Les Bonnes De Jean Genet Résumé Par Chapitre

May 15, 2024, 11:09 pm

Il devient voleur et est suivi par sa femme, Leïla, désignée comme la plus laide d'entre les femmes. Théâtre de la décadence, de la pourriture (et les références corporelles, animales et scatologiques ne manquent pas) la pièce de Genet ne peut s'empêcher de rire de la décadence et de la maquiller dans des habits baroques. Et face à cette tragédie, Genet s'inscrit dans la droite lignée de Rabelais en écrivant: « Dans cette pièce – mais je ne le renie pas, oh non- j'aurais beaucoup déconné. » Quelques citations »Taleb: C'est toi qui le défends! S'il a volé le pognon dans ma veste rouge posée sous le figuier, c'était pour payer la traversée, aller marner – si tu veux bosser – en France, économiser et s'acheter une autre femme. Leïla: C'est ce qu'il dit. Mais au lieu de me quitter, il s'est laissé prendre, tabasser, enfermer en prison au-dessus de chez nous. » « Kadidja (d'une voix sévère): Je suis morte? C'est vrai? Eh bien, pas encore! Je n'ai pas terminé mon travail, alors, à nous deux, la Mort!

  1. Les bones de jean genet résumé par chapitre 12

Les Bones De Jean Genet Résumé Par Chapitre 12

Résumé Genet nous avertit. Il ne faut pas prendre cette tragédie à la lettre: « C'est un conte, c'est-à-dire une forme de récit allégorique. » « Sacrées ou non, ces Bonnes sont des monstres. Elles ont vieilli, elles ont maigri dans la douceur de Madame. Elles crachent leurs rages. » Les domestiques sont des êtres humiliés dont la psychologie est pertubée. Austères dans leur robe noire et souliers noirs à talons plats, les bonnes ont pour univers la cuisine et son évier ou la chambre en soupente, dans la mansarde, meublée de deux lits de fer et d'une commode en pitchpin, avec le petit autel à la Sainte Vierge et la branche de buis bénit. Genet a réussi cette pièce, Les Bonnes, peut-être parce qu'il revivait, à l'intérieur de ses personnages, en l'écrivant, sa propre humiliation.

Il n'y a qu'entre elles que les deux soeurs peuvent parler. L'idée est que, si leur identité peut apparaître, elle ne peut qu'être partielle. D'ailleurs, lorsque leur fonction s'efface pour quelques instants (lorsque Madame sort, par exemple), les bonnes sont perdues parce qu'une partie de leur identité (le statut qui les aliène) a été tellement intégrée qu'il leur est impossible de faire autre chose que jouer de nouveau des rôles. Elles se confondent aux yeux du public et ajoutent à cette confusion au travers de leur jeu puéril: Je serai Madame et tu seras ma bonne Solange et Claire sont donc les personnages de l'aliénation par excellence. ] Jean Genet nous livre en fait un huis clos extrêmement tendu et à la limite du sadisme, entre deux soeurs, les Bonnes, et leur maîtresse. Amour et haine se mêlent à des effets de miroir qui finissent par conduire les personnages au crime. Aliénées socialement, Solange et Claire jouent des rôles qui ne leur rend jamais leurs identités. On a beaucoup écrit sur cette pièce, qu'il s'agisse du dramaturge lui-même ou d'autres écrivains, psychanalistes ou dramaturges.