Cloche À Vache

June 2, 2024, 7:58 am

Cette transhumance s'accompagne ainsi d'un tintement continuel des cloches. Les sonnailles sont des cloches et clochettes attachées au cou des bêtes d'élevage bovin, ovin, ou caprin lorsqu'ils sont conduits dans des parcours ou dans des pâturages collectifs lors des transhumances. Les sonnailles de pâturage permettent à l'éleveur d'identifier son troupeau, de le localiser et d'en maintenir la cohésion (les sonnailles entre une mère et son petit peuvent être accordées). Les sonnailles de transhumance, plus grosses, servent surtout à entraîner le troupeau dans sa marche vers les pâturages de la montagne et lui interdisent pratiquement tout arrêt pour brouter [ 1]. L' ensonnaillage répond ainsi principalement à des finalités de sécurité et de productivité [ 2]. Cloche A Vache d’occasion | Plus que 4 exemplaires à -65%. Le nombre de sonnailles dans le troupeau est fonction de la richesse des propriétaires (ensonnaillage de prestige), si bien qu'on entend venir de plus loin les transhumants les plus ensonnaillés [ 3]. Les sonnailles sont aussi utilisées pour la chasse.

  1. Cloche a vache antique

Cloche A Vache Antique

Vous l'aurez remarqué, dans certaines régions, et plus particulièrement à la montagne, les vaches ont de grosses cloches attachées autour de leur cou. Mais quelle est leur utilité? Les animaux ne deviennent-ils pas fous à force d'entendre le son des cloches au moindre mouvement? Pour repérer les fuyardes Le bruit des cloches est généralement associé aux alpages, avec leurs vaches et leurs prairies à perte de vue. Cloche de vache, clarine en bronze à boucle personnalisable. Et tout comme les vaches sont sacrées en Inde, à la montagne ce sont les cloches des vaches qui font partie intégrante du patrimoine local. Et pour cause, ces cloches ne sont pas seulement là pour le folklore, elles ont une utilité très importante. En effet, depuis des millénaires, les éleveurs de bétail ont trouvé LA solution pour pouvoir facilement repérer une bête qui se serait perdue dans l'immensité des prairies: les cloches. En attachant des cloches autour du cou de leurs vaches, ils sont ainsi capables de les retrouver même lorsqu'il fait nuit ou qu'il y a du brouillard, en se dirigeant seulement au son.

Car, à la montagne, les vaches ne sont pas toujours gardées dans des endroits clos. Il arrive régulièrement qu'elles paissent dans des pâturages très étendus. De plus, les barrières sont parfois si minces et les vaches si malignes (oui oui! ) qu'il n'est pas rare qu'elles s'échappent en quête d'herbe plus verte. Pour éloigner les prédateurs Une autre raison qui explique la présence des cloches sur le cou des vaches est la volonté de faire fuir les prédateurs qui rôdent dans les montagnes. Cloche a vache occasion dans le cantal. En effet, les loups et les ours notamment sont particulièrement sensibles au bruit. Ainsi, les éleveurs misent depuis des milliers d'années sur le fait que ce son les éloigne de leurs bêtes. Crédits: fda54/Pixabay Même si l' efficacité des cloches pour éloigner les prédateurs n'est pas avérée, d'autres croyances bien ancrées dans l'imaginaire collectif, notamment au 19e siècle, ont poussé les agriculteurs à équiper leurs vaches de cloches. En effet, le bruit émis par ces dernières ferait également fuir les serpents, les orages ou encore les mauvais sorts … Les cloches font polémiques Depuis quelques années, des voix s'élèvent pour remettre en cause l'utilité des cloches des vaches.