Allo Docteur - Prenez Rendez-Vous En Ligne Chez Votre Médecin

May 20, 2024, 1:02 pm

Une démarche inédite: ces derniers mois, deux dossiers ont déjà été envoyés aux caisses d'assurance-maladie avec l'aide du syndicat. D'autres suivront dans les prochaines semaines. En tout, une trentaine de demandes doivent être complétées. C'est le cas du dossier de Martine. « Ni mon médecin ni mon gynéco n'ont voulu signer un certificat pour dire qu'il y avait un lien possible entre mon cancer et le travail, regrette-t-elle. Ils ne se mouillent pas! » « Ça n'engage pourtant pas beaucoup le médecin… s'agace le docteur Lucien Privet. Je vais vous le faire, moi. » Ce compagnon de route du syndicat se tient aux côtés de Josiane Clavelin. Ils reçoivent les femmes en binôme: elle est la travailleuse et la militante, qui connaît intimement les conditions de travail des soignantes; lui apporte sa caution scientifique. Dans les années 1970, le septuagénaire aux yeux rieurs débarquait à l'entrée des puits de mine avec des maoïstes soucieux des problèmes respiratoires des mineurs. Il n'a plus quitté la région.

Docteur Lucien Privé Les

Infatigable, inclassable, indigné… Le docteur Lucien Privet est tout à la fois mais ne fait qu'un lorsqu'il s'agit de défendre les victimes, toutes les victimes de maladies professionnelles et d'accidents du travail. Par Odile BOUTSERIN - 27 sept. 2019 à 05:00 - Temps de lecture: Le docteur Lucien Privet aimerait passer le relais et partager son expérience et son expertise avec des collègues volontaires. Photo RL /Serge THOURET Le docteur Lucien Privet est le médecin-conseil référent de l'Association de défense des victimes de l'amiante et autres produits cancérogènes, Adevat-AMP de Saint-Avold. En s'appuyant sur les examens médicaux, il rédige des conclusions qui permettent à l'association d'engager les démarches pour la reconnaissance d'une pathologie professionnelle et l'obtention d'un taux décent d'incapacité permanente partielle (IPP). De cette manière, les droits des malades sont défendus au mieux devant les juridictions telles que le tribunal des affaires de sécurité sociale, la... Edition Saint-Avold - Creutzwald Santé Saint-Avold

Docteur Lucien Privet Au

Freyming-Merlebach, envoyé spécial. C'est une histoire de morts, de vivants et de morts vivants, tous mineurs en Lorraine, à Freyming-Merlebach, en plein bassin houiller, un des derniers sites de production encore en activité en France. Gueules noires, cernes de suie autour des yeux. Au-delà du cliché, le métier est dangereux. La Faucheuse traîne au-dessus des têtes. Comme si cela ne suffisait pas, il y a aussi la silicose, maladie pulmonaire qui fait encore 900 décès par an en France. Une maladie qu'on a tardé à reconnaître. Une maladie que, désormais, on traîne à indemniser. Sur la sellette: le corps médical ­ médecins pneumologues ­ et les Houillères. Simone a perdu son mineur de mari, Domenico, à cause de la silicose, il y a quatre ans. En France, les médecins ne l'ont jamais admis. Elle se bat pour qu'ils reviennent sur leur erreur, «pour l'honneur». Roland aussi est atteint. Encore en vie. Les médecins ont sous-évalué son incapacité professionnelle à 5%. Il devrait avoir 30% et une rente afférente.

Docteur Lucien Privet Avec

Didier, 38 ans: «Ça fait partie du train-train et du métier. On se protège plus ou moins. De toute façon, on n'a pas le choix. C'est ça ou on est muté au jour. Si vous voulez gagner de l'argent, il faut aller au charbon. » Ceux qui travaillent encore ont du mal à croire à la maladie, peu visible. Elle frappe plus tard, souvent à l'heure de la retraite. Les copains qui ont travaillé avec Georges, dit Jojo ­ sous oxygène 18 heures par jour, atteint à 32 ans ­ ne le reconnaissent plus, tellement il a maigri. «Un mineur, il est fier, il va gratter, il sait pourquoi, malgré qu'il y laisse sa santé. Aussi longtemps que la bourrique elle tire, on l'utilise. Après, c'est comme le citron, on peut jeter la peau», dit-il. Le rapport qu'entretiennent les mineurs avec cette maladie est complexe. Ils sont longtemps restés passifs ­ «De la naissance à la mort, ils sont dans les Houillères, imaginez les difficultés qu'ils ont à contester le système», avance un médecin ­ et beaucoup ont retardé leur déclaration de silicose par peur de perdre leur emploi.

Docteur Lucien Privet Le

M le mag Conditions de travail L'ex-aide-soignante et syndicaliste CFDT veut faire reconnaître l'origine professionnelle du cancer du sein. Avec d'autres collègues, elle dénonce le travail de nuit et les rayons X comme facteurs de risque. Article réservé aux abonnés Au revers de son pull corail, Josiane Clavelin a épinglé un ruban de satin rose. L'emblème d' « Octobre rose », la campagne de prévention du cancer du sein organisée chaque automne par l'association Ruban rose. Ce jeudi de fin octobre, la retraitée de 63 ans, militante à la CFDT des mineurs de Lorraine, s'apprête à recevoir trois femmes touchées par la maladie. Même si son taux de survie atteint 88%, le cancer du sein reste le plus fréquent et le plus meurtrier chez les femmes: 58 000 nouveaux cas surviennent chaque année en France. La syndicaliste compulse d'épais dossiers, le premier au nom de Martine. Brune, élancée, celle-ci s'installe face à elle, au premier étage du local syndical, dans un pavillon de Freyming-Merlebach (Moselle).

Il vous reste 63. 98% de cet article à lire. La suite est réservée aux abonnés. Vous pouvez lire Le Monde sur un seul appareil à la fois Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Découvrir les offres multicomptes Parce qu'une autre personne (ou vous) est en train de lire Le Monde avec ce compte sur un autre appareil. Vous ne pouvez lire Le Monde que sur un seul appareil à la fois (ordinateur, téléphone ou tablette). Comment ne plus voir ce message? En cliquant sur « » et en vous assurant que vous êtes la seule personne à consulter Le Monde avec ce compte. Que se passera-t-il si vous continuez à lire ici? Ce message s'affichera sur l'autre appareil. Ce dernier restera connecté avec ce compte. Y a-t-il d'autres limites? Non. Vous pouvez vous connecter avec votre compte sur autant d'appareils que vous le souhaitez, mais en les utilisant à des moments différents. Vous ignorez qui est l'autre personne? Nous vous conseillons de modifier votre mot de passe.