Pr : La Vallée De La Pez, Au Pont Du Prat

June 2, 2024, 4:59 pm

Le chemin s'élève entre pelouse et rocaille jusqu'à des névés (on est fin juin! ). On décide de les éviter en passant à droite et on se rapproche des murailles impressionnante du flanc Est du Pic des Spijeoles. On s'est retrouvé coincé par un névé bien pentu et un peu exposé qui nous a imposer de sortir la corde pour le passer en sécurité (2:50). On coutourne l'arête Sud du Pic des Spijeoles par de gros blocs et on atteint la ligne de crête qui domine le lac glacé et son laquet supérieur au pied du Pic Gourdon (4:00). Petite pause pour admirer le spectacle et se restaurer. Pont du prat france. On repart en direction de la Brêche des Spijeoles entre gros blocs et névés peu pentus puis on oblique au Nord en direction d'une cheminée ocre faisant saillie au milieu d'une barre rocheuse. La pente se fait rude et il faut mettre les mains pour escalader la cheminée qui n'est pas très aisée sur la fin (Merci Jacques pour le coup de main! ) (5:05). On accède à une zone d'éboulis, le pic est en vue plein Nord. On accède au ressaut final que l'on gravit d'Est en Ouest en mettant un peu les mains.

  1. Pont du pret immobilier

Pont Du Pret Immobilier

Le meunier trop las pour réfléchir et trop heureux de l'aubaine accepte le marché. Sitôt la nuit venue, le diable se met au travail. Il travaillait comme un … damné, armé d'un énorme marteau. Lorsque le jour tente de percer l'épaisse nuit noire, l'ouvrage touche presque à sa fin. Il reste encore quelques blocs de granit à assembler. Point du permis de conduire restant. C'est à ce moment que le meunier, après une bonne nuit de sommeil, s'approche du pont, chargé d'un gros sac. Le diable, avide, se réjouissait déjà à l'idée de recevoir son crédit, qui représentera bien plus que la valeur d'une simple aumône! Cependant, avant de poser un pied sur le magnifique ouvrage, le meunier s'arrêta et ouvrit le sac. Il en jaillit un chat noir qui eut vite fait de franchir le pont! « Il est à penser que les animaux avaient une âme ». C'est en tout les cas ce que laisse à penser la réaction du diable, qui, furieux de s'être fait rouler dans la farine, jeta son marteau. Celui-ci alla se planter en terre et prit la forme d'une croix en granit.

La langue d'Oc a quand même constitué le ciment de toutes ces provinces. En 1789, les comités révolutionnaires ont utilisé la langue occitane pour propager les idées de la Révolution, mais ont été bien vite neutralisés par les montagnards centralisateurs en 1793. Plusieurs révoltes et de rébellions contre les pouvoirs dominants ont jalonné l'histoire locale, parmi lesquelles la révolution bourgeoise de Toulouse en 1189, les guerres des camisards, la révolte des vignerons de 1907, et le soulèvement du Larzac.