Effacement Des Dettes Loyers Impaye Le

June 2, 2024, 6:09 am

Cass. Civ II: 10. 1. 19 N° 17-21774 Le rétablissement personnel sans liquidation judiciaire emporte effacement des dettes non professionnelles du débiteur surendetté. Ce qui inclut les dettes de loyers; la créance du bailleur d'immeuble n'étant pas protégée contre l'effacement. Dans cette situation le bailleur peut-il obtenir la résiliation du bail et l'expulsion du locataire? C'est à cette question que la Cour de cassation a répondu dans la décision du 10 janvier 2019. Si le rétablissement personnel du débiteur entraîne l'effacement de ses dettes de loyers, il n'empêche pas le jeu de la résiliation du bail pour non-paiement des loyers. Cette solution n'est pas nouvelle (Cass. Civ II: 18. 2. Effacement des dettes loyers impaye d. 16) à propos du jeu d'une clause résolutoire suivi de la clôture d'une procédure de rétablissement personnel pour insuffisance d'actif. Elle n'est pas non plus contestable: l'inexécution contractuelle peut justifier la résiliation du bail. Est-elle encore d'actualité depuis la loi ELAN et ses mesures relatives à l'articulation entre le surendettement et les décisions du juge du bail, entrées en vigueur au 1 er mars 2019?

Effacement Des Dettes Loyers Impaye La

Cette décision, publiée au Bulletin de la Cour de cassation, est importante pour les propriétaires. Elle n'est pas remise en cause par la loi ELAN du 23 novembre 2018. Impayés de loyers : les démarches et recours pour s'en sortir - Blog LocService. On sait que cette loi a modifié la loi du 6 juillet 1989 (sur les baux d'habitation) et le Code de la consommation pour mieux coordonner les procédures de surendettement et d'expulsion. Il s'agit en particulier, lorsqu'une action en résiliation et une procédure de surendettement sont menées en parallèle, d'harmoniser les délais de paiement accordés au débiteur (voir notre circulaire UNPI du 22 mai 2019). En matière de rétablissement personnel, il est désormais acté que si le rétablissement personnel est prononcé, « le juge suspend les effets de la clause de résiliation de plein droit pendant un délai de deux ans à partir de la date de la décision imposant les mesures d'effacement ou du jugement de clôture » (article 24, VIII de la loi n°89-462 du 6 juillet 1989). « Si le locataire s'est acquitté du paiement des loyers et des charges conformément au contrat de location pendant le délai de deux ans mentionné au premier alinéa du présent VIII, la clause de résiliation de plein droit est réputée ne pas avoir joué.

Effacement Des Dettes Loyers Impaye D

Le FSL peut, entre autres, servir à rembourser les dettes locatives sous forme de subvention ou de prêt. Pour en bénéficier, il faut se renseigner auprès du CCAS (Centre Communal d'Action Social), de Caisse d'Allocations Familiales, ou bien de l'ADIL (Agence Départementale d'Information sur le Logement). Effacement de la dette locative et résiliation de bail : Anil, analyses juridiques et jurisprudence. Propriétaires bailleurs: pour éviter les loyers impayés, protégez-vous! Il existe des garanties proposées par l'Etat et Action Logement: la garantie Loca-Pass, destinée aux bailleurs personnes morales (HLM par exemple), et la garantie Visale destinée aux salariés et aux jeunes louant dans le parc privé. Sinon, en confiant la gestion locative à un professionnel, vous pouvez garantir le versement du loyer à une date fixe. Découvrez l'offre de notre partenaire!

Comment faire face à des loyers impayés lorsqu'on est propriétaire ou locataire? Ce type d'incident, qui touche 2 à 3% des locations, peut devenir vite grave s'il n'est pas traité rapidement. Ce dossier vient donc vous éclairer sur les procédures à suivre, les recours possibles, et les aides disponibles pour solutionner ces impayés avant qu'il ne soit trop tard. Définition d'un impayé de loyer Juridiquement, un locataire est en « impayé » dès lors qu'il n'a pas payé entièrement son loyer à la date prévue dans le bail, que ce soit dans le secteur privé comme le secteur social. Effacement des dettes loyers impaye des. Le bailleur est ainsi en droit d'entamer immédiatement une procédure devant les tribunaux, celle-ci pouvant aboutir à la résiliation de votre bail. Cependant, dans la pratique, diverses procédures intermédiaires existent dans le but d'éviter la solution extrême de l'expulsion et de favoriser les solutions amiables. Pour les bénéficiaires des APL: aux yeux de la CAF, le locataire est en impayé s'il n'a pas réglé deux mois complets de loyer, ou bien trois mois résiduels si l'allocation est versée directement au bailleur.