Le Jardin Des Remparts Bordeaux

June 2, 2024, 12:17 am

En revenant dans le centre ville de Bordeaux, tout près de l'agitation de la rue Sainte-Catherine, il y a ce petit square tout simple. Et surtout ce mur végétal dont la forme et l'aspect évoluent au gré des saisons. L'adresse idéal pour faire un break entre deux rendez-vous ou pour se raconter des secrets! Pour finir la balade, on s'arrête dans le quartier des Capucins pour découvrir un jardin insolite et secret. Le Jardin des Remparts touche le Marché des Douves rénové récemment par la mairie. Longtemps resté dans l'oubli, ce jardin à l'aspect brut permet pourtant d'approcher de près les plus grands vestiges des remparts bordelais des XIV-XVe s. A l'époque, le jardin appartenait au Couvent des Capucins. Accès par l'escalier métallique situé rue Marbotin. Pour en savoir plus, je vous conseille de lire cet article. Quelques photos bonus pour finir… Palais Gallien Parc Rivière Boîte à lire, Parc Rivière Jardin des Remparts Square Vinet Découvrez aussi un autre lieu insolite de la ville: la base sous-marine!

Le Jardin Des Remparts Bordeaux 2019

Ce lieu est longtemps resté dans l'oubli et a été réhabilité grâce à l'association « Le Bruit du Frigo ». En effet, ce lieu qui fût construit vers le XVe siècle faisait alors parti du couvent des Capucins. Ce bel espace vert et tranquille est maintenant ouvert au public et se nomme Le Jardin des remparts. Ce lieu insolite de Bordeaux est situé sur les hauteurs du quartier des douves et est à côté du célèbre marché des douves Vous trouverez une magnifique fresque de street art, une grande allée de platanes, mais le plus impressionnant reste la vue. On y trouve également quelques vestiges du temps passé où il se trouvait dans le couvent. Le jardin est ouvert toute l'année et l'accès y est toujours gratuit. La cité Frugès Cité Frugès La cité Frugès par le Corbusier à Pessac est un lieu parfait qui s'inscrira dans votre visite insolite de Bordeau x. Ici, il n'est pas question de rester dans la traditionnelle architecture bordelaise. Vous pourrez admirer des formes géométriques, du béton brut, des couleurs vives et de magnifiques terrasses panoramiques.

Le Jardin Des Remparts Bordeaux 2016

Côté histoire, on trouve un bout d'un mur d'enceinte du XVIeme siècle, on devine aussi quelques traces d'une terrasse d'artillerie du temps où il se trouvait dans le Couvent. Pour la promenade, elle sera d'autant plus agréable pour sortir votre chien, point de rendez-vous devenu presque incontournable pour les amoureux de la race canine. Vous trouverez une magnifique fresque de street art, une grande allée de platanes, mais le plus impressionnant reste la vue. En observant, au pied de la halle des Douves, on peut apercevoir les belles platanes qui longent le plus grand vestige des remparts bordelais. De plus, on découvre l'ancienne chapelle du Couvent des Capucins. Peu de marketing a été fait autour de la réouverture de ce lieu. Cependant, il arrive parfois que des évènements y soient organisés. Vous trouverez à côté le célèbre marché des douves. Ce marché a été construit en 1886 par les architectes Lacombe et Durand, il a été actif jusqu'en 1985. Jusqu'en 2007 il était utilisé comme garage à vélo, puis il a été réhabilité, un projet ayant abouti le 22 juin 2015.

Le Jardin Des Remparts Bordeaux 1

Son atelier est situé à quelques minutes de Cap Sciences. Faire un dîner croisière sur la Garonne Vous pourrez admirer la vue sur Bordeaux tout en naviguant au coucher du soleil. Lors de cette balade vous verrez les magnifiques monuments de la ville comme la Place de la Bourse ou la cathédrale Saint-André. Autres articles sur Bordeaux:

Parmi les œuvres exposées, vous trouverez les meubles atypiques du collectif de designers Memphis. Voir une base sous-marine Longtemps laissé à l'abandon, cette base sous-marine est aujourd'hui un musée. Lieu insolite, les expositions présentent à l'intérieur sont dans une quasi-obscurité. Située à l'extérieur du centre-ville, cette base sous-marine est assez impressionnante du haut de ses 600 000 mètres cube de béton armé et ses onze alvéoles qui ont jadis accueillis marins allemands et italiens. Toute la base n'est pas ouverte à la visite mais on peut apercevoir sur le toit des poutres détruites par les bombes. Les ruines du Palais Gallien Ce lieu est un ancien amphithéâtre bordelais classé aux monuments historiques. Une porte monumentale est encore debout et l'on peut apercevoir des bouts de murs un peu partout. Les gradins ont entièrement disparus et pouvaient accueillir à l'époque plus de 20 000 spectateurs. Les grands bains dans le quartier des Chartrons Rue Notre-Dame, vous pourrez visiter les vestiges des grands bains de Bordeaux.