Famille De Fromage

June 3, 2024, 12:06 am
Sous une croûte lisse, de couleur jaune à rouge orangé, la pâte est légèrement orangée. Leur arôme est puissant, avec une dominante de résine d'où leur qualificatif de fromages "forts". Leurs saveurs corsées restent délicates et évoquent le champignon, l'oignon et parfois l'étable. Ces Munster, Époisses, Mont d'or … peuvent être consommés sur le plateau ou en feuilletés. Les pâtes persillées Lors de la fabrication de ces fromages, le caillé est émietté, salé, puis ensemencé avec de tous petits champignons, le Penicillium roqueforti ou le Penicillium glaucum, avant d'être moulé. Les fromages sont piqués, à la main ou de façon mécanique, avec de grandes aiguilles. Celles-ci créent des trous permettant de faire pénétrer l'air nécessaire au bon développement des moisissures de Penicillium. La technique du piquage permet aux moisissures internes et colorées de se développer lors de l'affinage et de former les veinures bleuâtres typiques. Appelés plus familièrement les "bleus", ce sont des fromages de caractère à la saveur salée, légèrement astringente.
  1. Famille de fromage frais
  2. Famille de fromage et
  3. Famille de fromage

Famille De Fromage Frais

Suivez Léa, l'exploratrice et découvrez les 6 familles de fromages! Qui est Léa? Léa a intégré Mons Formation en octobre 2018 comme étudiante en entreprise. Elle a marché au millimètre près dans les traces de ses formateurs. Aujourd'hui, elle anime un blog avec toute la fraîcheur de ses 23 ans! Vous souhaitez en savoir plus sur nos fromages, l'affinage, la fabrication? Suivez là sur les réseaux sociaux et directement sur son blog!

Famille De Fromage Et

En France, nous pouvons nous féliciter d'avoir 8 familles de fromages. Ces différentes familles ont toutes la particularité d'avoir une ou plusieurs actions modifiant le procédé classique de fabrication vu dans l'onglet "Process" et changeant ainsi leur typicité, leur apparence, leur goût Selon les familles, certains ont été plus ou moins pressés, voire chauffés à l'étape du caillage. D'autres ont été lavés durant l'affinage, alors que d'autres ont subi un ajout de pénicillium à l'intérieur ou à l'extérieur du caillé. Autant de familles, de diversité peuvent nous permettre de comparer l'hexagone à un plateau de fromages qui comprendrait plus de mille spécialités différentes Si ces 8 familles de fromages permettent de satisfaire et classifier l'ensemble des produits Français, il existe hors de nos frontières, d'autres fromages appartenant à des process différents Famille 9: Pâte non Pressée cuite Parmigiano Reggiano 1. Pour la fabrication du parmesan les maîtres fromagers utilisent deux laits, celui de la traite du soir et celui du matin en partie écrémé, c'est ce mélange qui fait du parmesan un fromage semi-gras.

Famille De Fromage

Ils sont souvent d'apparence géométriques, sous formes de pyramides, briques ou encore bûchettes. La pâte molle: à croûte fleurie ou lavée? Il y a la famille des fromages à pâte molle. Ce sont des fromages très onctueux (voir très coulant! ). Il en existe de très nombreux que l'on peut classer en 2 catégories: Il y a ceux à croûte fleurie, qui durant la période d'affinage font apparaitre une légère croûte duveteuse comme le camembert, le coulommier, le brie… Il en existe à croûte lavée. Comme son nom l'indique, le fromage est alors lavé et brossé régulièrement à l'eau salée durant son affinage. En règle générale, ce sont ceux que nous retrouvons avec un goût crémeux et prononcé comme le maroilles, le livarot et l'Epoisse. D'ailleurs, vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi certains fromages étaient orangés? Pour obtenir ce résultat, les artisans frottent leur croûte avec du Roucou, une plante d'Amérique du Sud ou du Maroc qui protège la pâte de certaines moisissures durant la période d'affinage.

Les plus connus sont les fromages blancs, les faisselles, les petits-suisses, la Brousse, et les carrés frais. Les fromages à pâte molle et croûte fleurie: blancs et crémeux. Le plus reconnaissable des fromages de cette famille est sans doute le Camembert. Comme le Coulommiers, le Brie ou le Chaource, ils présentent tous avec une croûte blanche et duveteuse et leur pâte est souple et onctueuse. On ne peut pas se tromper! Les pâtes molles à croûtes lavées: forts en odeur et orangés. Quand on parle de fromages qui puent, on pense souvent aux pâtes molles à croûtes lavées, sans le savoir! Leur croûte est humide et orangée. Bien souvent, la saveur de ces fromages est moins marquée que leur parfum. Parmi les plus connus d'entre eux, citons notamment le Maroilles, l'Epoisse, le Munster ou encore le Livarot. Les pâtes pressées non cuites: la plus variée des familles Le Morbier, le Cantal ou même le Saint-Nectaire, font partie de cette famille très variée aux nombreuses textures, aux couleurs variées, et aux différentes tailles.