Paroles De Femmes Libres

June 2, 2024, 10:40 pm
Le théâtre du Pommier à Neuchâtel présente à partir de ce soir «Aime-moi por favor! », une adaptation d'après le recueil de nouvelles de Lucía Etxebarria, auteure féministe espagnole. Ce spectacle sera joué par les élèves de 3e année de l'école de théâtre du Centre culturel neuchâtelois (CCN). «Ce sont des paroles de femmes d'aujourd'hui, très engagées. Mais ces cris du cœur sont aussi pleins de distance et d'humour», raconte Michel Toman, metteur en scène, pour expliquer les raisons du choix de cette œuvre. Paroles de femmes libres. Actrice, avocate, barmaid ou prostituée, les femmes de la pièce témoignent de vies qu'elles désiraient libres, mais qui, dans les faits, s'avèrent trop souvent brimées. Si le sujet peut être lié aux événements d'actualité - 40 ans de citoyenneté féminine en Suisse et grève des femmes imminente -, le metteur en scène assure que «les femmes sont en permanence dans l'actualité. En Espagne, des femmes battues continuent de souffrir tous les jours». Ce que tente de relayer l'auteure Lucía Etxebarria, qui a rapidement été cataloguée par les médias espagnols comme le pendant féminin de Pedro Almodóvar.
  1. Paroles de femmes libertés sur internet
  2. Paroles de femmes libertes.blog
  3. Paroles de femmes libertés individuelles
  4. Paroles de femmes libertés publiques

Paroles De Femmes Libertés Sur Internet

Des mots pour apaiser les maux. Une parole qui se libère pour éveiller les consciences, et changer le regard sur ces milliers de femmes à la rue qui cachent leur souffrance morale et physique pour survivre au quotidien. Anne Lorient, cette ancienne SDF, revendique, haut et fort, d'être " une porte-parole" des sans-abri. "Cacher sa féminité pour survivre" Et, particulièrement, celle de ces femmes qui, jour après jour - et nuit après nuit -, subissent la violence au point de se rendre invisibles, en cachant leur féminité pour mieux se protéger. Samedi soir, au cercle du Revest, un bar artistique culturel, cette mère de famille vivant à Paris a apporté son soutien à l'association "Sans toit, et si c'était toi", présidée par Myriam Picardel. Communiqué du 18/02/2021 | La Parole Libérée. Porteuse de l'événement "États Dames sur Macadam", l'association qui mène sa mission " sans subvention auprès des sans-abri, notamment en offrant 120 repas tous les mardis soirs, Porte d'Italie à Toulon, à partir de produits invendus des supermarchés", a souhaité "sensibiliser sur la condition des SDF, et notamment des femmes de la rue en rassemblant les synergies citoyennes qui apportent des réponses concrètes".

Paroles De Femmes Libertes.Blog

Le mardi soir, les hommes et femmes ont droit à un repas chaud et au salon du bien-être.

Paroles De Femmes Libertés Individuelles

Femme Libérée - Paroles - YouTube

Paroles De Femmes Libertés Publiques

Signe des temps, en 2020, Emmelyne Octavie² va écrire une version drôlissime, « L'oiseau en cage », où Arnolphe, outre perruches et perroquets, élève dans son oisellerie deux Agnès qu'il s'est promis de prendre pour épouses, une petite Agnès douce et soumise et l'autre insolente qui montre des velléités d'envol. Une version revisitée de Molière, version #MeToo! Les femmes précieuses… mais pas ridicules Loin d'être les sottes moquées par Molière, les Précieuses cherchaient à se distinguer par un langage raffiné et de belles manières. Elles revendiquaient de participer à la vie littéraire du XVIIe siècle et de vivre en femmes libres. Paroles de femmes libertés sur internet. Elles pratiquaient la conversation mondaine, le « loisir lettré » et refusaient la gauloiserie. Madeleine de Scudéry incitait les femmes qui voulaient écrire à ne pas se marier. Dans une BD vengeresse, l'autrice Delphine Panique³ redonne la parole aux deux héroïnes « ridicules » de Molière, Cathos et Magdelon et l'on comprend leurs aspirations, en opposition à une société violemment patriarcale, représentée par le père Gorgibus, qui veut marier ses filles par la contrainte et n'hésite pas à les frapper.

Je voulais être une mère. C'est à la grossesse de mon deuxième enfant que j'ai eu le déclic. Je n'en pouvais plus. J'ai eu la chance d'être tombée sur quelqu'un de bien. C'était il y a treize ans. Ce sont mes enfants qui m'ont aidé à me sortir de la rue, mais il m'a fallu suivre dix ans de psychothérapie". Anne Lorient ne donne pas, comme elle le dit sans détour, " dans le pathos". " J'aurais pu tourner la page comme d'autres ont choisi de le faire. Mais j'ai une mission. Je ne lâcherai rien. Mon combat? C'est d'ouvrir le premier centre d'hébergement accueillant des femmes, et géré uniquement par des femmes". « Paroles de Femmes », un atelier d’écriture pour libérer la parole, animé par la slameuse « Mapie » | Guyane.fr. "Accueil ouvert pour et par des femmes" Cet encadrement exclusivement féminin est " sécurisant pour des femmes traumatisées par les violences subies dans la rue. " Dans le sillage de cette ancienne SDF, Elina Dumont, la marraine de la "Maraude culottée", initiée par l'association "Sans toit, et si c'était toi", parrainée par Charles Berling. Autre parcours de vie, autre galère, durant 15 ans, pour Elina Dumont, pupille de l'État, qui, elle aussi, a témoigné de son vécu dans son livre Longtemps j'ai habité dehors, édité chez Flammarion.