Fracture Du Métacarpe De La Main

May 15, 2024, 12:29 pm

Traitement Le traitement d'une fracture du métacarpe peut généralement être réalisé à l'aide d'un plâtre. Le plâtre est généralement porté pendant trois à six semaines, suivi d'exercices de mouvements doux. Parfois, si la raideur devient un problème après le traitement par plâtre, un thérapeute de la main sera recommandé pour travailler avec vous. Il existe quelques situations où une intervention chirurgicale peut être recommandée. En cas de fractures multiples ou de fractures ouvertes de la main, une intervention chirurgicale peut être recommandée. Dans le cas d'une fracture métacarpienne isolée, votre médecin évaluera deux facteurs pour déterminer si une opération est nécessaire: La longueur: Votre médecin déterminera si le doigt est raccourci à cause de la fracture. Si c'est le cas, votre médecin peut recommander une intervention chirurgicale pour rétablir la longueur normale du doigt. La rotation: Si le doigt est tourné, votre médecin peut recommander que cette déformation soit corrigée.

  1. Fracture du métacarpe de la main belgique
  2. Fracture du métacarpe de la main etrangere
  3. Fracture du métacarpe de la main amour
  4. Fracture du métacarpe de la main signification

Fracture Du Métacarpe De La Main Belgique

Définition Fracture survenant sur un ou plusieurs des éléments osseux de la main. Ces éléments sont les 8 os du carpe, les 5 métatarses et les phalanges (3 par doigt excepté pour le pouce qui n'en possède que 2). La fracture du scaphoïde (os du tarse) est de loin la plus problématique donc la plus redoutée. On doit y penser systématiquement devant un traumatisme de la main. Ce qui se passe La main est constituée en partant du poignet: Du carpe constitué de 8 os solidement reliés par des ligaments. Parmi ces os, en retenir un seul, le scaphoïde car c'est lui qui pose le plus de problème comme nous le verrons plus loin. Des métacarpes. Ce sont des os longs qui prolongent le carpe et forment avec lui le dos de la main. Ils sont au nombre de 5. Des doigts, au nombre de 5, constitués chacun par 3 os, les phalanges, excepté pour le pouce qui n'en possède que 2. Dans quelles conditions les rencontre t-on? Que faut-il faire? Les fractures de la main se rencontrent surtout dans le domaine sportif (ski, football, rugby, basket, hand-ball, sports de combat).

Fracture Du Métacarpe De La Main Etrangere

L'évolution d'une pseudarthrose au long court (souvent après 10 ans) est l'arthrose du poignet appelée SNAC Wrist. Comment diagnostiquer une fracture du scaphoïde? La douleur du poignet et à la base du pouce est fréquente mais peut s'estomper rapidement en cas de fracture peu déplacée et stable et induire le patient à ne pas consulter occasionnant un risque de mauvais traitement et donc de pseudarthrose. La pince pouce index est douloureuse ainsi que la palpation des reliefs du scaphoïde. La fracture du scaphoïde: traitements Le traitement peut être différé de quelques jours sans conséquences pour l'évolution de la fracture. En cas de fracture non déplacé du scaphoïde le traitement par immobilisation est possible mais long (3 mois) avec un plâtre en résine prenant uniquement le poignet (manchette). Le risque de pseudarthrose se situe aux alentours des 10% (corps ou milieu du scaphoïde) et 50% (pole proximal du scaphoïde). En cas de fracture déplacée le traitement chirurgical est nécessaire afin d'éviter une pseudarthrose et un cal vicieux (consolidation en mauvaise position).

