Neuf Groupes D'Élèves De Stmg Présentent Leur Projet D'Économie Sociale Et Solidaire Face À Un Jury | Académie De Versailles

June 2, 2024, 9:43 am

Programme d'Économie Terminale STMG Accueil Cours 1ère STMG Cours Terminale STMG Cours pédagogiques Quiz STMG Thème 7: Le chômage résulte-t-il de dysfonctionnements sur le marché du travail? Chapitre 1: Comment fonctionne le marché du travail? Chapitre 2: Quelles sont les causes du chômage? Thème 8: Quelle est l'efficacité de l'intervention sociale de l'État? Chapitre 3: Quels sont les domaines d'intervention de l'État en matière sociale? Chapitre 4: Quelle est l'efficacité de la politique sociale de l'État? Chapitre 5: Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire? Chapitre 5. L’économie sociale et solidaire – STMG AG. Thème 9: L'État a-t-il des marges de manœuvre en termes de politiques économiques? Chapitre 6: Qu'est-ce que la politique économique? Chapitre 7: Quelles sont les contraintes pesant sur les politiques économiques de la zone euro? Thème 10: Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire? Chapitre 8: Quelles sont les évolutions récentes du commerce mondial? Chapitre 9: Quelles sont les pratiques d'échanges au niveau international?

  1. Qu est ce que l économie sociale et solitaire stmg des
  2. Qu est ce que l économie sociale et solidaire stg sciences
  3. Qu est ce que l économie sociale et solidaire stmg
  4. Qu est ce que l économie sociale et solitaire stmg de la

Qu Est Ce Que L Économie Sociale Et Solitaire Stmg Des

B. Le poids de l'ESS en France Le poids de l'ESS en France est en croissance depuis une dizaine d'années, on peut considérer en 2016 que ce « tiers secteur », à côté des secteurs privés et publics, représente plus de 2, 4 millions d'emplois salariés (12% de l'emploi privé) et 10% du PIB particulièrement dans les domaines de l'action sociale (par exemple des chantiers d'insertion pour des exclus, des handicapés), de la banque et de l'assurance, de la santé (le secteur mutualiste), de l'agriculture (coopératives agricoles). ; Beaucoup de sociétés spécialisées dans le bio, le commerce équitable prennent aussi la forme d'ESS. C. L'État encourage le développement de l'ESS L'État soutient le développement de l'économie sociale et solidaire à travers notamment la loi ESS qui permet un financement de ce secteur notamment par la Caisse des dépôts et consignations (banque publique) et par des fonds d'épargne salariale solidaires. La finance solidaire | economie.gouv.fr. BPI France (banque publique d'investissement) accorde également des avances remboursables sans intérêt aux secteurs de l'ESS.

Qu Est Ce Que L Économie Sociale Et Solidaire Stg Sciences

Les priorités des structures de l'ESS sont différentes de celles de l'économie financiarisée. Les bénéfices sont prioritairement réinvestis dans de nouveaux projets d'utilité sociale, ou redistribués à leurs membres, et ne sont pas destinés à l'accumulation de richesses individuelles. Le modèle économique de l'ESS met l'accent sur la coopération et la solidarité et non sur la concurrence entre les individus. Economie Droit - T STMG. Il prône une gouvernance respectueuse de tous les salariés, orientée vers une prise de décision la plus démocratique possible. Dans un monde globalisé, les acteurs de l'ESS rappellent l'importance de la localisation de l'activité économique intégrant les besoins de chaque territoire. Ce ne sont pas ces territoires qui doivent s'adapter au modèle économique dominant, mais bien l'économie qui doit prendre en compte leurs spécificités, afin de permettre un développement réellement tourné vers les habitants. De surcroit, ce choix d'une relocalisation économique donne naissance à un cercle vertueux, à plusieurs titres.

Qu Est Ce Que L Économie Sociale Et Solidaire Stmg

Bref, on y trouve des contenus techniques précis qui permettent d'envisager la gestion efficace d'une entreprise. Créer un attrait pour l'économie sociale et solidaire Plus que ces simples éléments de connaissance technique, nous y trouvons également une occasion de familiariser les dirigeants et managers de demain à une nouvelle manière de gérer son entreprise: l' économie sociale et solidaire. Cette forme d'organisation intègre davantage la coopération, la solidarité et des valeurs sociales dans son fonctionnement. Qu est ce que l économie sociale et solitaire stmg des. Ce sont par exemple les coopératives, mutuelles, fondations… qui ont une gestion participative et démocratique, dont les bénéfices sont réinvestis dans l'organisation elle-même. Cela permet de poser le principe d'une nouvelle manière d'entreprendre, pas uniquement orientée vers les bénéfices, mais toujours sur la pérennisation de l'organisation en question. Les personnes travaillant dans ce genre d'organisation assument un rôle accru, avec une voix qui porte et des réelles responsabilités dans la manière dont elle est gérée et dont les décisions sont prises.

Qu Est Ce Que L Économie Sociale Et Solitaire Stmg De La

Semaine 27 * Lundi 13/04 - Professeur absent * Le statut d'auto entrepreneur - Diaporama Synthèse sur le chapitre 12 - L'entreprise individuelle * La société Diaporamas sur: - le contrat de société - les différentes sociétés commerciales - le pouvoir de décision * Demie groupe: correction du contrôle Semaine 26 * Lundi 6/4 férié * Chapitre 5 - L'économie sociale et solidaire I- Qu'est-ce que l'économie sociale et solidaire?

L'économie sociale plonge ses racines dans le mouvement ouvrier du XIXème siècle et sa résistance à la logique productiviste de la révolution industrielle. Face à leurs conditions de vie précaires, les travailleurs, inspirés par des penseurs du socialisme utopique (Saint-Simon, Charles Fourier), se sont organisés et ont créé des sociétés de secours mutuels, des comptoirs alimentaires et des coopératives de production. Qu est ce que l économie sociale et solidaire stmg. Par définition, l'économie solidaire rassemble les organisations dont l'objectif premier est l'utilité sociale. Elle naît dans les années 1970 pour répondre aux nouveaux besoins des populations, touchées notamment par le chômage et l'exclusion sociale. Ses acteurs apportent des réponses à ces préoccupations à travers, par exemple, les structures d'insertion par l'activité économique (IAE) et l'entrepreneuriat social. Par ailleurs, ils proposent d'autres façons de produire, de consommer et d'échanger, comme le commerce équitable ou le maintien d'une agriculture paysanne respectueuse de l'environnement.