La Gestion De Projet Et De Programmes

June 1, 2024, 8:35 pm
Et puisqu'elles sont différentes, elles ne se pilotent pas de la même manière. Chacune possède ses modes de gestion et spécificités qui en garantiront le succès. Parlons « gestion »: un peu de théorie au service de la pratique Les anglo-saxons l'expriment mieux que nous, la gestion de projet correspond à « Do the work right » et la gestion de portefeuille à « Do the right work », soit « Bien faire les projets » d'une part et « Faire les bons projets » d'autre part (voir également notre offre Professionnalisation de la gestion de projet et de portefeuille (PPM)). « Gérer un portefeuille, c'est d'abord sélectionner les bons programmes et les bons projets à mener » On a donc une logique intrinsèque qui diffère puisque d'un côté, il s'agit de bien réaliser ses activités et de l'autre, de sélectionner les bonnes activités à réaliser. La gestion de programme quant à elle emprunte tour à tour des éléments structurants de la gestion de projet et de la gestion de portefeuille. On comprend de fait que les compétences requises pour adresser ces concepts divergent dans une certaine mesure.

La Gestion De Projet Et De Programme And Budget

1. Gestion de projet: La gestion de projet, comme son nom l'indique, est simplement une opération de gestion qui comprend la création de plans et la gestion de toutes les ressources nécessaires à la réalisation d'un projet. 2. Gestion de programme: La gestion de programme, comme son nom l'indique, est une opération de gestion simple qui comprend la création et la gestion de divers projets au sein de l'organisation pour atteindre le but et l'objectif. Différence entre la gestion de projet et la gestion de programme: Gestion de projet Gestion de programme Il se concentre principalement sur la gestion de projet. Il se concentre principalement sur la gestion du processus de projet et mesure le résultat du projet. Le chef de projet doit gérer les opérations de tous les projets au sein de l'organisation. Le gestionnaire de programme doit mieux comprendre et exprimer clairement les buts ou objectifs du programme. Son objectif principal est d'autres éléments tels que l'achèvement du projet dans les délais impartis, la gestion du budget, la fourniture des ressources nécessaires, etc. Son objectif principal est la stratégie et la mise en œuvre, c'est-à-dire l'identification et la réalisation de tous les projets nécessaires pour atteindre l'objectif.

La Gestion De Projet Et De Programme Territoires Et

8. Surveillance en continu La gestion de projets garantit que l'évolution d'un projet est bien surveillée et documentée. Il est essentiel de surveiller adéquatement un projet et de le diriger selon le plan d'origine afin d'assurer qu'il demeure sur la bonne voie. La documentation des jalons, des risques, des hypothèses, des dépendances à l'égard des problèmes et leurs enjeux ainsi que des résultats du projet permettent de surveiller le projet tout au long de son évolution. Cela aide les clients à obtenir la confiance des parties prenantes de leur entreprise en leur permettant de surveiller facilement l'évolution du projet. 9. Question d'expertise La gestion de projets permet à l'équipe de rester concentrée sur la vision d'ensemble, de rassembler tous les membres et de faire les bons compromis afin que le projet soit un succès. Les directeurs de projets connaissent tous les rouages du travail fait par les équipes, les plateformes et les systèmes utilisés, les possibilités et les limites ainsi que les problèmes qui surviennent normalement.

La Gestion De Projet Et De Programme De La

2. Réalisation. Les différentes étapes de réalisation d'un diagramme de Gantt son les suivantes: Première étape: Les tâches doivent être identifiées, quantifiées en durée Deuxième étape: on définit les relations d'antériorité entre tâches. (par brainstorming) Troisième étape: on représente d'abord les tâches n' ayant aucune antériorité, puis les tâches dont les tâches antérieures ont déjà été représentées, et ainsi de suite… Quatrième étape: on représente par un trait parallèle en pointillé à la tâche planifiée la progression réelle du travail. Le diagramme de GANTT devient alors un véritable outil de gestion pour la planification des ressources, le suivi de la réalisation du projet, Tâches (Identification) Durée (quantification) Tâches précédentes A 3 - B 7 A C 4 A D 2 B-C E 1 E Remarques: Chaque colonne représente une unité de temps. Les durées d'exécution prévues des tâches sont représentées par un trait épais. (4 unités de temps pour C). Les contraintes de succession se lisent immédiatement.

La Gestion De Projet Et De Programme France

Dans un programme, on peut imaginer que des projets puissent continuer même si le programme est remis en cause. Concrètement, dans un programme, chaque projet a son propre Business Case, c. -à-d. sa propre justification. Dans le gros projet, il n'y a qu'un seul Business Case et les sous-projets sont créés afin de faciliter la gestion d'un projet très complexe. Le programme a aussi son propre Business Case qui explicite les gains générés au niveau du programme et justifie la création de cette couche de management supplémentaire. Différences Programme vs Portefeuille Un portefeuille rassemble des projets qui n'ont pas forcément de rapport entre eux. Dans un programme, c'est justement le rapport existant – ou possible – entre les projets qui est la raison d'être du programme. Le terme rapport est volontairement assez vague pour couvrir des situations diverses. L'exemple évident de rapport entre les projets est la notion d'interdépendance (ex: le projet A utilise un résultat du projet B). Dans ce cas, le programme permet de renforcer le contrôle par une meilleure coordination entre les projets.

Un projet particulièrement long peut aussi être organisé en de multiples phases mais c'est moins courant. Bénéfices: les Projets se concentrent sur la réalisation de productions tangibles, c'est-à-dire ce que vous obtenez des bénéfices à l'achèvement du projet. Les programmes se concentrent sur des résultats souvent moins tangibles. Les bénéfices fournis par un programme dépendent des bénéfices collectifs de ses projets. Les exemples d'un résultat de programme incluent un changement culturel ou politique dans une organisation ou un changement de la façon dont une organisation fonctionne. Quels compétences et comportements sont nécessaires pour devenir un manager de projet ou de programme? Les compétences exigées pour réussir dans ces disciplines sont différentes. Les managers de programmes doivent être confortables à l'idée d'être moins sur le terrain et avoir une vision des bénéfices que réalisera le programme. Les chefs de projet doivent se concentrer sur les éléments à fournir par leur projet qui doit être réalisé dans un certain budget et avec des contraintes de temps.