Handicap : Travail En Entreprise Adaptée - Code Du Travail Numérique

June 2, 2024, 9:14 am

Les normes PMR dans les bureaux neufs La législation est beaucoup plus stricte en matière de normes PMR pour les bureaux neufs. Ici, le maître d'ouvrage doit être chargé de faire plusieurs choix stratégiques, pour que les lieux soient ouverts à tous, quelles que soient les déficiences des uns et des autres. Il faut se référer aux articles R4214-26 et R4514-27 du Code du travail, qui définissent les conditions d'accessibilité au bureau: tous les lieux doivent être accessibles et permettre de travailler de la manière la plus autonome possible. En outre, il faut que les accès, portes et dégagements, tout comme les ascenseurs, soient adaptés. Bien évidemment, les sanitaires ainsi que les espaces de restauration doivent aussi être mis aux normes. En cas d'incendie, on doit être en mesure d'évacuer facilement une personne en fauteuil roulant. Des systèmes d'alarmes sonores doivent être montés et adaptés à toutes les formes de handicap, pour préserver la santé de tous. Afin de construire ou rénover des bâtiments professionnels, vous pouvez solliciter les prestations d'un courtier en travaux: il vous aidera à cibler les chantiers prioritaires et à entrer en contact avec les artisans compétents.

Code Du Travail Accessibilité Handicapé Pour

Article rédigé par Paul Buisson et Anne-Laure Corroyer Hennard Dirigeant d'entreprise, soyez vigilant sur les conditions d'accessibilité aux travailleurs handicapés de leur lieu de travail. Si votre entreprise fait construire un bâtiment neuf ou si vous faites bâtir une partie neuve dans un bâtiment existant, vous devez respecter, depuis le 23 avril 2010, de nouvelles obligations en matière d'accessibilité des lieux de travail aux travailleurs handicapés. Dans la droite ligne de la loi dite « Handicap » du 11 février 2005 et ses récents décrets d'application, le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 modifie certaines dispositions réglementaires en place afin que l'accessibilité à tous devienne la règle. Et c'est précisément la partie réglementaire du Code du travail qui a été modifiée dans ses dispositions concernant l'accessibilité des lieux de travail aux personnes handicapées et leur sécurité. Il a été prévu que ces dispositions entrent en vigueur six mois après la date de publication du décret 2009-1272 du 21 octobre 2009 précité, soit le 23 avril 2010.

Code Du Travail Accessibilité Handicapé Les

1. ACCESSIBILITE DES LIEUX DE TRAVAIL L'article R 4214-26 du Code du travail tel que modifié par le décret n° 2009-1272 du 21 octobre 2009 prévoit que: « Les lieux de travail, y compris les locaux annexes, aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d'un bâtiment existant sont accessibles aux personnes handicapées, quel que soit leur type de handicap. Les lieux de travail sont considérés comme accessibles aux personnes handicapées lorsque celles-ci peuvent accéder à ces lieux, y circuler, les évacuer, se repérer, communiquer, avec la plus grande autonomie possible. Les lieux de travail sont conçus de manière à permettre l'adaptation des postes de travail aux personnes handicapées ou à rendre ultérieurement possible l'adaptation des postes de travail. » Depuis l'entrée en vigueur de ce décret, soit le 23 avril 2010, les lieux de travail aménagés dans un bâtiment neuf ou dans la partie neuve d'un bâtiment existant doivent donc être accessibles, adaptés ou adaptables aux personnes handicapées, quel que soit leur handicap et l'effectif de l'entreprise.

Les locaux sanitaires et de restauration susceptibles d'être utilisés par les personnes handicapées doivent être aménagés, de même que le système d'alarme sonore qui doit permettre la compréhension de l'information en tous lieux et en toutes circonstances. Quelles aides? En vue de permettre l'adaptation des postes de travail de leurs salariés handicapés, les entreprises peuvent obtenir des subventions de l'Association de gestion du fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées (AGEFIPH). Les locaux de bureaux soumis à la réglementation ERP Selon les dispositions de la Loi handicap, constituent des établissements recevant du public tous bâtiments, locaux et enceintes dans lesquels des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque ou dans lesquels sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non. Ainsi, les professions libérales (avocats, notaires, médecins…), les services publics, les établissements d'enseignement ou de formation, qui sont installés dans des locaux de bureaux, sont soumis à la règlementation des ERP.