Liste Des Communes Ayant Institué La Taxe Forfaitaire Sur Les Terrains Devenus Constructibles - Fiscalonline

May 20, 2024, 3:15 pm

Opérations exonérées La taxe forfaitaire ne s'applique pas: aux cessions de terrains exonérées d'impôt au titre des plus-values immobilières des particuliers en application des dispositions des 3° à 8° du II de l'article 150 U du CGI Article 150 U du CGI aux cessions de terrains classés en zone constructible depuis plus de dix-huit ans au moment de la cession, lorsque le prix de cession du terrain est inférieur au triple du prix d'acquisition aux cessions de terrains dont le prix de cession est inférieur ou égal à 15. 000 €; le seuil d'imposition de 15. 000 € s'apprécie par bien et non annuellement. Modalités de calcul des Taxes Assiette: Il s'agit du prix de cession du terrain défini à l'article 150 VA (prix réel tel qu'il a été stipulé dans l'acte), diminué du prix d'acquisition stipulé dans les actes, actualisé en fonction du dernier indice des prix à la consommation hors tabac publié par l'Institut national de la statistique et des études économiques. Ainsi, pour actualiser le prix d'acquisition, il convient de multiplier ce prix par l'évolution de l'indice des prix à la consommation entre deux dates.

  1. Taxe forfaitaire liste des communes alger

Taxe Forfaitaire Liste Des Communes Alger

Publié le 18/07/2016 à 10:08, Mis à jour le 20/05/2017 à 07:59 Le propriétaire d'un terrain devenu constructible qui le vend, peut être assujetti à une taxe de 10% sur la plus-value lorsque la commune l'a décidé. L'administration fiscale a établi la liste des villes qui ont institué cette taxation. Les communes et les établissements publics de coopération intercommunale (EPCI) peuvent instituer une taxation forfaitaire sur la première cession d'un terrain rendu constructible suite au classement par un plan local d'urbanisme. L'administration fiscale met à disposition, via son site internet impô, la liste des communes et des EPCI qui ont institué cette taxe. Cette liste qui n'est qu'indicative, est mise à jour régulièrement. À ce jour quelque 6 550 communes ont instauré cette taxation. Pour mémoire, cette taxe de 10%, est calculée sur la plus-value dégagée lors de la vente du terrain (voir: Les terrains devenus constructibles sont taxés), c'est-à-dire sur la différence entre le prix de cession et le prix d'acquisition actualisé (voir: Taxe sur la vente de terrains rendus constructibles: les coefficients 2016).

Vous pouvez télécharger le petit guide de la fiscalité en cliquant sur le lien suivant: Télécharger le petit guide de la fiscalité Vous pouvez également consulter les paragraphes de manière indépendante en cliquant sur le lien suivant: Consulter la version en ligne du petit guide la fiscalité Opération d'agrandissement concomitant à la démolition Suite à l'abandon de la jurisprudence de l'arrêt du 10 mai 2017, le calcul de l'assiette de la taxe d'aménagement prendra en compte la surface créée à l'issue de l'opération d'agrandissement, déduction faite de ce qui a été démoli à cette occasion. Vous pouvez consulter la note explicative en cliquant sur le lien suivant: Consulter la note explicative Comment estimer le montant de votre taxe? Si vous souhaitez estimer le montant de votre taxe, un outil de simulation vous est proposé pour les cas simples (projet de construction de maisons individuelles et/ou de leurs annexes). Simulateur de calcul de la taxe d'aménagement et de redevance d'archéologie préventive pour un projet de maison individuelle hors exonérations facultatives éventuelles: version LibreOffice Calc - version Office Excel Pour les cas complexes, vous pouvez utiliser le calculateur disponible sur le site du ministère du logement et de l'habitat durable Où vous renseigner?