Les Outils Du Maçon - Le Guide De La Maison

May 19, 2024, 10:09 pm

Si vous souhaitez vous lancer dans les travaux de maçonnerie sans passer par un expert, la première étape sera d'acheter un matériel de maçonnerie de qualité. En effet, tout maçon travaille avec certains outils qui sont indispensables. Vous aimeriez enrichir votre trousse à outils du meilleur matériel de maçonnerie? Nous allons vous donner en détail les outils indispensables pour un maçon. Demandez des devis gratuits pour vos travaux >> Pourquoi acheter du matériel de maçonnerie? La plupart des travaux de maison nécessiteront de la maçonnerie. En effet, que vous ayez envie de rénover une façade, poser une cloison, monter un mur ou encore appliquer un enduit, il vous faudra forcément des outils de maçon. Acheter votre matériel de maçonnerie pourra vous permettre de vous passer d'un artisan. Quand on sait que les tarifs d'un maçon peuvent représenter jusqu'à 30% du coût total des travaux, on comprend qu'il peut être intéressant de mettre la main à la patte. Attention cependant: certains travaux de maçonnerie ne sont pas à la portée de n'importe qui.

  1. Les outils du maçon et maçonnerie construction
  2. Outils du maçon
  3. Les outils du macon pdf
  4. Les outils du maçon bâtiment

Les Outils Du Maçon Et Maçonnerie Construction

3°) Leur propre objet philosophique, manipulés avec la philo­sophie particulière à l'ouvrier qui les utilise ils donnent un sens spécifique à tout ce qu'ils participent à créer, c'est leur manière d'être en relation avec l'Air, élément volatile répandu sur tout l'univers. 4°) Enfin leur relation directe avec l'esprit qui gère le ou les temps de leurs manipulations, les droites et les courbes de leur évolution dans le cosmos comme sens spécifique spirituel, c'est leur rapport avec le Feu qui donne la vie, réchauffe les corps en même temps que sa Lumière éclaire les esprits. Grâce à ces instruments de travail que sont les outils de la Franc-Maçonnerie symbolique et grâce à la technique de leur uti­lisation librement acceptée dans les Loges, la méthode maçon­nique initiatique reste toujours progressive; par la voie des degrés à franchir elle conduit l'initiation permanente et symbo­lique du Franc-Maçon. Les Francs-Maçons espèrent aider l'homme dans une pers­pective de progrès et de perfectionnement.

Outils Du Maçon

Le cordeau C'est une cordelette en coton qui est tendue sur des piquets et qui sert à faire des marquages rectilignes provisoires et à visualiser un plan vertical pour une construction. Le cordeau à poudre C'est une cordelette imprégnée de poudre de craie colorée servant à représenter provisoirement une ligne droite sur des chantiers de construction. Le crayon de maçon Il est destiné à marquer la pierre, le béton, etc. Il présente une mine dure de 4 à 6H, certains pouvant aller jusqu'à 20H. La règle de maçon C'est un outil qui sert essentiellement à vérifier la planéité du travail effectué ainsi que l'état des supports sur lesquels on doit intervenir. Elle est d'une épaisseur de 2 cm, d'une largeur de 10 cm et d'une longueur qui varie selon son utilité. Les outils de gâchage L'auge C'est un récipient dans lequel on prépare les enduits et les plâtres. Le bac à gâcher Il a le même usage qu'une auge mais est beaucoup plus large et dispose de rebords moins hauts pour que le maçon puisse réaliser le mortier à la pelle.

Les Outils Du Macon Pdf

La bétonnière C'est un appareil mécanique qui mélange à lui seul les éléments d'un matériau composite tel que le béton. Le seau Il permet de transporter une substance d'un lieu à un autre pour l'incorporer. La truelle Elle sert à aplanir le plâtre ou le mortier afin d'obtenir des joints nets. La truelle berthelet Elle possède un côté lisse et un coté denté. Le premier côté permet d'araser le plâtre, en particulier les raccords tandis que le second côté permet d'étaler de la colle avant la pose de carreaux de carrelage. La taloche de plâtrier Elle est destinée à prendre une grosse quantité de plâtre que vous allez ensuite étaler à l'aide d'une truelle. La taloche C'est un outil plat en plastique d'environ 30 sur 20 cm muni d'une poignée et qui sert à aplanir une matière comme par exemple l'enduit, le mortier ou le béton. Les outils de démolition Le ciseau de maçon Il permet de couper les briques et le béton. La massette C'est un outil intervenant dans la démolition des petits ouvrages, en plus des ciseaux à brique.

Les Outils Du Maçon Bâtiment

Pour construire, le maçon utilise d'abord des instruments de mesure et de traçage pour effectuer puis vérifier l'implantation et la rectitude de l'ouvrage. Il utilise ensuite des outils spécifiques. Les instruments de mesure et de traçage Le mètre Il faut choisir de préférence un double-mètre pliant métallique à cinq branches. Les chiffres doivent être bien gravés. Tenir le mètre toujours très propre en évitant de le souiller de ciment. Eviter également de l'abandonner déplié sur le sol. L'équerre L'équerre de maçon est généralement en acier forgé. Vérifiez-la lors de l'achat par « retournement ». C'est un outil fragile, aussi doit-elle être rangée après utilisation dans la caisse à outils pour qu'elle ne se fausse pas sous quelque choc. Le niveau Il sert à vérifier l'horizontale. Il comprend un fût en bois ou en métal, percé d'une lumière où se trouve une petite fiole convexe contenant un liquide no gélif. Une bulle qui y est emprisonnée indique, entre des repères, le dénivellement observé.

Ils symbolisent la pensée juste qui explore différentes possibilités clairement et précisément. Le compas qui sert à la mesure du cercle dévolu au maître est pour l'apprenti la sincérité et la confiance qu'il porte à ses compagnons et à son apprentissage. C'est aussi le respect des autres, de leur langage et de leur maîtrise. L'apprenti ignore l'usage du compas. L'équerre (latin exquadra, équarrir) sert à tracer des angles droits et réunit l'horizontale et la verticale pour obtenir l'aplomb. L'équerre donne la rectitude dans l'action et symbolise la justice. Dans le raisonnement, l'équerre donne de l'ordonnancement dans les idées, afin que l'édifice tienne en place. L'équerre sur le compas est la matière que ne domine pas encore l'esprit, mais aussi la droiture et la rectitude. Pour le compagnon, l'équerre étant croisée avec le compas, il y a équilibre entre la matière et l'esprit. Le compagnon n'est plus dans les ténèbres et il s'achemine vers la sincérité et le discernement. Lorsqu'il devient Maître, l'équerre est sous le compas signifiant que l'esprit maîtrise la matière.