Sol Nutritif Aquarium Maison

May 19, 2024, 2:32 am

ensuite sur 4 a 6cm => 40% sable non lavé, 40% terre de bruyere ( "veritable" a bien tamisé) 20% argile verte ( la plus riche en argile) puis 2 à 4cm de sable de filtration piscine, ou de quartz ect... la durée de vie du sole varie, suivant l'epaisseur de la couche, et les plantes,, en principe ca sera 5 à 8ans, c'est bien plus efficace qu'un sol tout fait du commerce, a condition de bien bien le tassé pour eviter toute poche d'air. simseur9 Membre: Accro Nombre de messages: 2270 Age: 28 Localisation: marseille Emploi: Infirmier Date d'inscription: 11/03/2008 Moi j'ai une question concernant le sol nutritif du commerce. Si on le tasse mal le risque d'avoir des poches d'air néfaste est le même qu'un sol nutritif "maison"? _________________ L'aquariophile est l'ordonnateur de tous les phénomènes qui se déroulent dans son mini-univers 95 L communautaire; 240L lac tanganika, 20L vide, 18L reproduction Fabien01 Membre: Régulier Nombre de messages: 361 Age: 37 Localisation: 01120 Emploi: EFS Date d'inscription: 05/07/2009 simseur9 a écrit: Moi j'ai une question concernant le sol nutritif du commerce.

Sol Nutritif Aquarium Maison En

Il existe principalement le sol de la marque Seachem avec un excellent rendu visuel (Flourite, Flourite Red, Flourite Black... ) et ADA (Aqua Soil Amazonia notamment), réputé pour sa grande qualité. Les engrais liquides Les engrais liquide permettent de répondre à la fois la consommation régulière des plantes et aux éléments non apportés ou apportés en trop petite quantité par le sol nutritif. Les engrais complets de base sont à utiliser en priorité. Ils sauront apporter à vos plantes les oligo-éléments nécessaires à leur croissance, notamment le fer, le cuivre... L'engrais complet pourra être utilisé sans autre compléments liquides pour l'aquariophile ne souhaitant pas réaliser une fertilisation poussée. On remarquera l'engrais Seachem Oligo-éléments, Easy Life Profito, Dennerle V30 (engrais relativement concentré) ou encore JBL Ferropol, Tetra Florapride (engrais moins concentrés). Retrouvez-les dans le rayon Engrais Liquide Les engrais ciblés permettent quant à eux l'apport de macro-éléments plus spécifiques comme l'Azote, le Phosphore ou encore le Potassium.

Sol Nutritif Aquarium Maison Blue

Quoi de plus admirable qu'un aquarium bien planté avec des plantes resplendissantes? faire pousser de véritables plantes aquatiques dans un bac ne relève pas du parcours du combattant, il convient simplement d'y apporter quelques éléments de base. Une plante aquatique a besoin de nutriments, de CO2 et de lumière. Nous allons voir ici la partie nutriments. Le sol nutritif ou Substrat Indispensable à la bonne pousse des plantes, le sol nutritif est un composant de base pour l'aquarium planté. Il permet d'apporter des éléments nécessaires à la croissance des plantes sur le long terme. Le sol nutritif peut être composé de deux façons différentes: Utilisation d'un terreau nutritif recouvert de sable. On notera par exemple l'excellent support JBL Aquabasis Plus ou Deponit Mix de chez Dennerle. Disposez alors très simplement 2 à 3 cm avant de le recouvrir de 4 à 5 cm de gravier / quartz de votre choix. L'utilisation d'un sol complet permettant d'assurer à la fois la fonction de terreau nutritif et de gravier décoratif.

Sol Nutritif Aquarium Maison De La

Il existe de nombreux sols nutritifs différents, avec pour chacun des avantages et des inconvénients. La particularité commune de ceux proposés en boutique, qu'ils soient de type terreux ou minéral, est…leur prix exhorbitant dès lors que le volume nécessaire augmente! Pour cette raison, et sans doute aussi pour faire un pied-de-nez à tous ces produits trop chers, le sol nutritif fait partie de ces choses que j'ai tenues à faire moi-même… Ainsi, afin d'obtenir un sol nutritif d'une hauteur de 5 cm dans un aquarium de 150×50 (Lxl), j'avais besoin d'un peu plus de 35l de sol. Pour vous donner un apperçu des économies réalisées, comparons les prix pratiqués par un vpciste Français (hors frais de port)… Pour le même volume: -un sol minéral de type Dennerle m'aurait coûté près de 96 euros -le même type de sol terreux maison m'aurait coûté 145 euros environ En limitant les intermédiaires, je réduisait ce coût à … à peine plus de 30 euros! Pour une économie comprise entre 60 et 115 euros, j'étais prête à retrousser mes manches…:sm: Continuons?

Sol Nutritif Aquarium Maison Rose

Et pour la suite: – un grillage aux dimensions du bac moins 1/2cm de chaque côté pour faciliter son installation: une maille de quelques mm me semblait bien adaptée, sachant que trop fine elle empêcherait le passage des racines, qui traversent par la suite le grillage et vont s'ancrer profondément dans le sol nutritif, et trop grosse elle laisserait passer le sable et le grillage remonterait (testé! ) – au moins 60 kg de sable pour la finition. J'ai choisi du sable de Loire, la préférence étant donnée chez moi aux tons naturels, ni trop foncés, ni trop clairs, et surtout pas colorés (beurk! ). Il est possible d'acheter son sable déjà lavé chez les fournisseurs de produits pour piscine (les filtres sont parfois composés de sables): le coût en serait plus faible, sans compter la corvée du nettoyage épargnée. On peut également, si la population n'est pas composée de fouisseurs ou de poissons de fond à barbillons, mélanger un gravier de Loire à de la pouzzolane concassée (rayon fosses sceptiques des mag de bricolage): l'effet est très naturel!

Créé il y a 2 ans Modifié il y a 1 an Le but commun de chaque aquariophile est d'avoir un aquarium équilibré, où dans l'absolu tout ce qui est produit dans le bac doit être consommé. C'est la solution pour avoir un aquarium avec une population épanouie, une végétation luxuriante et éviter également certains problèmes d'algues. Il est possible d'approcher cet équilibre avec un aquarium s'il est bien planté et que la population reste raisonnable. Si la végétation est suffisamment dense et en pleine forme la qualité de l'eau n'en sera que meilleure. Les plantes fournissent de l'oxygène (le jour) et du CO2 (la nuit) via la photosynthèse, et participent au cycle de l'azote (consommation de NO3 notamment). En outre elles permettent aux populations juvéniles de pouvoir se cacher. Cependant l'équilibre n'est jamais totalement atteint car les plantes en nombre consomment plus de nutriments que ce qui est naturellement présent dans l'aquarium. Nous avons alors souvent recours à des produits du commerce pour combler ces carences.

Pour bien les nettoyer, il est conseillé de procéder par étapes: Retirer de l'eau les décorations que vous souhaitez nettoyer avec soin Tremper ces ornements dans un bac d'eau froide, et les frotter doucement à l'aide d'une éponge jusqu'à ce que les algues s'en aillent. Dans tous les cas, faire attention à ne pas casser ou décolorer les décorations, qui perdraient alors définitivement leur magie Plonger les décors dans un bac d'eau chaude et laisser tremper une heure environ Rincer une dernière fois.