Bpa Travaux Forestiers Spécialité Conduite De Machines Forestières 2020

May 18, 2024, 6:03 pm

Formation professionnelle continue Habilitation de service public (PRF HSP) Famille Professionnelle "Agriculture" Gironde CFPPA DE LA GIRONDE - SITE BLANQUEFORT Objectif Général Certification Objectif En travaux de sylviculture, l'ouvrier prépare le sol, jalonne et débroussaille le terrain avant de planter les jeunes arbres. Il entretient les plantations via des travaux de dépressage, de taille, de protection ou de nettoiement qu'il adapte selon l'âge des végétaux. En travaux de bûcheronnage, l'ouvrier prépare et effectue des coupes de bois avec une tronçonneuse selon la technique la mieux adaptée à la situation. Il réalise des opérations de tronçonnage, de tri et d'empilage visant à faciliter les travaux de chargement du bois. Il entretient son matériel. En conduite de machines forestières, l'ouvrier conduit les engins de chargement et de déchargement des bois. Il peut assurer leur maintenance mécanique et hydraulique. Il effectue aussi le tri, le cubage et l'empilage des produits. Informations administratives Type Formation conventionnée Financeur RÉGION NOUVELLE-AQUITAINE Référence 2019L034S06328 Organisme responsable et contact CFPPA DE LA GIRONDE - SITE BLANQUEFORT Nom PUCHAUD-DAVID Véronique Tél. 06.

Bpa Travaux Forestiers Spécialité Conduite De Machines Forestières

Ajout sélection Fiche ajoutée à votre sélection! Vous venez d'ajouter à votre sélection la fiche. Envoyer par email Etablissements proposants la formation BPA Travaux forestiers spécialité conduite des machines forestières Envoyer à séparez les adresses e-mail par des virgules M'envoyer une copie par e-mail Filtrer les résultats Modalités de formation Formation continue (6) Formation en apprentissage (7) Autre alternance (1) Formation temps plein (1) 7 établissements correspondent à votre recherche Ce site web utilise des cookies pour faciliter votre navigation. En naviguant sur ce site, vous déclarez accepter leur utilisation.

Bpa Travaux Forestiers Spécialité Conduite De Machines Forestières Et

Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) option travaux forestiers « Conducteur de machines forestières est un diplôme national de niveau 3 délivré par le Ministère de l'Agriculture et de l'Alimentation. Objectifs: Maitriser les techniques de conduite des engins forestiers (débusqueurs, porteurs), maitriser l'entretien et la maintenance du matériel, maitriser la conduite d'un chantier d'exploitation forestière. Acquérir les connaissances nécessaires à la mise en œuvre des pratiques professionnelles. Débouchés métiers: Chauffeur de porteur forestier Chauffeur de débusqueur Chauffeur de tracteur forestier Autres: ouvrier forestier, entrepreneur de travaux forestiers Poursuite d'études: Autres BPA Bac pro/Brevet Professionnel Certificat de spécialisation Environnement du métier: travail physique et en extérieur, forte autonomie exigée Conditions d'admission: La formation est accessible par la voie de l'apprentissage aux candidats de 15 à 29 ans ayant signé un contrat d'apprentissage avec un employeur du secteur professionnel.

Bpa Travaux Forestiers Spécialité Conduite De Machines Forestières 21

Code(s) ROME: A1405 - Arboriculture et viticulture A1205 - Sylviculture A1101 - Conduite d''engins agricoles et forestiers Références juridiques des règlementations d'activité:

Description de la formation Brevet Professionnel Agricole – niveau 3 Ce diplôme forme en un an des ouvriers qualifiés dans le secteur des travaux sylvicoles et forestiers. Il propose 3 spécialités qui couvrent l'ensemble des compétences utiles à l'exploitation forestière: sylviculture manuelle et mécanisée, conduite et maintenance des engins forestiers, maniement de la tronçonneuse et techniques d'abattage (bûcheronnage). Le diplôme comprend 10 UC (blocs de compétences) qu'il est possible d'acquérir progressivement et indépendamment les unes des autres. Le diplôme vise l'insertion professionnelle; son titulaire occupera un emploi du premier niveau de qualification.