Formation Débardeur Forestier

May 15, 2024, 5:02 pm

La rémunération du stagiaire peut être prise en charge par différents organismes. Le Centre de Formation vous accompagne pour une solution personnalisée Débouchés: Emploi salarié dans une entreprise de travaux forestiers.

  1. Formation débardeur forestier 2019
  2. Formation débardeur forestier du sud europe

Formation Débardeur Forestier 2019

Pour plus de renseignements sur la durée de la formation, le rythme de l'alternance, les évaluations, les débouchés, les conditions d'admission et les conditions matérielles, téléchargez la fiche d'information ci-dessous: Plus d'infos sur la formation en Apprentissage Plus d'infos sur la formation en formation continue Plus d'infos sur le statut en apprentissage et en formation continue Plus d'infos sur les métiers correspondants Plus d'infos sur la vie au centre Pour s'inscrire à la formation Retrouvez ci-dessous un reportage sur le métier de bucheron:

Formation Débardeur Forestier Du Sud Europe

Associations. Conseil général. Particuliers. Collectivités. ACTIVITES Visite, organisation et réalisation du chantier. Cubage des grumes ou calcul du volume apparent des bois empilés. Mise en sécurité des zones propices aux incendies. METIERS_DU_BOIS-ABATTAGE envoyé par ARBOCENTRE. - Regardez plus de vidéo vie pratique. ENVIRONNEMENT DE TRAVAIL Principalement en extérieur, forêt ou plaines selon les essences et les peuplements exploités. QUALITES Savoir organiser son travail. Savoir rendre compte de l'avancée des chantiers. BPA Travaux forestiers - Brevet Professionnel Agricole Travaux forestiers - Sylviculture -Bucheronnage - débardage - CFAA du Doubs - CFPPA de Chateaufarine. Très bonne endurance physique. Etre autonome. Avoir des exigences fortes en matière de sécurité. Aimer les métiers manuels proches de la nature. COMPETENCES Bonne connaissance des règles d'exploitation forestière et de la sylviculture. Maîtriser les techniques de travail. Respecter les consignes de sécurité. Etre capable de travailler de façon autonome. Etre capable d'estimer son rendement journalier. Etre capable d'effectuer l'entretien quotidien de sa machine. Bonne connaissance des différentes essences forestières, de leurs qualités et utilisations.

Il choisit l'itinéraire en fonction de la praticabilité des chemins forestiers. Formation débardeur forestier 2019. En sylviculture, le conducteur d'engins forestiers effectue les travaux mécanisés de préparation des sols et d'entretien de la forêt: A L'aide de divers outils (débroussailleuse, broyeurs), il nettoie les parcelles en éliminant la concurrence herbacée ou arbustive et exécute le broyage des rémanents (débris végétaux subsistant après une exploitation forestière). Il laboure pour casser la " semelle" (pour l'aération de la terre et l'enfouissement des déchets végétaux) ou les déchiquette à l'aide de pelles mécaniques. Le conducteur d'engins forestiers réalise éventuellement les tâches mécanisées d'exploitation forestière: Il conduit une abatteuse pour opérer les coupes d'arbres et le façonnage, et assure le débardage (avec un porteur ou un débusqueur), c'est-à-dire qu'il amène les arbres abattus jusqu'à un emplacement de stockage. En exploitation, le conducteur d'engins forestiers assure l'entretien et la première maintenance du matériel utilisé: Avant et après le chantier, il vérifie le matériel (niveaux, graissages, état des pièces d'usure telles que les articulations et les éléments de direction) et s'occupe de la maintenance de " base".