La Responsabilité Civile Contractuelle

May 16, 2024, 3:02 pm

La responsabilité civile englobe la responsabilité contractuelle et la responsabilité délictuelle. La responsabilité civile contractuelle Responsabilité civile On entend par responsabilité contractuelle celle qui découle d'une défaillance contractuelle: en cas de mauvaise exécution ou d'inexécution totale ou partielle des obligations nées d'un contrat. Article 1147 du Code Civil « Le débiteur est condamné, s'il y a lieu, au paiement de dommages et intérêts soit à raison de l'inexécution de l'obligation, soit à raison du retard dans l'exécution, toutes les fois qu'il ne justifie pas que l'inexécution provient d'une cause étrangère qui ne peut lui être imputée, encore qu'il n'y ait aucune mauvaise foi de sa part. » La responsabilité civile délictuelle La responsabilité civile délictuelle repose pour sa part sur une obligation de réparer un dommage à la condition que trois éléments soient réunis: une faute, un dommage (matériel, physique ou moral), et un lien de causalité entre la faute et le dommage.

  1. La responsabilité civile contractuelle tv
  2. La responsabilité civile contractuelle de

La Responsabilité Civile Contractuelle Tv

La responsabilité pour faute Ce principe signifie que toute personne ayant causé un dommage à autrui est obligatoirement tenue de le réparer. Il s'agit même d'une disposition énumérée dans le Code civil en matière de régime du droit commun. Point important: La responsabilité pour faute peut être écartée par l'existence d'un régime spécial permettant de réparer le dommage en question. Cette exception concerne le cas des contrats. La responsabilité du fait des choses Pour mieux cerner ce qu'est la responsabilité du fait des choses, en voici une définition simple. Il s'agit de la responsabilité du propriétaire d'une chose du fait du dommage causé par cette dernière à un tiers. Pour ce faire, il faut réunir trois conditions comme celles citées sur la liste ci-dessous: L'existence de la chose à l'origine du dommage; Le fait de la chose qui a causé le dommage; L'existence du gardien de la chose. À cet effet, les choses concernées sont celles sur la liste ci-après: Les biens mobiliers; Les biens immobiliers; Les choses liquides; Les choses gazeuses; Les choses solides; Les ondes électriques… La responsabilité du fait d'autrui Ce régime de responsabilité civile concerne les cas particuliers comme ceux des parents envers leurs enfants, des commettants envers leurs préposés, des artisans envers leurs apprentis et des instituteurs envers leurs élèves.

La Responsabilité Civile Contractuelle De

Dans nos articles, nous évoquons régulièrement la mise en cause de la responsabilité du syndic. Ce terme peut être accompagné de qualificatifs tels que « civile », « contractuelle » et/ou « délictuelle ». Des copropriétaires interrogent régulièrement l'ARC sur ces différentes notions de responsabilité, de faute civile, faute contractuelle ainsi que leur mise en œuvre. Analysons ensemble ces différents points. I. Les notions de responsabilité civile ou pénale: Elle entre en jeu quand une personne cause un dommage à une autre personne pour lequel la victime est fondée à requérir une réparation sous forme d'indemnisation versée par l'auteur du dommage. La victime et le responsable peuvent être des personnes physiques ou des personnes morales comme par exemple le syndicat de copropriétaires. Elle doit être distinguée de la responsabilité pénale qui est l'obligation de répondre des infractions pénales (contraventions, délits, crimes) qui sont expressément prévues et définies par le Code pénal.

Lien de causalité [ modifier | modifier le code] L'article 1231-4 du code civil précise que le dommage doit être la « suite immédiate et directe de l'inexécution de la convention ». Il doit y avoir un lien de cause à effet immédiat entre la faute d'inexécution et le dommage prévisible. À noter qu'en cas de responsabilité plurale (impossible de déterminer un seul coupable), les responsables seront condamnés in solidum. Réparation du dommage [ modifier | modifier le code] Les sanctions en cas d'inexécution des diverses obligations: faire ou ne pas faire, donner (au sens de transfert de propriété d'un bien immeuble) ou livrer une chose; sont prévues par les articles 1136 à 1164 du code civil. Lorsque l'obligation contractuelle peut encore être exécutée, le créancier peut demander à ce que le débiteur soit forcé à cette exécution: c'est l'exécution forcée. Il peut aussi également demander au juge l'exécution par un tiers au frais du débiteur. Lorsque l'obligation contractuelle ne peut plus être exécutée, il y a réparation par équivalent sous forme de dommages-intérêts, ordonnée par le juge.