Authentique Mâtins Espagnols À St Jean De Luz - Uncompagnon.Fr

June 2, 2024, 6:19 am

Vous êtes sur le site web d'une passionnée de la race Mâtin espagnol ou Spanish Mastiff. Je souhaite vous faire découvrir cette race qui a conquis mon cœur. C'est une race qui est encore très peu répandue en France, mais qui mérite amplement d'être plus connue. En effet, le Mâtin espagnol est un chien avec un physique remarquable! C'est un véritable colosse, puissant et musclé. C'est un chien de grande taille qui impressionne par sa corpulence. Son poids peut d'ailleurs varier de 60/70 kg à 90/100 kg et il atteint une taille d'environ 75 à 90 cm. Chien de berger de Majorque — Wikipédia. Sa grande particularité est d'avoir une abondance de peau, épaisse et élastique. Le Mâtin espagnol peut arborer toutes les couleurs de robe: le fauve, le rouge, le pie et le louvet, ainsi que le jaune, le noir et toutes les robes unicolores. C'est un chien rustique, qui ne craint pas le mauvais temps et peut donc vivre à l'extérieur. Mais ce qui m'a absolument convaincue de m'intéresser à cette race, c'est surtout son caractère. Il s'agit d'un chien très intelligent, affectueux, très calme et noble.

  1. Elevage matin espagnol en espagne en

Elevage Matin Espagnol En Espagne En

Il apparut évident de préserver le Mastiff de l'époque, et une réglementation apparue liée aux droits de ses animaux et les obligations des propriétaires. De toute évidence, l'élevage du Mâtin était liée à celle des brebis mérinos qu'ils gardaient vaillamment contre les ours et loup. Mais la guerre d'indépendance du xix e siècle, avec la disparition de la renommée de la laine espagnole, firent que de nombreux troupeaux furent vendus à l'étranger et avec eux, les chiens qui les accompagnaient certainement participer activement au développement des races européennes de chiens de garde. Quand le standard du mâtin espagnol fut accepté en 1946, le type racial privilégié était celui d'un chien très différent des types d'aujourd'hui, plus léger, apte à la protection du troupeau et à la chasse au gros gibier, avec une bonne taille et de longues pattes pour un poids n'excédant pas 50 kg. Elevage matin espagnol en espagne en. En 1981, le standard fut modifié, l'objectif étant de récupérer un chien plus utilisé dans la transhumance. Ces lignées étaient presque au bord de l'extinction en raison de la forte baisse des populations de loup.

Ce colosse très ancien serait arrivé en Europe il y a environ 4000 ans. Il est considéré par les Espagnols comme leur plus ancienne race de chiens, originaire de l'Estremadure. On l'appelle aussi Berger de Léon ou Mâtin de la Manche. Au Moyen-Âge, du temps de la Mesta, il accompagnait déjà les bergers espagnols pendant les grandes transhumances, pour protéger les troupeaux de brebis Mérinos des loups et des ours. Elevage matin espagnol en espagne pour. Au regard de sa puissance, le Mâtin sera utilisé "à tout va" pour gagner sa pitance: à la guerre comme à la chasse au gros gibier (sangliers... ) ou même pour des combats de chiens… Mais c'est avant tout un chien de garde, très protecteur pour défendre sa famille autant que son troupeau, méfiant avec les étrangers. Sûr de lui, sa taille le rend dissuasif, y compris auprès de ses congénères qu'il impressionne. Pour autant ce n'est pas un chien agressif. Au contraire. C'est un chien noble, très intelligent, affectueux et fidèle avec ses maîtres. Il est puissant et musclé, avec une ossature compacte.