Rappel À Dieu

June 2, 2024, 5:22 pm

Une fois que Dieu est oublié, les gens rejoignent de leur plein gré les éléments corrompus. La révélation finale, le Quran, traite comme suit ce phénomène dans le Chapitre Al-Mujadalah: « Le Diable les a dominés et leur a fait oublier le rappel d'Allah. Ceux-là sont le parti du Diable et c'est le parti du Diable qui est assurément les perdants. Rappel deuxieme dose. » [Quran, 58:19] Dieu, à travers la loi divine, a prohibé le vin et les jeux de hasard avant tout parce qu'ils conduisent l'homme à oublier Dieu. L'esprit et le corps humains deviennent facilement dépendants aux drogues et aux jeux de hasard. Une fois dépendant, le désir humain d'être constamment stimulé par ceux-ci les conduit à toute forme de corruption et de violence entre eux. Dieu dit dans le Chapitre Al-Ma'idah de la révélation finale: « Le Diable ne veut que jeter parmi vous, à travers le vin et le jeu de hasard, l'inimitié et la haine, et vous détourner de l'invocation de Dieu et de la prière. Allez-vous donc y mettre fin? » [Quran, 5:91] En conséquence, l'humanité a besoin de se rappeler Dieu pour sa propre délivrance et son propre développement.

Rappel À Dieu Ni

"Quand quelqu'un est mort, on dit souvent: Dieu l'a rappelé à Lui. C'est une formule dangereuse. Peut-on laisser entendre que c'est Dieu qui décide qu'on va mourir? ", s'interroge un lecteur. La réponse du Père Alain Bandelier. On me donne un exemple pris sur le vif: "Je discutais hier dans les couloirs avec deux femmes sympathiques d'un service voisin du mien. On aborde la question de la Foi. L'une me dit: "Moi, il y a des choses que je ne peux pas avaler! Mon frère, 47 ans, quatre enfants, est mort l'an dernier d'un cancer foudroyant. Cette douleur nous a ravagés. Et quand j'ai entendu le prêtre aux obsèques dire que Dieu l'avait rappelé à Lui, j'ai eu envie de hurler contre Dieu... "" Et on ajoute ce commentaire: "Que dirait ce prêtre si cet homme s'était suicidé? " C'est une difficulté bien connue, souvent signalée. La formule « Dieu l'a rappelé à Lui » est-elle correcte ?. Faut-il que j'écrive à mon tour sur ce sujet? A la réflexion, et au risque de choquer encore plus les gens, j'ai envie de prendre le contre-pied des commentaires habituels.

Avouons que ce n'est pas le beau rôle! En tout cas, ce n'est pas comme cela que la Bible voit les choses. Quant à nous, nous serions prisonniers de notre destin, sans motif et sans appel. Ce qui n'est pas très drôle non plus. Appeler souligne un attachement; rappeler, la blessure de l'arrachement Je devine l'objection: c'est facile de critiquer, mais qu'est-ce que vous proposez à la place? Je propose de dire: "Dieu l'a appelé à Lui". La différence est apparemment minime, elle ne tient qu'à une lettre, mais l'écart est important. Dans l'idée du rappel, il y a quelque chose d'un peu militaire et d'arbitraire: soldat Untel, sortez du rang! Rappel à Dieu de l’ancien ministre et député Oumar Khassimou Dia. Cela me fait penser aussi au coup de sifflet de l'arbitre annonçant que la partie est finie. L'appel, au contraire, est une notion clé de toute la Bible. "Viens, suis-moi", dit le Christ; il est le Bon Pasteur, ses brebis entendent sa voix et elles Le suivent; son appel résonne tout au long de notre vie, jour après jour, y compris ce jour-là, qui sera notre dernier jour.