Les Freres Brothers

May 17, 2024, 10:52 pm

Une vidéo réalisée en drone il y a quelques jours permet de comprendre pourquoi le parc de Passeligne a hérité du surnom de "poumon vert de l'agglomération. " Avec les chaleurs de ces derniers jours, les promeneurs restent rares. Il fallait bien du courage lundi après-midi pour affronter les sentiers presque caniculaires du parc naturel de Passeligne. En plein soleil, les différents parcours d'orientation qu'offre le poumon vert de l'agglomération n'ont pas su séduire les amoureux de promenades et d'aventures. Ni même la fraîcheur bien trop rare des sentiers recouverts de feuillus le long des lacs de Passeligne et Pélissier. Seuls les sportifs affirmés repoussent leurs limites en s'infligeant des courses, ou bien les amateurs du ballon rond alternant les frappes lointaines et les pauses sous la végétation adjacente aux deux terrains de football. Par le ciel, la beauté de la nature En revanche, le parc naturel dévoile toute l'étendue de sa beauté par le ciel, où des vidéos capturées en drone permettent de mieux saisir les caractéristiques du poumon vert de l'agglomération.

  1. Parc naturel de passeligne francais

Parc Naturel De Passeligne Francais

C'est un projet dans les tiroirs de la municipalité d'Agen depuis un petit moment déjà, plusieurs obstacles se dressent sur le chemin du projet, mais il semble tout de même bien avancer. "Nous avions choisi Passeligne à l'époque pour des questions d'accessibilité, le problème se pose aujourd'hui pour l'Ermitage", confie le maire d'Agen, Jean Dionis. Néanmoins, la ville commence à entreprendre des négociations pour acquérir certains terrains. "On veut faire une zone boisée, avec des zones de jeux, mais on le sait, ça prendra 10 ans", annonce le maire. Pour ce parc naturel, situé sur les hauteurs de l'Agenais, un accent particulier sera porté sur l'histoire et la richesse archéologique des lieux. "C'est là que nous sommes nés", comme l'explique Jean Dionis.

La réalisation du projet a ainsi permis d' associer les enjeux écologiques du site et la construction d'un support d'activités. Les espaces d'activités sont implantés dans une trame parcellaire dédiée aux usages sportifs formels (football, rugby, volley…) et informels (espaces scéniques, prairie…). A terme, ces parcelles de jeux représenteront des situations de « clairières » au milieu des quadrilles (carrés de prairies non entretenues de 7 mètres par 7 mètres). Tout en construisant l'architecture primaire du site, la création des quadrilles, dont la fauche a débuté avant même l'ouverture du chantier, a été le premier acte fondateur d'une démarche environnementale. Ces quadrilles montrent l'évolution d'une prairie vers son climax (friches de ronciers, chênes et strate herbacée diversifiée). En matière de biodiversité, d'autres actions seront expérimentées: • gestion de la zone humide liée au labyrinthe, • préservation d'une saulaie blanche et des roselières de Pélissier pour la nidification des oiseaux, maintien de rives abruptes favorables à l'accueil du martin-pêcheur… Depuis son ouverture le parc enregistre un belle fréquentation et attire un large public.