Détours De France. : Fable De Jean De La Fontaine Le Pouvoir Des Fables – Un Petit Texte Argumentatif Sur L Importance De L Eau - Exemple De Texte

June 2, 2024, 7:30 am

Commentaire de texte: Commentaire de Texte le Pouvoir des Fables. Recherche parmi 272 000+ dissertations Par • 20 Mai 2021 • Commentaire de texte • 2 461 Mots (10 Pages) • 149 Vues Page 1 sur 10 Le Pouvoir des Fables 1 5 10 15 20 25 30 35 Dans Athènes autrefois peuple vain et léger, Un Orateur, voyant sa patrie en danger, Courut à la tribune; et d'un art tyrannique, Voulant forcer les cœurs dans une république, Il parla fortement sur le commun salut. On ne l'écoutait pas: l'Orateur recourut A ces figures1 violentes, Qui savent exciter les âmes les plus lentes. Il fit parler les morts2, tonna, dit ce qu'il put. Le vent emporta tout; personne ne s'émut. L'animal aux têtes frivoles3 Etant fait à ces traits4, ne daignait l'écouter. Tous regardaient ailleurs: il en vit s'arrêter A des combats d'enfants, et point à ses paroles. Que fit le harangueur5? Il prit un autre tour. « Cérès6, commença-t-il, faisait voyage un jour Avec l'Anguille et l'Hirondelle. Un fleuve les arrête; et l'Anguille en nageant, Comme l'Hirondelle en volant, Le traversa bientôt.

  1. Le pouvoir des fables commentaire de
  2. Le pouvoir des fables commentaire linéaire
  3. Le pouvoir des fables commentaire livre
  4. Le pouvoir des fables commentaire a faire
  5. Le pouvoir des fables commentaire pdf
  6. Texte argumentatif sur la pollution de l eau 4am france
  7. Texte argumentatif sur la pollution de l eau 4am la

Le Pouvoir Des Fables Commentaire De

Le premier récit se termine par un échec, puis changement de locuteur. Rupture à partir du vers 15, qui annonce le deuxième récit. => Le résultat de ce discours montre que cette façon de parler (discours sérieux) est inefficace. L'auditoire ne s'intéresse pas à ce qui est important. Echec de ce discours. Le peuple se désintéresse de ce qui lui est habituel, l'orateur décide donc d'adopter un deuxième type de discours: un discours plaisant (... ) Sommaire Introduction I) Deux récits emboîtés: la mise en abîme II) Morale: éloge de l'argumentation indirecte de la fable face à l'argumentation directe qu'est l'éloquence Conclusion Extraits [... ] Morale: Ce qui suscite la curiosité et l'intérêt, c'est le récit plaisant, l'apologue, et non le récit sérieux. Le message est valable à toutes les époques: universalité du pouvoir des fables: Nous somme tous d'Athènes en ce point (vers 32) nous aimons tous les fables et les récits plaisants/une généralisation et La Fontaine s'y inclus. Une morale en faveur de la simplicité du discours Un récit court et simple peut avoir plus de poids qu'un discours dramatisé, lourd, sérieux.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Linéaire

La Fontaine montre bien ici l'inefficacité de l'éloquence. A partir du v. 15 « Il prit un autre tour », l'apparition du style direct réveille l'auditoire et rend vivant l'action. Onremarque ainsi que le début de la fable coïncide avec l'emploi du style direct. De la même manière, du v. 17 à la fin on constate une alternance alexandrin/octosyllabe, due à la rupture au v. 16 avec l'entrée dans la fable et le discours direct qui mime l'oralité et donne un tour plus vif à la narration. Cette rupture montre ainsi la maîtrise de l'écriture du fabuliste et sa capacité à rendre lafable vivante. D'autre part, les v. 16 et17 forment une seule et même phrase, ce qui montre la fluidité du discours. La réaction positive du peuple est notifiée par le groupe circonstanciel « à l'instant » v. 20 qui marque la simultanéité de la réaction mais également par l'antéposition de « cria » v. 21 et « réveillée » v. 29. II. Un éloge du pouvoir politique de la fable Le but dufabuliste est de nous convaincre du pouvoir des fables et de sa capacité à ne pas seulement être légère.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Livre

