Expressions Créoles Réunionnais

June 1, 2024, 7:49 pm

Un peu de soleil dans le dictionnaire! Découvrez 20 expressions créoles à ressortir pour briller en société! Faute de chien, on emmène le cabri à la chasse. A défo chyen, kabrit ay la chas. En métropole, on dirait: On fait avec ce qu'on a! Il ne faut pas confondre les cocos et les abricots! Pa confond coco épi zabricot. En métropole, on dirait: On ne mélange pas les torchons et les serviettes. La chaudière dit à la marmite que son derrière est noir. Ces expressions créoles vraiment bizarre - La Réunion Paradis. Chodyè ka di kannari bonda a-y nwè. En métropole, on dirait: C'est l'hôpital qui se moque de la charité. Chaque cochon a son samedi. Chak kochon ni sanmdi a-y. En métropole, on dirait: La roue tourne. Si tu ne peux pas téter Maman, tète la chèvre! Si ou pé pa tété manman ou ka tété kabri! En métropole, on dirait: Faute de grives, on mange des merles. Le poisson a confiance en l'eau et pourtant c'est l'eau qui le cuit! Pwason ni konfians an dlo é sé dlo ki ka kuit'li! Les Inconnus diraient: « C'est ton destin! » 😉 Le balai commence son travail au salon et le finit dans les latrines!

  1. Expressions créoles réunionnais du monde
  2. Expressions créoles reunionnaisdumonde.com

Expressions Créoles Réunionnais Du Monde

Le créole réunionnais a trois écritures différentes donc pas d'orthographe standardisé. Sur le plan du vocabulaire, la majorité des mots créoles vient du français. Mais souvent ces mots n'ont pas le même sens que le français moderne alors attention aux faux amis! Tente: corbeille, sac pour aller au marché (en créole) > tente: toile de tente (en français) Gayar: agréable, chouette (en créole) > gaillard: fort, robuste (en français) Grin: haricots rouge, blanc… (en créole) > grain: petit corps de forme ronde végétal ou autre (en français) Et la liste est longue… Au niveau grammaire, la différence est encore plus grande: le nombre (pluriel et singulier) ne s'exprime pas comme en français. Expressions créoles réunionnaise. Le genre est quasiment inexistant et de nombreux termes sont au masculin: un table, un banane, un fourchette ou un madame… Par contre, la conjugaison est très simplifiée, le verbe ne change pas avec la personne « moin va dansé, nou va dansé, zot va dansé ». Bref, voici quelques expressions qui pourraient vous aider à mieux maîtriser la langue de « Danyèl Waro »: Bonzour: Bonjour Mi apel…: Je m'appelle … Koman i lé?

Expressions Créoles Reunionnaisdumonde.Com

Hop, on commence par des petites précision pour bien savoir de quoi on parle. Le créole, c'est le nom donnés aux langues dérivées du français, de l'espagnol, de l'anglais ou d'autres langues utilisées par les descendants de populations colonisées et mélangées avec les langues locales. Les langues créoles ressemblent donc plus ou moins à leurs langues « mères ». Donc là, on parle juste de « créole », alors qu'en réalité on va parler des créoles qui sont dérivés du français, comme on les parle dans les Antilles ou à la Réunion par exemple. Ils sont pas exactement pareils mais ils se ressemblent un petit peu. Et vous allez voir que c'est parfois bien plus poétique que notre langue de naze. Ps: non, on ne parlera pas des paroles de Francky Vincent. 1. Pani pwoblem! = Pas de problème! 2. Expressions créoles reunionnaisdumonde.com. I pa bon = C'est pas bon 3. An ou pran on lagout = Allons boire un petit rhum 4. Tanzantan = De temps en temps 5. A nou zouké ô swé a = Ce soir on va danser 6. Bonbon lafess' = suppositoire 8. Doudou = chéri 9.

Que représente le créole à La Réunion? Et bien, c'est toute la fierté des Réunionnais! Les langues créoles sont parlées sur tous les continents à l'exception de l'Europe. On estime à environ 10 millions la population créolophone à base de français et un nombre indéfinissable de langues créoles. Expressions créoles réunionnais du monde. Elles sont apparues entre les seizième et dix-neuvième siècles suite à la colonisation européenne, au contact des colons français, portugais ou espagnols avec des esclaves et immigrés d'autres communautés linguistiques. À La Réunion, c'est au 18ème siècle, à l'arrivée des esclaves du Mozambique et de Madagascar, des travailleurs « engagés » d'Inde et plus tard des Chinois dans les plantations de canne à sucre, que l''île reconnaît alors la nécessité d'une langue commune indispensable pour communiquer (lire La Réunion et son histoire). Les langues des esclaves et des engagés mélangées à un français du 17ème siècle parlé par les propriétaires blancs dans la colonie forgent un dialecte basé sur la langue française: le créole réunionnais.