Valeurs Ressources Humaines

June 2, 2024, 12:15 am

Cependant, cette vision financière de la valeur tend à être nuancée par une nouvelle réalité intégrant l'apport de nouveaux contributeurs tels que la fonction des ressources humaines. Il s'agit, principalement, de la considérer (la fonction des ressources humaines) comme étant un acteur stratégique de la performance. Pour quelles raisons? Tout simplement parce que les salariés sont alors appréhendés comme étant en mesure de fournir un avantage concurrentiel à leur entreprise, et deviennent « l'actif le plus important de l'organisation ». De même, l'organisation et les ressources humaines constituent les armes concurrentielles durables de l'entreprise; en contrepartie, les autres variables telles que la technologie, la chaîne de fabrication, la distribution et les caractéristiques des produits procurent un avantage compétitif à court ou moyen terme. Par ailleurs, si l'on parle des ressources humaines, c'est toute l'entreprise qui est en question. Une entreprise ne peut exister sans ses salariés qui lui fournissent leurs travaux, leurs engagements et leurs compétences.

Valeurs Ressources Humaines Dans

Là encore, il importe de lâcher prise, de faire confiance à ses équipes, de répartir les prises de décisions autrement ainsi que les responsabilités. En parallèle, cela va réduire le sentiment de solitude et d'isolement chez certains collaborateurs. Fédérer autour d'une idée commune Pour rétablir la confiance au sein des RH, il est essentiel de soigner la relation, la communication et l'organisation. Dès lors, en faisant attention et en s'interrogeant sur la qualité du travail (comment mener à bien sa mission?? ), mais aussi sur la quantité du travail (est-il possible d'en faire plus?? ), on participe à créer un état d'esprit fédérateur. Grâce à une organisation performante et à une ligne directrice dessinée en commun, la confiance revient d'elle-même au cœur des décisions. Chez Smart-Services, c'est la raison pour laquelle nos collaborateurs s'épanouissent dans un cadre de travail agréable et équilibré. Notre aventure humaine définit ses fondements dans un corpus de valeurs communes, centrées autour de la confiance.

Valeurs Ressources Humaines De

Ainsi, dans un article paru il y a quelques années [1], deux chercheurs ont montré avec conviction que le véritable défi pour les entreprises est de savoir gérer leur capital humain et intellectuel. Ces auteurs militent pour une place centrale de la Gestion des Ressources Humaines (GRH) dans la stratégie en soulignant que « la connaissance rare et l'expertise permettent le développement de nouveaux produits, et les relations personnelles avec les clients clés sont au cœur d'une capacité flexible de réponse aux besoins du marché. En bref, les personnes sont la ressource stratégique clé, et la stratégie doit être construite sur une base ressources humaines ». Cette dernière perspective s'inscrit pleinement dans le courant qui considère que l'avantage concurrentiel naît principalement de la maîtrise des intangibles: la connaissance, le capital intellectuel et immatériel. © Dunod Éditeur. Notez cet article ( 22 vote(s), moyenne: 3, 45 sur 5)

Maintenant que vous en savez un peu plus sur les RH, vous pouvez découvrir dans ce chapitre les qualités pour être un RH averti en entreprise. En effet, travaillant au cœur de l'entreprise avec de nombreux acteurs, plusieurs qualités sont requises pour exercer dans ce domaine. Impartialité Gardez à l'esprit que vous travaillez pour la direction générale d'une entreprise où vous êtes également le partenaire des collaborateurs. À ce titre, vous devrez constamment prendre du recul pour accompagner au mieux les uns et les autres de façon juste et objective. Mais n'oubliez pas: votre rôle premier est de représenter la DG auprès de l'ensemble de l'entreprise, et par conséquent sa stratégie et sa vision. Prenons un exemple: la rémunération des collaborateurs. Ce sera un sujet qui vous demandera un travail de fond et une vrai gestion structurée afin de ne pas créer des écarts entre les collaborateurs. Aussi, vous devrez être impartial dans les méthodes d'attribution de rémunération, de prime que vous mettez en place… Parfois la direction ou les managers pourront vous influencer pour des attributions justifiées quant au rôle et à l'implication du collaborateur, mais cela pourra néanmoins engendrer un déséquilibre vis-à-vis des autres, donc il faudra veiller à maintenir votre recul et votre objectivité.