Le pari est réussi. La fable a diverti et instruit la foule concentrée et motivée par les logos rapportés. Les consciences sont éveillées. Le récit est efficace, le rebondissement inattendu. L'assemblée se réveille vers 28 à 31. On trouve la moralité des vers 32 à 37 2 – Le pouvoir du fabuliste Le fabuliste est celui qui fait valoir la force de sa parole dans une fable en respectant les deux fonctions de l'apologue, plaire et instruire. L'usage des pronoms personnels ont un impact important car nous remarquons que ce dernier s'inclut dans la foule «Nous sommes tous d'Athènes... ». La foule est tel l'enfant qui redevient réceptif lorsqu'on lui raconte une histoire. «Le monde est vieux, dit-on; je le crois, cependant il le faut amuser encor comme un enfant ». La fable semble être le détour pédagogique incontournable pour instruire, car pour instruire il faut amuser. Sans l'aspect divertissant, la fable purement didactique ennuie. Pour enseigner, il faut distraire et par l'amusement, on reçoit l'enseignement.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire A Faire

En effet dès le premier vers de l'extrait, nous pouvons retrouver deux adjectifs qui appuient la légèreté et le désintérêt du peuple « vain et léger ». Cette indifférence est percevable dès le début de l'extrait on remarque d'ailleurs une rime sémantique entre « léger » et « danger » (au vers 1 et 2) cette rime est un parfait exemple pour illustrer l'insouciance des Athéniens face au danger qui est pris avec légèreté. Il y a également un champ lexical de la légèreté et du désintérêt avec « léger », « vent », « personne » … On retrouve aussi cette indifférence évoquée explicitement comme par exemple « on ne l'écoutait pas », « personne ne s'émut », « tous regardaient ailleurs », ces phrases ont une tournure impersonnelle qui viennent généraliser le non-intérêt du public (qui agit comme si l'orateur n'était pas là) et donc qui appuient réellement le fait que le discours rhétorique est très inutile. Enfin on retrouve également cette indifférence de manière plus implicite comme par exemple « l'animal aux têtes frivoles », ici on retrouve une périphrase qui désigne le peuple comme un monstre de légèreté, le peuple est immature, incapable de se concentrer et ne réalise pas le danger.

Le Pouvoir Des Fables Commentaire Pdf

- Hommes attirés par les combats d'enfants / mais point par le discours sérieux de l'orateur > nécessité d'une fable avec une histoire pour attirer l'attention du peule = esprit gamin. - Esprit gamin renforcé par l'interrogation: "Et Cérès, que fit-elle? " = à la manière d'un enfant voulant connaître la suite de l'histoire. C. Une moralité ambiguë La Fontaine dénonce t-il vraiment le caractère des humains ou fait il juste un constat? Conclusion: Dans cette fable de La Fontaine, l'auteur met en avant les différents pouvoirs de la fable. Il en profite pour faire une remarque sur les comportements de la race humaine. Mais critique t-il les hommes ou fait-il juste un constat du monde ("Le monde est vieux")?

- Style indirect libre: "Quoi... ": L'orateur fait parler la déesse à travers lui, ceci donnant un poids et une certaine force sur le peuple. Pour montrer que le peuple ne tient pas compte du péril qui le menace. - Style indirect libre dans le discours direct: "Que... ": Interrogation ironique et pleine de reproches. - Vers cours: "se donne"; "un fleuve"; "entière" = unanimité = tous les gens. + juxtapositions nerveuses et efficaces. + Utilisation du présent de narration. De la moralité à la confidence personnelle - v32: "nous" = tout le monde = morale conviviale. mais aussi utilisation de "moi" = LF vieillard = vieillard vieux et amusé. - Revendication du plaisir du conte. - Généralise: Monde vieux (20 siècles d'écart entre l'histoire comptée et le moment où LF a écrit cette fable) + utilisation du mot "enfant" trois fois dans le texte = revendication du plaisir = prendre les hommes tels qu'ils sont. ( cf. Rabelais: "La substantifique moelle"). Conclusion: Jean de la Fontaine se paie le luxe de compter deux fables en une et revendique la légitimité de son art.

