Zone De Gratuite Http

May 18, 2024, 2:32 am

Communication Affiches annonçant l'évènement en déchèterie (Kéraline /Pompas) et en mairie Flyers dans les commerces de proximité Site internet (CAP A et Accès Réagis / CPIE…) Articles de presse Autres documents à prévoir: Règlement de la zone de gratuité valorisation de cette expérience Facteurs de réussite: Organiser la communication sur l'évènement ( Utiliser les relais locaux et les réseaux sociaux); Avoir un exutoir pour le gisement restant en fin d'opération. Difficultés rencontrées: Difficultés pour comptabiliser les dépôts /reprises et évaluer le gisement detrouné Vérification des équipements électriques pas possible

Zone De Gratuite 74

Communaute d'Agglomeration Presqu'ile Atlantique 3, Avenue des Noëlles Bp 64 44503 La Baule-Escoublac Illustration de l'opération: Zone de gratuité - SERD 2017 - Herbignac (Crédits de l'image: Cap Atlantique) contexte Dans le cadre de la semaine Européenne de Réduction des déchets, et pour répondre au programme d'actions ZDZG (axe réemploi), le service déchets de CAP Atlantique a mis en place une zone de gratuité expérimentale à la déchèterie de Kéraline pour promouvoir le réemploi. Elle s'est déroulée toute la semaine, selon les horaires d'ouverture habituels de la déchèterie (9h-12h et 14h-18h du lundi au samedi). L'animation a été assurée par l'association ACCES REAGIS, en partenariat avec la collectivité. objectifs et résultats Objectifs généraux: Sensibilisation au réemploi, Captation des objets en bon état sur site et mise à disposition des usagers qui le souhaitent dans un stand dédié, Détournement du gisement valorisable à la fin de l'opération par Accès Réagis. Objectifs quantitatifs: Réduire le gisement des déchets partant dans la benne tout venant Résultats quantitatifs: ~1 500 kg d'objets donnés pendant la semaine ~900 kg de détournés en fin de semaine vers les filières du réemploi ~500 visiteurs Résultats qualitatifs: Les habitants ont apprécié cette opération et souhaitent son renouvellement.

Zone De Chalandise Gratuite Belgique

Lors du marché de Noël zéro déchet éthique et local que j'ai organisé en novembre 2018 avec mon association « Terre Agir pour la Planète » et l'association « Les partages des colibris «, nous avons proposé une « gratiféria » ou « zone de gratuité ». Beaucoup connaissent ce système, mais nombreux sont ceux qui n'en ont jamais entendu parler. Pour ma part j'adore ce concept car ça aide à changer les mentalités et montrer qu'on peut trouver gratuitement ce dont on a besoin. Ça démontre aussi que beaucoup possède énormément d'objets dont ils ne se servent pas. Je suis d'ailleurs toujours étonnée de voir tous ces objets qui arrivent dans les recycleries, Emmaüs, Secours populaire…Cela démontre que notre société est une société de surconsommation. De mon côté je fais le « défi rien de neuf en 2019 » et j'achète tout d'occasion (saufs sous vêtements et chaussures) dans les recycleries, vide grenier, dépôts vente, site de ventes locaux facebook… et je trouve des trésors à moindre coût. Voici la description de Gatiféria par Wikipédia: Une gratiféria, ou marché gratuit, est un marché non commercial où on peut donner des objets, ou proposer des services gratuits, mais aussi en prendre ou en recevoir d'autres librement.

Zone De Gratuite En Direct

Manifestations commerciales Zone de gratuité Douvaine À propos Zone de gratuité: il ne s'agit ni d'un vide-greniers, ni d'un troc. C'est un espace où chacun pourra déposer ce dont il ne se sert plus (à condition que les objets soient propres et réutilisables) et où chacun pourra prendre ce dont il a besoin, même s'il n'a rien apporté. Dates Samedi 4 juin 2022 de 10h à 16h. Dépose de 8h à 15h. Information mise à jour le 28/04/2022 par Office de Tourisme intercommunal Destination Léman

Zone De Chalandise Gratuite

Il nese donna pas cette peine parce qu'il préférait attendre. Cette chose-là, c'était que les repas gratuits n'étaient pas destinés à prolonger l'utilité économique du pain rassis, des légumes gâtés ou des bas morceaux de bidoche, et les magasins gratuits n'étaient pas là non plus pour prolonger l'utilité aléatoire des vieilles fripes et autres laissés-pour-compte. Une petite partie seulement de la marchandise employée ou acceptée provenait de dons, et elle était exposée pour donner l'impression qu'il s'agissait d'un bazar genre Armée du salut, et pour cacher les objets neufs, en bon état, lesquels avaientété volés. Les gens qui cherchaient à se débarasser de leur bric-à-brac au Marché du Libre-Echange étaient poliment invités à aller recycler leurs ordures ailleurs. " (Extrait de "Ringolevio" de Emmett Grogan (Ex Libris, 1973), page 184) Implantations [ modifier] Le plus fréquemment les zones de gratuités se trouvent dans des lieux collectifs autogérés, dans les squats, les festivals alternatifs, et certains événements gratuits.

Faire Une Zone De Chalandise Gratuite

La bénévole prévue pour gérer le stand était souffrante et donc absente et personne n'était présent pour gérer le stand, vérifier l'état des objets déposés et ranger l'espace. Nous avons donc retrouvé des objets inutilisables qui auraient dû finit en déchetterie. La gratiféria a été une réussite. Beaucoup d'objets déposés et beaucoup d'objets récupérés. Tout le monde était ravi, sauf que nous avons eu plus d'apports que de retraits et Séverine a rempli son véhicule à la fin du marché de Noël avec ce qu'il restait. Elle a ensuite passé plusieurs heures à trier puis à déposer les objets dans différentes associations et recycleries. Comment bien réussir sa gratiféria Il y a plusieurs solutions dont celle que je préfère qui est de demander à sa recyclerie du coin si elle est d'accord de s'occuper de ce stand. C'est ce que nous avons fait pour notre festival de mai prochain et nous sommes ravies que la Redonnerie, recyclerie de Redon accepte de s'en occuper. Ils vont ramener un stock d'objet puis gérer les dépôts en ne prenant que ce qui est propre et en bon état.

Des bouquins de genres variés: de "La grande Transformation" aux S. A. S! BD Revues Inclassables: pour les récupérateurs malins Des bibelots, de la vaisselle, des vases, etc… Des petits accessoires récupérables: Bouchons de liège, Vis, Clous, Cartouches Encre, Bocaux, Poches, Sacs, Briquets, etc. On trouve également, suivant les arrivages: Des graines, des plantes … Du mare de café Des pots en verre de récupération, des dizaines et dizaines de bouteilles en verre (et oui, en France, on ne les réutilise pas! ) Et la liste n'est bien sûr pas exhaustive, on va y trouver tout ce que les curieux ramènent, et tout ce que les récupérateur passionnés ramènent. 1 Ajoutons qu'il y a une hypothèse sous-jacente. Celle selon laquelle le recyclage et le réemploi sont bénéfiques d'un point de vue écologique. 2 Sous entendu: le scepticisme mal placé des gens sérieux, de ceux qui disposent d'un appui moral élevé ou d'une caution scientifique, ne vaut souvent guère mieux que celui des illuminés, des déviants…