Les Opérations D Achat Et De Ventes Comptabilité Paris

May 18, 2024, 12:02 pm

Introduction 1ère partie: Les notions fondamentales de la comptabilité Chapitre I: Le bilan Chapitre II: Le compte de produits et charges Chapitre III: Le compte et le principe de la partie double. Chapitre IV: L'organisation comptable 2ème Partie: Enregistrement des opérations courantes Chapitre V: Les opérations courantes: achats/ventes Chapitre VI: Les opérations sur les effets de commerce Extrait du cours les opérations courantes achats/ventes La comptabilité occupe une part importante dans la gestion des entreprises. La compétence comptable est une des compétences à acquérir au niveau du programme d'études. Ce cours est donc directement relié à l'activité professionnelle pour laquelle l'étudiant se prépare. 1) Définition de l'entreprise: L'entreprise est un ensemble, une entité, un regroupement de personnes, de biens et de capitaux dont l'objectif est de vendre des biens et services afin de réaliser un profit. – Les personnes: les apporteurs de capitaux, les employés (ouvriers, cadres, …) – Les biens: les locaux, installations, machines, matériels, matières premières, produits… – Les capitaux: fonds et argents nécessaires au démarrage et au fonctionnement de l'entreprise.

  1. Les opérations d achat et de ventes comptabilité saint

Les Opérations D Achat Et De Ventes Comptabilité Saint

C'est également un moyen de preuve lors d'un litige entre commerçants ou avec l'administration fiscale. La comptabilité à plusieurs rôles économiques. Elle permet de: – Évaluer et de calculer le résultat de l'activité d'une entreprise; – Garder en mémoire toutes les opérations réalisées pas l'entreprise; – Remplir les déclarations fiscales (TVA, IS); – Prendre des décisions; – Faire des prévisions. 5) Notion d'exercice comptable: La vie de l'entreprise se déroule de manière continue. Afin de pouvoir évaluer sa situation financière régulièrement, elle est découpée en périodes d'égales durée appelées « exercice comptable ». L'exercice comptable dure une année, et commence généralement le 01 janvier et se termine le 31 décembre. A la fin de chaque exercice, le comptable dresse le bilan de l'affaire; ce dernier synthétise toutes les opérations réalisées au cours de l'exercice. 6) Les principes comptables Selon le CGNC (Code Général de Normalisation Comptable), la tenue de la comptabilité doit respecter les principes suivants: Principe de continuité d'exploitation: Selon ce principe, l'entreprise doit établir ses états de synthèse dans la perspective d'une poursuite normale de ses activités.
Quand le passif est supérieur à l'actif, le patrimoine est négatif. A un instant donné: Le patrimoine net = total des biens et créances – total des dettes Application La situation patrimoniale d'une entreprise au 01/01/2010 est la suivante: Matériel 200 000 Dettes fournisseurs 40 000 Créances clients 50 000 Stock de marchandises 30 000 Caisse 10 000 Banque 20 000 Emprunt bancaire 60 000 Calculer le patrimoine net de cette entreprise au 01/01/2010. Patrimoine net = (Matériel+ Créances clients+ Stock de marchandises+ Banque + Caisse) – (Emprunt bancaire+ Dettes fournisseurs) Patrimoine net = 210 000 b) LE BILAN Le bilan est un document comptable que chaque entreprise doit produire au moins une fois par an, il doit obéir à des normes de présentation légales. Il reflète le patrimoine de l'entreprise à une date donnée, il résume ce que possède l'entreprise et ce qui constitue l'origine de ce qu'elle possède. Il se présente sous forme d'un tableau divisé en deux parties: – Le Passif, c'est la partie droite représente les ressources de financement de l'entreprise: apport en capital, emprunt auprès des banques, fournisseurs, etc… – L'Actif, c'est la partie gauche représente les emplois ou utilisations des ressources: machines, stocks, créances, caisse, etc … Si le lien ne fonctionne pas correctement, veuillez nous contacter (mentionner le lien dans votre message) Comptabilité générale les opérations courantes achats/ventes (1.