Fracture Du Métacarpe De La Main Amour

Quels sont les risques d'une fracture des métacarpiens? Le risque principal est la consolidation en cal vicieux (persistance de la déformation) entrainant soit une raideur articulaire invalidante. Une fois la fracture consolidée le traitement est bien plus compliqué et nécessite une ostéotomie (re-fracturer l'os). Comment diagnostiquer une fracture des métacarpiens? La douleur cède rapidement mais une clinodactylie (trouble de rotation du doigt) peut être observée. La déformation avec une tuméfaction du dos de la main est fréquente. La fracture des métacarpiens: traitements Le traitement peut être différé de quelques jours en cas d'absence de complications et avec la mise en place d'une immobilisation adaptée. La prise en charge peut être orthopédique avec mise en place d'une attelle adaptée en cas de fracture pas ou peu déplacée (attelle MP stop). Dans le cas contraire une réduction et une fixation par plaque, vis ou broches sont nécessaires. Une attelle pendant 3 semaines avec rééducation immédiate est nécessaire.

Fracture Du Métacarpe De La Main Signification

Lors de la flexion des doigts, ces derniers convergent en direction d'une zone correspondant au scaphoïde. Tout trouble de rotation lors d'une fracture de métacarpien brisera cette convergence. Lors de la flexion, les doigts convergent vers le scaphoïde Fracture de métacarpe: les symptômes Comme nous l'avons vu en introduction, le diagnostic d'une fracture métacarpienne n'est pas compliqué. Le mécanisme est déjà évocateur. En effet ces fractures surviennent toujours suite à un choc important. On retrouvera donc un choc direct, un écrasement, un coup de poing dans un mur... L'hématome que l'on retrouve parfois au dos de la main n'est que transitoire. Le plus souvent il disparaît après quelques jours. Il en est de même pour la douleur, surtout en cas de fracture non déplacée. L'élément le plus important à évaluer est l'existence d'un trouble de rotation. Si tel est le cas, la chirurgie devient impérative. En effet cette déformation, qui peut passer inaperçue lorsque les doigts sont en extension, est très mal tolérée.
Si une vis ou plaque a été posée, il est également souhaitable de prévoir leur ablation au cours d'une nouvelle intervention chirurgicale environ un an après l'accident. Les garder trop longtemps risque d'abimer les tendons. Cette nouvelle opération est à discuter avec votre chirurgien en fonction de votre âge et/ou de la gêne que vous pouvez éventuellement ressentir. Risques et complications Les complications précoces principales liées à l'intervention sont: la désunion de la cicatrice, les réactions inflammatoires sur certains types de fils, l'hématome nécessitant un glaçage et une surélévation du bras, une infection nécessitant une reprise chirurgicale pour lavage de l'articulation et une antibiothérapie, un déplacement secondaire si l'os est de mauvaise qualité (ostéoporose) nécessitant une reprise chirurgicale pour nouvelle ostéosynthèse. Les complications tardives principales liées à l'intervention sont: la raideur nécessitant la réalisation de kinésithérapie. Dans certains cas, il sera nécessaire de pratiquer une intervention de « ténolyse », c'est-à-dire une libération de ces adhérences afin d'espérer retrouver des amplitudes satisfaisantes, l'algoneurodystrophie nécessitant la réalisation de kinésithérapie.

Dans certains cas, le chirurgien pourra être amené à modifier son attitude au cours de l'intervention et à utiliser un autre matériel que celui initialement prévu en fonction des constatations opératoires. Le but de l'intervention est de restaurer l'anatomie du doigt mais surtout de restaurer sa fonction. Dans les fractures complexes, l'ostéosynthèse peut ne pas être strictement anatomique. Évolution habituelle L'attelle posée pour immobilisation après l'intervention doit être portée en permanence jour et nuit pendant 4 à 6 semaines. La kinésithérapie au rythme de plusieurs séances par semaine doit être débutée dès la levée de l'immobilisation. Suivi post-opératoire Vous serez revu(e) en consultation de contrôle à l'UMPP dans le mois qui suit l'intervention. Plusieurs radiographies de contrôle seront à réaliser au cours du suivi. La reprise du travail peut être envisagée dès la 6 ème semaine en fonction des activités professionnelles. Les broches devront être retirées secondairement, une fois la consolidation obtenue (entre 6 semaines et 3 mois) au cours d'une seconde intervention au bloc opératoire.