Chaque jour, notre air se dégrade de plus en plus. Pour vivre, un être humain ou vivant a besoin de respirer. Or, la qualité de l'air que nous respirons dans les villes ne cesse de se polluer. En effet, notre air s'appauvrit en oxygène, ceci peut engendrer des maladies pulmonaires et des troubles cardiaques. Pourquoi cet appauvrissement? D'abord, tous nos moteurs brûlent des quantités énormes d'oxygène, ceux de nos automobiles, de nos avions…… Par ailleurs, les moteurs de nos industries consommeraient dans le monde deux cent fois plus d'oxygène que la totalité des êtres vivants sur la planète. Enfin, le monde végétal est le seul facteur d'équilibre d'air car les plantes se nourrissent de gaz carbonique et nous donnent de l'oxygène. Mais il est chassé de nos villes. Microsoft ® Encarta ® 2006. ➧ Un petit texte argumentatif sur la pollution de l'air - Exemple n°2 L'évolution climatique est préoccupante. En effet, les émissions d'oxyde de carbone sont responsables du réchauffement climatique.

Texte Argumentatif Sur La Pollution De L Eau 4Am France

Texte Argumentatif Sur La Pollution De La Mer Admin collecte des données sur Texte Argumentatif Sur La Pollution De La Mer Pollution De Lair Ou Pollution Atmosphérique Définition Pollution Des Mers La Pollution Menace Notre Planète Ppt Video Online Télécharger Pollution De La Planète à Cause Des Plastiques Informations sur texte argumentatif sur la pollution de la mer l'administrateur collecter. Collection de Texte blog Administrateur 2019 collecte également d'autres images liées texte argumentatif sur la pollution de la mer en dessous de cela.

Texte Argumentatif Sur La Pollution De L Eau 4Am La

تحضيـــر BEM 2021:: قـسم السنـة الرابعـة متـوسـط وتحضير شهادة التعليم المتوسط:: عضو شرفي:: تاريخ التسجيل: Nov 2015 الدولة: الجزائر - سطيف العمر: (غير محدد) الجنس: ذكر المشاركات: 1, 622 تقييم المستوى: 10 texte argumentatif sur l'eau 4Am L'eau. c'est la vie L'eau est un élément essentiel dans le monde, l'un des matériaux les plus facilement disponibles sur sa surface et dans son intérieur, comme il est des éléments les plus importants qu'une personne a besoin dans sa vie quotidienne. Impossible organismes peuvent vivre sans eau est la base de la poursuite de la vie sur terre. Tout d'abord, vivre dans l'eau beaucoup d'organismes vivants, et l'emmener aussi sa boisson et de l'alimentation nécessaire à la vie et de l'énergie comme le poisson Deuxièmement, il raconte les plantes aquatiques et salue la terre et préserver leur équilibre et de contribuer aux terrains les plus importants: les vallées et les rivières. Ensuite, l'eau couvre 71% de la superficie totale du globe apparaît sur la forme de liquide ou gazeux ou solide, comme la mer, de la glace et de la vapeur.

Ce réchauffement a de nombreuses conséquences sur l'environnement. D'abord, montée de la température de quelques degrés provoque la fonte des glaces, ce qui a un impact sur la vie des populations et de la faune. Si la banquise venait à fondre, (ours blanc perdrait son territoire, il serait contraint de se retrancher sur la bande de terre qui borde l'océan arctique. Ensuite, ce réchauffement modifie les zones de répartition des espèces et menace les équilibres naturels; on déplore de plus en plus de catastrophes naturelles dévastatrices. Enfin, le réchauffement de 1, 8 à 2° c d'ici à 2050 pourrait entrainer la disparition d'un quart des espèces animales et végétales de la planète. Cependant il est temps de réagir. Texte adapté apaton. l'actu ➧ Un petit texte argumentatif sur la pollution - Exemple n°3 Ensemble, protégeons notre environnement. L'environnement est tout ce qui nous entoure. C'est l'ensemble des éléments naturels et artificiels au sein duquel se déroule la vie humaine. L'homme, à mon avis, met l'environnement en danger et le rend invivable pour lui, la faune et la flore.