✅ Maison E-1027 - Données, Photos Et Plans - Wikiarquitectura

May 13, 2024, 9:52 pm

La Villa E-1027, construite à Roquebrune-Cap Martin dans les années 20 par l'architecte irlandaise Eileen Gray et son amant Jean Badovici, a bien failli, au cours de son histoire, terminer en ruines au sens propre du terme. D'abord sauvée par le conservatoire du littoral, la villa est aujourd'hui préservée par l'association Cap Moderne et y renferme des œuvres du célèbre peintre Le Corbusier. Portrait d'Eileen Gray Née en Irlande en 1878, Eileen Gray, de son vrai nom Kathleen Eileen Moray Smith, quitte la sphère familiale très victorienne à 22 ans pour commencer son aventure artistique à Londres. Étudiante à la Slade School of Fine Art, elle découvre des nouvelles techniques comme celle de la peinture, mais aussi celle du laquage sous la direction du maître laqueur et sculpteur d'origine japonaise naturalisé français, Seizo Sugawara. De caractère indépendant, elle flâne d'exposition en exposition dont une à Paris qui lui donna envie de suivre des cours à l'Académie Colarossi puis à l'Académie Julian et de s'installer définitivement dans la capitale.

Jean Badovici Et Eileen Gray Architecture

La précision de la restauration a permis de réaliser de nombreuses découvertes comme les monochromies intérieures, témoignant de l'influence du mouvement De Stijl sur les conceptions spatiales d'Eileen Gray. Le projet a privilégié la préservation de la matière ancienne, réduisant strictement les interventions de réparations par un matériau neuf. Les fenêtres "paravent", témoins de la fascination d'Eileen Gray pour cet objet, ont été reconnues comme des menuiseries métalliques authentiques imposant ainsi une restauration en conservation.

Jean Badovici Et Eileen Gray Man

Ensemble, ils réalisent et conçoivent la fameuse Villa E-1027, considérée comme un joyau de l'architecture moderne. Après la guerre, Eileen Gray continue d'être active, avec des projets cependant plus confidentiels. Artiste Art déco à ses débuts – elle aime les matériaux précieux -, Eileen Gray voit sa carrière décoller au moment où de nouvelles idées dans les domaines de l'architecture et du design émergent. Des courants avant-gardistes comme De Stijl ou le Constructivisme « secouent » les codes classiques de l'époque. En France, l'Exposition Internationale des Arts Décoratifs et Industriels Modernes de Paris en 1925 esquisse déjà le talent moderniste de l'architecte Robert Mallet-Stevens. En Allemagne, Walter Gropius et Ludwig Mies van Der Rohe enseignent et préparent ce qui deviendra en architecture le style international… En 1925, Robert Mallet-Stevens a achevé le 1 er noyau de le célèbre Villa Noailles qui lui est commandée par le Vicomte Charles de Noailles. En avance sur son temps, Robert Mallet-Stevens fera appel au talent d'Eileen Gray pour décorer la villa.

Jean Badovici Et Eileen Gray Gubler

Le nom même, « E 1027 », telle l'inscription maritime d'un navire qui conforte le symbolisme nautique de la villa (avec sa bouée, sa hampe de drapeau, le bastingage sur lequel on peut tendre des toiles), se joue de cette confusion d'identité: E pour Eileen, puis 10 pour J (dixième lettre de l'alphabet et initiale de Jean), 2 pour le B de Badovici, et 7 pour le G de Gray. Alors que Badovici conçoit l'escalier en spirale qui ancre la maison du sol jusqu'au toit, escalier conçu comme un instrument de régulation thermique et couronné par une cage en verre s'illuminant la nuit comme un phare, c'est Eileen Gray qui affirmera une relation déterminante entre intérieur et extérieur selon laquelle « le plan ne doit pas être la conséquence accidentelle de la façade et doit vivre d'une vie complète, harmonieuse et logique2 ». C'est aussi Eileen Gray qui suivra le chantier, et qui étendra le programme jusqu'au site, véritable projet architecturé qui dépasse le simple paysagisme. L'étagement du terrain sur six murs en retenue (restanques), destiné à la culture des citronniers, autorise une découverte en séquences du contexte et permet d'établir la villa, selon une orientation suivant la course du soleil, sur quatre gradins successifs en décalage de dix degrés par rapport aux lignes parallèles des murets, donnant le sentiment d'une construction en porte-à-faux.

Espaces Avec un plan en forme de L, toit à deux étages appartement, la maison a des fenêtres qui vont du sol au plafond et un escalier en colimaçon pour accéder à la chambre. C'est une maison ouverte et fermée à la fois, en confondant la frontière entre l'architecture et la décoration. Gris boîtier conçu de telle sorte que l'intérieur et l'extérieur de s'écouler ensemble. Les chambres, non seulement sur les balcons, mais les volets, écrans et fenêtres sont mobiles, permettant à ses habitants de participer, à tout moment, avec l'harmonie de la mer et les collines qui entourent la maison. La maison a été conçue comme un «minimum maison », les appareils simples et efficaces avec des zones qui n'occupent pas beaucoup d'espace. Le mobilier original a été conçu par l'architecte de chrome, cuir, bois, verre et liège. Le niveau principal de la maison se compose d'un grand salon ouvert, un studio chambre, une cuisine et une salle de bains. A l'étage inférieur il ya un grand salon, une chambre d'amis, buanderie, et un wc.

Ce lieu est ouvert aux visites de juin à octobre.