Lutter Contre Le Sexisme Au Travail

May 13, 2024, 9:00 pm

Le sexisme sur le lieu de travail perdure et nuit gravement à la performance des entreprises et des travailleurs. Afin de lutter contre les attitudes et comportements sexistes, le ministère français des droits de la femme a diffusé un kit intitulé: " Agir contre le sexisme au travail ", reprenant les 10 leviers fondamentaux de lutte contre le sexisme, relaye HR Square. Comment lutter contre le sexisme au travail. > Lire aussi: Seul un manager sur quatre est une femme en Belgique En effet, les comportements et attitudes sexistes ne sont pas sans conséquence: ils ont des répercussions directes sur le bien-être au travail des salarié(e)s et sur leur sentiment de compétence et de légitimité. Les femmes y sont plus souvent confrontées que les hommes. Le sexisme conduit par exemple les femmes à adopter des stratégies d'évitement, voire de retrait, et nuit à la performance de l'entreprise et de ses travailleurs. > Natalie Portman dit que "les femmes sont moins bien payées que les hommes à Hollywood" Lutter contre les agissements sexistes est donc plus que jamais nécessaire: voici 10 leviers pour agir contre le sexisme: Construire un programme d'action contre le sexisme en élaborant une politique visant à promouvoir des relations et un environnement de travail exempts de sexisme, fondés sur la reconnaissance et le respect de l'autre.

  1. Lutter contre le sexisme au travail pour le
  2. Comment lutter contre le sexisme au travail
  3. Lutter contre le sexisme au travail des agent

Lutter Contre Le Sexisme Au Travail Pour Le

En général, cela débute par un avertissement verbal, puis écrit. En même temps, l'auteur de sexisme doit être mis en suivi pendant une période déterminée. Si la personne récidive, l'employeur est en droit de licencier la personne concernée. Combattre le sexisme - Edenred. 5/ Faire appel à la justice pour faire cesser définitivement le sexisme Le sexisme ordinaire est condamné par le Code pénal sous le terme d'« outrage sexiste ». Tout comme le harcèlement sexuel ou le harcèlement moral, les agissements sexistes sont sanctionnés pénalement. Son auteur peut être puni d'une amende pouvant atteindre 750 euros. La victime peut ainsi déposer une plainte auprès des autorités compétentes, telles que la police ou la gendarmerie. C'est le moyen le plus radical pour lutter contre les agissements sexistes.

Comment Lutter Contre Le Sexisme Au Travail

Ces 2 actions doivent s'inscrire dans une politique d'amélioration de Qualité de vie au travail. Les managers, les chefs de service, les chefs d'équipe doivent être sensibilisés et formés à cette question. Ils doivent pouvoir identifier les agissements sexistes, les prévenir et l'entreprise doit leur fournir les outils pour réagir. Dans ce cadre, et parce que nous avons compris l'enjeu d'un tel problème, Ziggourat propose des formations complémentaires de Prévention des agissements sexistes et de Qualité de vie au travail. Lutter contre le sexisme au travail pour le. Les 3 éléments clé sur les discriminations sexistes au travail Retenons 3 éléments clé au sujet du sexisme au travail: Seules 3, 5% des entreprises de plus de 250 personnes ont mis en place les actions nécessaires pour rétablir l'égalité hommes-femmes au sein de leur structure. Des dispositifs nationaux existent pour lutter contre toute forme de discriminations sexistes. Les entreprises doivent s'engager dans la prévention des agissements sexistes. Elles doivent former leurs équipes encadrantes au cadre légale ainsi qu'aux techniques de prévention et de lutte.

Lutter Contre Le Sexisme Au Travail Des Agent

Or, pour libérer la parole des victimes, il faut que l'entreprise montre l'importance qu'elle accorde au sujet du harcèlement sexuel et les actions qu'elle est prête à mettre en œuvre pour l'empêcher. Cela passe par une procédure précise de gestion des cas de harcèlement par les RH, afin d'assurer aux victimes qu'elles seront écoutées et protégées. Car, comme l'écrit Marlène Schiappa: « si les femmes osent aujourd'hui davantage dénoncer les violences dont elles sont victimes, elles doivent aussi avoir l'assurance que leur parole sera véritablement prise en compte et qu'elles seront prises en charge » 1 3. S'appuyer sur les IRP comme relai au sein de l'entreprise Les IRP sont un relai au sein de l'entreprise. Sexisme au travail : le repérer pour mieux lutter. Elles sont un relai d'information auprès des collaborateurs. Il est donc essentiel de les former et de les sensibiliser à la lutte contre le harcèlement sexuel. Elles sont également identifiées comme un acteur pouvant aider les victimes, qui se tournent souvent vers un représentant du personnel ou un syndicaliste afin de faire remonter une plainte.

Vous devrez trouver les actions à mettre en oeuvre pour réduire voire supprimer ces risques; rédiger une charte de référence en matière de lutte contre le harcèlement et la violence au travail. Vous pouvez ainsi élaborer une procédure à suivre si un cas de harcèlement ou d'agissements sexistes survient dans l'entreprise. Lutter contre le sexisme au travail. Si vous dirigez une entreprise d'au moins 250 salariés, vous devez désigner un référent chargé d'orienter, d'informer et d'accompagner les salariés en matière de lutte contre le harcèlement sexuel et les agissements sexistes (5). Pour finir, si vous constatez des agissements sexistes dans l'entreprise, vous devez impérativement sanctionner l'auteur des faits. 2 mois Pour sanctionner l'auteur des agissements sexistes Vous avez 2 mois à compter du jour où vous avez eu connaissance des agissements sexistes, pour entamer la procédure de sanction disciplinaire. 👓 Ces articles peuvent vous intéresser: Sanctionner un salarié: comment évaluer et choisir la sanction? Sanctionner un fait fautif: quel délai avez-vous?