Théâtre Forum-Théâtre Débat | Leshautsparleurs

May 19, 2024, 2:07 am

Le 18 septembre, le CHU de Caen Normandie, en partenariat avec l'association Cap'Ados et l'École des parents et des éducateurs du Calvados (EPE14), lance son premier atelier de théâtre-forum à destination des jeunes victimes de harcèlement. Théâtre forum sur la thématique du harcèlement scolaire | Parent62.org. Retour sur une initiative originale et inédite. « Il existe différents dispositifs de prévention contre le harcèlement, en collèges et lycées, mais quasiment aucun sur la prise en charge des victimes », annonce Marjorie Roques, psychologue et maître de conférences à l'université de Caen (LPCN) et spécialiste de la violence à l'adolescence. Ce constat l'a conduite à imaginer un projet original, en partenariat avec l'association Cap'Ados, qui s'intéresse à la santé mentale des jeunes. « Après une étude menée auprès de victimes et de leurs familles, nous avons imaginé une méthodologie pour les aider à trouver des solutions face aux situations de harcèlement et redevenir acteurs de leur vie », ajoute le Dr Fabian Guénolé, président de l'association et chef du service de psychiatrie de l'enfant et de l'adolescent du CHU de Caen Normandie.

  1. Théatre forum harcèlement scolaire en

Théatre Forum Harcèlement Scolaire En

Objectifs: - Promouvoir un changement des attitudes et des comportements visant à prévenir le recours aux différentes formes de violences utilisées pour dominer et contrôler une personne. - Faire prendre conscience que la personne qui reçoit notre violence éprouve des sentiments qui risque de l'atteindre parfois gravement, de l'importance de se parler sans violence, de négocier, de donner son avis, de s'autoriser à exprimer ce que l'on ressent lorsqu'on nous agresse. Théatre forum harcèlement scolaire en. Durée 2h plus installation Possibilité de rajouter un atelier d'initiation à la Communication Non-Violente (C. N. V).

Grâce au Théâtre Forum, 21 élèves de CM2, répartis dans trois classes de CE2/CM2 et encadrés par deux enseignantes, ont été sensibilisés à l'éducation à la citoyenneté autour de l'exclusion, des violences physiques et/ou verbales, et du harcèlement en milieu scolaire et en dehors via l'écriture de saynètes, lors de séances spécifiquement dédiées. Notre partenaire, le Théâtre de la Fugue, est intervenu en parallèle, chaque semaine, auprès des enfants pour les accompagner dans la réflexion autour de l'adaptation scénique de leurs textes, puis dans l'appropriation de leur jeu, et dans l'élaboration de leur mise en scène.