Les Roses Sont Rouges Victor Hugo Poeme.Fr

June 2, 2024, 6:51 pm

Les femmes sont sur la terre Pour tout idaliser; L'univers est un mystre Que commente leur baiser.. C'est l'amour qui pour ceinture, A l'onde et le firmament, Et dont toute la nature, N'est, au fond, que l'ornement.. Tout ce qui brille, offre l'me Son parfum ou sa couleur; Si dieu n'avait fait la femme, Il n'aurait pas fait la fleur.. A quoi bon vos tincelles, Bleus saphirs, sans les yeux doux? Les roses sont rouges victor hugo poeme sur la femme. Les diamants, sans les belles, Ne sont plus que des cailloux;. Et, dans les charmilles vertes, Les roses dorment debout, Et sont des bouches ouvertes Pour ne rien dire du tout.. Tout objet qui charme ou rve Tient des femmes sa clart; La perle blanche, sans Eve, Sans toi, ma fire beaut,. Ressemblant, tout enlaidie, A mon amour qui te fuit, N'est plus que la maladie D'une bte dans la nuit. ======= Un trs beau pome de Victor Hugo parmi tant d'autres.... # Posted on Monday, 11 May 2009 at 3:30 AM

  1. Les roses sont rouges victor hugo poeme a sa fille
  2. Les roses sont rouges victor hugo poeme booz endormi
  3. Les roses sont rouges victor hugo poeme sur la femme
  4. Les roses sont rouges victor hugo poeme les contemplations

Les Roses Sont Rouges Victor Hugo Poeme A Sa Fille

En savoir plus Œuvres similaires Découvrez des œuvres similaires, créées par plus de 750 000 artistes indépendants. Tags pour tous les produits Traduit par Imprimé rien que pour vous Votre commande est imprimée à la demande, puis livrée chez vous, où que vous soyez. En savoir plus Paiement sécurisé Carte bancaire, PayPal, Sofort: vous choisissez votre mode de paiement. En savoir plus Retour gratuit L'échange ou le remboursement est garanti sur toutes vos commandes. En savoir plus Service dédié Une question? Contactez-nous! Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h. Poser votre question Imprimé rien que pour vous Votre commande est imprimée à la demande, puis livrée chez vous, où que vous soyez. Poème - Laissez. - Tous ces enfants sont bien là de Victor Hugo. Paiement sécurisé Carte bancaire, PayPal, Sofort: vous choisissez votre mode de paiement. Retour gratuit L'échange ou le remboursement est garanti sur toutes vos commandes. Service dédié Une question? Contactez-nous! Nous sommes joignables du lundi au vendredi, de 8 h à 19 h.

Les Roses Sont Rouges Victor Hugo Poeme Booz Endormi

« Soit; n'y pensons plus! » dit-elle. Depuis, j'y pense toujours. Victor Hugo « Les Contemplations » [singlepic id=13 w=320 h=240 float=center]

Les Roses Sont Rouges Victor Hugo Poeme Sur La Femme

- Mais ils s'effaceront à leurs bruyants ébats Ces mots sacrés que dit une muse tout bas, Ces chants purs d'où l'âme se noie?... - Eh! que m'importe à moi, muse, chants, vanité, Votre gloire perdue et l'immortalité, Si j'y gagne une heure de joie! La belle ambition et le rare destin! Chanter! toujours chanter pour un écho lointain, Pour un vain bruit qui passe et tombe! Vivre abreuvé de fiel, d'amertume et d'ennuis! Poète Victor Hugo : Poème Les siècles sont au peuple.... Expier dans ses jours les rêves de ses nuits! Faire un avenir à sa tombe! Oh! que j'aime bien mieux ma joie et mon plaisir, Et toute ma famille avec tout mon loisir, Dût la gloire ingrate et frivole, Dussent mes vers, troublés de ces ris familiers, S'enfuir, comme devant un essaim d'écoliers Une troupe d'oiseaux s'envole! Mais non. Au milieu d'eux rien ne s'évanouit. L'orientale d'or plus riche épanouit Ses fleurs peintes et ciselées, La ballade est plus fraîche, et dans le ciel grondant L'ode ne pousse pas d'un souffle moins ardent Le groupe des strophes ailées. Je les vois reverdir dans leurs jeux éclatants, Mes hymnes, parfumés comme un champ de printemps Ô vous, dont l'âme est épuisée, Ô mes amis!

Les Roses Sont Rouges Victor Hugo Poeme Les Contemplations

Mer, je rêve avec toi! monts, je prie avec vous! La nature est l'encens, pur, éternel, sublime; Moi je suis l'encensoir intelligent et doux.

Je lui dis: La rose du jardin, comme tu sais, dure peu; et la saison des roses est bien vite écoulée. SADI. Quand l'Automne, abrégeant les jours qu'elle dévore, Éteint leurs soirs de flamme et glace leur aurore, Quand Novembre de brume inonde le ciel bleu, Que le bois tourbillonne et qu'il neige des feuilles, Ô ma muse! Les roses sont rouges victor hugo poeme demain des l aube. en mon âme alors tu te recueilles, Comme un enfant transi qui s'approche du feu. Devant le sombre hiver de Paris qui bourdonne, Ton soleil d'orient s'éclipse, et t'abandonne, Ton beau rêve d'Asie avorte, et tu ne vois Sous tes yeux que la rue au bruit accoutumée, Brouillard à ta fenêtre, et longs flots de fumée Qui baignent en fuyant l'angle noirci des toits. Alors s'en vont en foule et sultans et sultanes, Pyramides, palmiers, galères capitanes, Et le tigre vorace et le chameau frugal, Djinns au vol furieux, danses des bayadères, L'Arabe qui se penche au cou des dromadaires, Et la fauve girafe au galop inégal! Alors, éléphants blancs chargés de femmes brunes, Cités aux dômes d'or où les mois sont des lunes, Imans de Mahomet, mages, prêtres de Bel, Tout fuit, tout disparaît: - plus de minaret maure, Plus de sérail fleuri, plus d'ardente Gomorrhe Qui jette un reflet rouge au front noir de Babel!