La Croix Celtique

June 2, 2024, 1:34 am

Les croix celtiques peuplent des centaines de cimetières en Irlande et en Écosse, ainsi que dans le pays de Galles, l'Angleterre, l'Europe et d'autres pays. Peu de symboles sont aussi reconnaissables que la croix celtique comme l'incarnation du christianisme celtique. Il est largement admis que Saint-Patrick a introduit la croix celtique en Irlande lors de la conversion des rois du paganisme au christianisme. Certains pensent aussi que c'était St. Columbus ou St. Declan. D'autres théories de la force de la construction du site à la conception – le cercle renforçait les traverses, empêchant la rupture ou la destruction des éléments ou du temps. Racines anciennes de la croix celtique Isle of Lewis, Outer Hebrides, Scotland, UK Bien que la croix celtique soit certainement un symbole chrétien, elle tire ses racines d'anciennes croyances païennes. Un cercle de pierre à Kalanai, sur l'île de Lewis en Écosse, s'est formé en un cercle rugueux avec une croix armée uniforme. On pense que c'est le symbole du soleil pour les créateurs du cercle de pierre, qui est devenu une forme sacrée pour les Celtes.

  1. La croix celtique symbolique
  2. La croix celtiques
  3. La croix celtique.com

La Croix Celtique Symbolique

La Croix Celtique, symbole du christianisme celte On rencontre des Croix Celtiques dans chacun des pays celtes. En Bretagne et en Irlande, beaucoup de croix en pierre ont été érigées dès le début du VIIIe siècle. Mais, cette croix aurait des origines plus anciennes car elle représenterait la divinité nordique Odin. Signification de la Croix Celtique La signification des branches n'est pas définie, elles pourraient faire référence aux quatre points cardinaux ou aux quatre saisons, ou encore avoir un rapport avec les planètes. Quant au cercle, il symbolise le monde qui nous entoure, la connaissance, l'univers, mais également le symbolisme de la roue très présent dans la tradition celtique. La croix celtique ou druidique fait donc la synthèse des représentations symboliques de nos ancêtres. Elle associe le temps et l'espace. Origines de la Croix Celtique La graphie des croix celtiques en Bretagne nous provient des migrations celtes depuis les îles britanniques. Dès le VIIe siècle, les Irlandais et habitants de Grande-Bretagne érigent des croix ornées d'un cercle.

La Croix Celtiques

La croix celtique, aussi appelée croix nimbée, est un symbole ancestral qui tire son origine dans le paganisme celtique, auquel c'est greffé un apport culturel, visuel et religieux chrétien de part la christianisation de l'Europe ( et notamment des celtes) qui fut opéré par l'empire romain. Représentation visuelle de la croix celtique Représentation visuelle de la croix celtique païenne originelle Dans son origine celte et païenne la croix celtique est un anneau dans laquelle s'inscrit une croix dont les branches font toutes la même longueur et dépassent toujours de ce même anneau. Sur les représentions ancienne les plus détaillées on peux s'apercevoir que le cercle se positionne en retrait par rapport a la croix Représentation de la croix celtique chrétienne L'apport du christianisme a eu un impact et a modifier l'aspect visuel de la croix celtique. La jambe inférieure ( la branche du bas) de la croix celtique originelle est rallongé, ce qui lui donne l'aspect d'une combinaison entre la croix celtique originelle et la croix latine du christianisme origine de la croix celtique originelle Au 2e millénaire av.

La Croix Celtique.Com

On dit que Saint-Patrick a pris cet ancien symbole du soleil et en a étendu une longueur pour former la croix chrétienne et le symbole du soleil, et donc la naissance de la croix celtique. Les cultures multi-groupes ont même été attribuées à une croix armée en cercle. Une de ces valeurs est dans les étapes de la journée: matin, midi, soir, minuit. Une autre possibilité consiste à rencontrer des lieux d'énergie divine, d'individualité, de nature, de sagesse et de divinité. Bien sûr, il existe des relations évidentes telles que l'est, le nord, le sud et l'ouest; ou de la terre, de l'air, de l'eau et du feu peuvent également être obtenus à partir du moule. Même les Amérindiens l'utilisaient comme symbole de leur roue médicale. La roue solaire s'appelle également la croix d'Odin, symbole de la mythologie nordique. J'étais curieux de constater que les premiers chrétiens gnostiques en Égypte utilisaient également une forme similaire à leur croix copte. Il avait une forme cruciforme dans le cercle, un bras inférieur inférieur, puis une croix sous un cercle semblable à un ankh.

Quatre sont de nature solaire, quatre autres de nature lunaire, d'où un calendrier équilibré de cérémonies masculines et féminines.