Musée D Aix La Chapelle

June 2, 2024, 2:21 am

Ces différents styles s'appuient sur des distinctions françaises, car Aix-la-Chapelle était alors sous influence culturelle française, et occupée par la France de 1792 à 1815. Certaines collections sont rassemblées dans une salle du musée, comme la pharmacie, la cuisine, la chambre Directoire, la chambre Empire et la chambre Biedermeier. Musée d aix la chapelle location on map of europe map. D'autres sont réparties entre plusieurs salles, comme les vitrines rococo, dans lesquelles des objets en porcelaine sont exposés, ou les meubles de style Liège-Aix, caractéristique de la région d'Aix-la-Chapelle à l'époque des deux Couven. L'objectif du musée n'est pas d'exposer le plus de pièces possible, mais de présenter un ensemble cohérent afin de donner une représentation fidèle du passé. Cela vaut au musée les surnoms de Aachens gute Stube et Wohnzimmer der Stadt. Pour préserver cet effet, les objets exposés ne sont en général pas accompagnés d'un panneau explicatif: dans la plupart des salles, c'est une pancarte située dans un coin de chaque salle qui en donne une brève description en quatre langues.

Musée D Aix La Chapelle 1818

Les murs présentent un moyen appareil à la stéréométrie soignée mais avec des traces visibles de mortier. A l'extérieur, cet appareil comporte des éléments de nature géologique variée: moellons gris, roses, ocres qui donnent beaucoup de charme à l'édifice. Un simple bandeau de section carrée court à la limite murs-voûte sans retour sur des pilastres. Musée d aix la chapelle map. Les baies, deux opposées par travées, sont soit encadrées de claveaux très ajustés (au sud), soit surmontées d'un linteau monolithe échancré en arc d'une technique beaucoup plus fruste. L'abside très haute présente un grand appareil plus régulier à la stéréotomie parfaite. En grande partie visible de l'intérieur du château (salle basse en sous-sol et premier étage avec fenêtre axiale) elle est confortée par une haute plinthe reposant sur un lit de blocs grossiers. Aucune date ne précise la consécration de la chapelle: cet édifice a pu être construit après le milieu du XIIème siècle, puis remanié ou restauré début XIII ème siècle, date à laquelle on rattache la belle abside et les baies sud.
Cimetière Mémorial Nécropole – Catacombes Site naturel (avec horaires et-ou payant) Archéologie / Artisanat / Science et technique Agriculture – Viticulture Artisanat Nature Histoire locale – Culture Site archéologique Industrie Science et technique Parc animalier - Aquarium Aquarium Ornithologie Parc animalier – Ferme Zoo