Bel Ami Chapitre 2

April 30, 2024, 9:30 pm

Recherche de Documents: Etude Du chapitre 2, partie II du roman Bel Ami de Maupassant. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 13 Février 2013 • 1 183 Mots (5 Pages) • 6 409 Vues Page 1 sur 5 Nous sommes ici dans le chapitre 2, partie 2 de Bel Ami de Maupassant. Deux personnages sont présents dans cette scène, Madeleine Forestier et son mari journaliste, George du Roy. Ils se retrouvent tous les deux pour la création de leur article. Cette scène ne porte pas tant sur la presse en elle-même, mais sur le journaliste et son métier. Nous pouvons nous demander en quoi cet extrait est-il une critique de la figure de journaliste? Bel-Ami, un roman réaliste ? - Chronologie - fhsflksbhf. Pour cela, nous verrons dans une première partie l'inversion des rôles, puis dans une deuxième partie le faux journaliste, et enfin dans une dernière partie, la presse à idées. Dans cet extrait, nous avons un bref portrait de Madame Forestier. Nous avons la description d'une femme brillante sur le plan intellectuel: « Elle exposa ses idées, et le plan de l'article qu'elle rêvait », « souffler les phrases ».

  1. Bel ami chapitre 2.3
  2. Chapitre 2 bel ami
  3. Bel ami chapitre 2.2
  4. Bel ami chapitre 20

Bel Ami Chapitre 2.3

- Bel Ami retrouve son double et il exprime son hostilité en s'emparant du porte plume. Celui-ci est désigné successivement par "Forestier", "Le mort", puis "L'autre". - Bel Ami hérite de la place de Forestier. - Bel Ami est moins brillant que Madeleine: "Il avait toujours le début difficile et il cherchait ses mots". Mais il est ambitieux: "Il souleva des objections, reprit la question, l'agrandit, développa à son tour non plus un plan d'article mais un plan de campagne contre le ministère actuel. " - Bel Ami nous dévoile ici sa face arriviste. Conclusion partielle: Le couple est très complémentaire, comme si Georges Du Roy s'était moulé dans Forestier. Maupassant, Bel-Ami, Chapitre II : commentaire d'extrait. Leur admiration bilatérale est montrée dans le dernier paragraphe avec l'usage des verbes pronominaux de sens réciproque. Cependant leur amour semble beaucoup plus platonique que charnel, et est lié par le travail, la rédaction de l'article. Voir annexe La presse dans Bel Ami. C'est Madeleine qui prend l'initiative de se servir de la presse à des fins politiques.

Chapitre 2 Bel Ami

Enfin, une fois assis dans le fauteuil, c'est comme une connexion secrète qui achève de s'établir entre lui et son hôtesse: finalement, ce n'est pas tant le fauteuil que le regard de Madeleine sur Duroy qui se fait aussi velouté et caressant. Et le héros s'en rend compte inconsciemment, il ose alors la jauger à son tour et son regard est des plus concupiscents: la taille, la poitrine et le duvet de la nuque... Une fois l'admiration passée, Duroy retrouve son instinct d'homme à femmes et la bourgeoise devient comparable à Rachel, la prostituée rencontrée la veille. Il peut maintenant lui adresser la parole et lui dire qu'il veut "pénétrer dans le journalisme". Le choix du verbe n'est sans doute pas innocent. Conclusion Cette première rencontre entre Georges Duroy et Madeleine Forestier est sous le sceau de la sensualité et du jeu de la possession. Car c'est bien cela l'objectif de Duroy: posséder Madeleine, posséder les richesses matérielles, "reprendre possession de lui-même". Chapitre 2 bel ami. Dans un premier temps dominé par la prestance de la jeune femme, il devient dominateur en jouant de la sensualité: il a pour lui sa jolie tournure qui plaît aux femmes et, après tout, Madeleine n'est qu'une "jolie blonde".

Bel Ami Chapitre 2.2

Voici un résumé du roman Bel-Ami de Maupassant. Bel-ami – Résumé de la première partie Chapitre 1 L'histoire commence le 28 juin 1880, dans les grands boulevards de Paris, où George Duroy erre dans les rues. C'est un ancien sous-officier qui n'a plus de travail, et a été obligé de travailler pour une compagnie de chemin de fer où il gagne très mal sa vie. Ce soir de juin, il lui reste tout juste assez d' argent pour finir le mois: l'équivalent de deux repas maximum. Il décide de se ressaisir et de quitter cette vie de misère qui l'attend. Il décide pourtant de sacrifier ses dernières économies pour une passe avec Rachel, une danseuse des Folies Bergères qui se prostitue pour arrondir les fins de mois. Il rencontre ensuite un ancien camarade de garnison, Charles Forestier, qui est devenu un journaliste politique reconnu dans La Vie française. Etude Du chapitre 2, partie II du roman Bel Ami de Maupassant - Recherche de Documents - 17021996. Il lui prête 40 francs que Duroy dépense en quelques jours en plaisirs, avant d'être à nouveau pauvre. Mais Charles l'a invité à dîner chez lui, ce qui peut être une occasion de se faire des relations en plus de bien manger.

Bel Ami Chapitre 20

De plus une énumération dans le cinquième paragraphe souligne encore une fois l'importance de cette entrevue avec Madeleine car il se prépare tel un comédien: « il se sourit, se tendit la main, fit des gestes, exprima des sentiments: l'étonnement, le plaisir ». Cela illustre donc la préparation drastique du héros pour son rendez-vous chez les Forestier. Lors de sa route pour se rendre là-bas nous observons une gradation dans son jugement personnel car dans le septième paragraphe le discours indirect libre nous avertit sur la grande confiance en soi de Georges qui peut être interprétée comme un excès de confiance en soi: « Sa tournure lui parut vraiment élégante. Bel ami chapitre 2.3. Il marchait bien. Et une confiance immodérée en lui-même emplit son âme. ». Alors qu'au début du texte il était « anxieux » d'où la présence du lexique de la crainte. La suite du paragraphe qui est également au discours indirect libre permet au lecteur de vivre l'histoire de l'imaginer, ce procédé conduit a un effet de réel: « Certes, il réussirait avec cette figure-là et son désir d'arriver, et la résolution qu'il se connaissait et l'indépendance de son esprit.

Il veut se venger de son patron en devenant directeur de La Vie Française, se faisant élire comme député, et bien sûr devenir aussi riche que Walter. Il décide donc de séduire Suzanne, la plus jeune et plus jolie de ses filles, qui n'a que dix-sept ans. Il monte un stratagème pour surprendre Madeleine en flagrant-délit d'adultère avec Laroche-Mathieu. Il en profite pour divorcer de Madeleine, et prépare sa conquête de Suzanne. Chapitre 9 Il réussit à se rapprocher d'elle, mais lorsqu'il se déclare, les parents de Suzanne refusent, en disant que Duroy n'est pas d'assez bonne condition. Bel ami chapitre 20. Sa mère refuse aussi que sa fille épouse son ancien amant. Peu après cette décision, ils se rendent compte que Duroy a enlevé leur fille. Chapitre 10 L' enlèvement a une grande importance sociale au XIXe siècle: si une jeune fille a été enlevée par un homme, il est certain qu'elle ne sera plus vierge, et n'aura donc plus aucune valeur, parce qu'elle ne sera plus « pure ». C'est là dessus que joue Duroy pour obliger les Walter à lui accorder leur fille: ils savent très bien que puisqu'il l'a enlevée, plus personne ne voudra d'elle, même avec son immense dot.