Bénin : Les Sachets Plastiques Interdits, Une Ong Se Lance Dans Les Sacs En Papier Recyclé

June 1, 2024, 7:30 pm

Les résultats issus indiquent que les emballages alimentaires « feuilles de thalia geniculata » disposent de la chaîne de valeurs la plus efficace économiquement. Lutte contre les sachets plastiques au Bénin: La mayonnaise tarde à prendre - La Nation BéninLa Nation Bénin. Les facteurs déterminants l'efficacité économique des chaînes de valeurs des emballages alimentaires sont la formation reçue, le mode d'approvisionnement, le moyen de transport et la source principale des revenus. Mots clés: Efficacité économique, modèle logit, méthode FLR Connexion requise Pour ajouter un commentaire, vous devez être connecté. Connexion S'inscrire

Emballage Biodégradable Au Bein Sports

H. T. : Nous proposons des pratiques et des alternatives par l'enseignement des techniques de production artisanale des emballages en papier recyclés, moins onéreuse et plus écologique. Nous avons, pour cela, des points focaux dans toutes les régions à partir de la vallée de l'Ouémé au sud-est du pays. Avez-vous des partenariats avec d'autres structures (étatiques ou privées) dans la lutte contre cette pollution? H. Emballage biodégradable au bein sports. : Nous travaillons en étroite collaboration avec le gouvernement depuis la rédaction de la loi en novembre 2017 à travers l'opération « Bénin zéro sachet plastique » qui s'articule en trois phases. La première phase porte sur la sensibilisation des populations cibles, notamment en milieu commercial et scolaire. La deuxième concerne l'émergence d'alternatives à l'utilisation des sacs plastiques, à travers la tenue de formations ou de journées portes ouvertes. La troisième consiste en la mise en place des pratiques de production artisanales des emballages. Ce partenariat est une vraie opportunité pour appuyer et pérenniser l'action du gouvernement en matière d'économie verte, à la suite de pays comme le Rwanda, le Kenya, le Maroc, etc. Existe-t-il des freins à cette politique environnementale?

Emballage Biodégradable Au Bénin Http

6 juillet 2020 Rubrique(s): Environnement | Commentaires: Commentaires fermés sur Lutte contre les sachets plastiques au Bénin: La mayonnaise tarde à prendre La lutte contre les sachets plastiques demeure un défi permanent au Bénin. La répression s'avère nécessaire pour en arriver à bout. L'édition 2020 de la Journée mondiale contre les sachets plastiques, le 3 juillet dernier, donne l'occasion à Sandra Idossou, militante pour un environnement propre, et initiatrice de la ''Campagne sachet Hééloué'', d'appeler chaque acteur à ses responsabilités. La lutte contre les sachets plastiques ne comble pas encore toutes les attentes au Bénin. Le phénomène défie la législation en vigueur, en dépit de la veille des pouvoirs publics et des communications autour. Emballage biodégradable au bénin http. A l'occasion de la célébration de la Journée mondiale de lutte contre les sacs plastiques, Sandra Idossou, présidente de l'Association engagement social et initiatrice de la ''Campagne sachet Hééloué'' dénonce l'obstination des Béninois à utiliser ces sacs qui créent d'énormes dommages à l'environnement.

Emballage Biodégradable Au Bénin Cotton

Elle confond les sachets biodégradables et non biodégradables qui sont sur le terrain. Selon elle, les sachets proposés ne sont pas biodégradables. « Les sachets biodégradables sont fabriqués avec de l'amidon et du polyéthylène », appuie Sandra Idossou, consultante en qualité de service et activiste contre les sachets plastiques. Celle-ci précise que l'amidon est un glucide provenant de diverses parties de certaines plantes. Or, un produit dérivé des plantes ne peut pas être non dégradable. Promouvoir les sacs en papier biodégradable « Nous luttons contre les sachets, qu'ils soient biodégradables ou non », martèle Sandra Idossou avant de préconiser que l'on doit définitivement rompre avec l'utilisation des sachets plastiques quelle qu'en soit leur qualité. BENIN : INTERDICTION DES SACHETS PLASTIQUES NON BIODEGRADABLES A L’ORDRE DU JOUR – Les aventures de Oboubé. Pour le faire, il faudra avoir recours à la tradition, faire retour à la case départ et voir comment nos parents à leur époque s'en sortaient sans l'utilisation des sachets plastiques. « Quand il n'y avait pas de sachet, nos grands-parents couvraient quand même leurs repas », rappelle-t-elle.

Dernière mise à jour Oct 8, 2018 Get real time updates directly on you device, subscribe now. Plus de sachets plastiques non biodégradables au Bénin. Par le vote et la promulgation de la loi n°2017-39 du 26 décembre 2017, il est interdit, la production, l'importation, la commercialisation, la distribution et l'utilisation des sachets plastiques non biodégradables. Emballage biodégradable au bénin cotton. A cet effet, les sachets biodégradables abondent le marché béninois afin que les populations s'en procurent.

Ce sont d'ailleurs les tas d'immondices du marché qui ont attiré l'attention de Mark Gianneli, fondateur de ReBin. « J'ai vu cela non pas comme un problème mais comme une opportunité. Je me suis dit que cela constituait une mine d'or », raconte-t-il à l'AFP. En prospection pour l'installation d'un centre pilote au Ghana ou au Togo, c'est finalement dans ce petit village du Bénin, particulièrement enthousiaste à l'idée du projet, que l'homme d'affaires a posé ses valises il y a moins d'un an. L’eau en sachet au Bénin à l’ère du développement durable: Perceptions et Perspectives – Le blog de Jacques GNATOU. Une économie locale Son but est de mettre en place « une vraie économie qui serve la population et protège l'environnement ». L'argument de la proximité est aussi mis en avant: « Le but est d'éviter les grands voyages d'ordures. Il faut prendre les problèmes localement et leur trouver des solutions locales », dit-il. Mark Gianneli souhaite étendre le projet pilote à des communes plus grandes et transférer la technologie, pour que des entrepreneurs locaux prennent le relais. « On doit dupliquer ce centre dans les 77 communes » du Bénin, explique Sewai Mardochée, ingénieur en valorisation des déchets et directeur du centre pilote.