95 Site:..